• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Kleiner Basset Hound Hund steht im Sand am Wasser

Basset Hound : un chien extraordinaire à l'histoire mouvementée

Inimitable : quiconque a déjà vu un Basset Hound reconnaîtra toujours cette race. Ces chiens de chasse à pattes courtes et à l'air maladroit sont deux fois plus longs que grands. Mais il ne faut pas les sous-estimer, ces chiens puissants cachent bien souvent un chasseur passionné. Les Bassets, qui aiment les enfants, ont des exigences de vie élevées mais sont quand même des chiens de famille populaires du fait de leur nature aimable.

Loading...

Un chien de chasse avec une longue tradition

Selon les historiens, les origines du Basset Hound remontent aux monastères français. De là, il sont arrivés en Écosse au 15ème siècle avec le roi James IV. Ces impressionnants chiens qui chassent en meute jouent également un rôle dans le “Songe d’une nuit d’été” de Shakespeare. Initialement principalement employé pour la chasse au blaireau, le Basset a rapidement également été utilisé comme chien de meute. Cette race était très populaire auprès de la noblesse anglaise. Le Basset Hound fut brièvement menacé d’extinction entre les deux guerres mondiales. Il s’agit aujourd’hui de l’une des races de chiens les plus connues au monde.

Caractère du Basset Hound

À première vue, le Basset Hound semble être un compagnon convivial et commode qui n’aime rien de plus que de ronfler profondément et fort près de la cheminée ou sur le canapé. À la maison, le Basset est en effet l’un des chiens les plus calmes, les plus tolérants et les plus aimables qui soient, avec un faible potentiel de vigilance, de protection ou d’agression. Cet anglais accepte souvent les petits animaux et les chats dans sa meute à deux et quatre pattes. Mais son instinct de chasseur, génétiquement très enraciné, se manifeste à l’extérieur : Les Bassets sont des chasseurs coriaces, persistants et très motivés. Ils suivent leur piste sans interruption et sans faire attention aux appels de leur maître. C’est pourquoi on dit que ces puissants chiens de chasse, avec leurs aboiements impressionnants, font preuve d’un certain entêtement. Ils ne cherchent pas trop à plaire, et sont donc considérés comme difficiles à dresser.

Dressage et conditions de vie du Basset Hound

Aussi charmants que soient ces chiens, ils peuvent totalement ignorer les appels de leur maître. De nombreux propriétaires font état d’une éducation à la propreté plutôt longue. La meilleure façon d’élever un Basset est en le soudoyant, ils sont connus pour être extrêmement gourmands. Élevée comme chien de meute, cette race de chiens de chasse a l’habitude de vivre et de travailler en meute. Un Basset n’aime pas être laissé seul et exprime parfois son mécontentement par des aboiements intenses, la destruction d’objets ou même des mictions dans la maison. D’autre part, ce chasseur passionné est toujours prêt à partir seul si du gibier est repéré ou si une piste intéressante est trouvée.

Dans l’ensemble, le propriétaire d’un Basset Hound doit faire face à des exigences élevées. Dès le premier jour, il a besoin d’une ligne claire, d’une éducation et d’une charge de travail adaptées à sa race. Le Basset se montre peu enclin à pratiquer la plupart des sports canins. Il peut cependant utiliser au mieux la force de son nez lors du Mantraining ou des jeux de recherche.

Toilettage du Basset Hound

Le pelage court et robuste du Basset est facile à toiletter. Le brossage occasionnel réduit les poils dans la maison et renforce le lien entre les humains et les animaux. Le contrôle des oreilles est particulièrement important : Des infections de levures peuvent se former facilement sous les longues oreilles tombantes. Ses oreilles doivent toujours rester sèches et propres.

Caractéristiques du Basset Hound

Au cours des dernières décennies, le Basset Hound a fait l’objet d’un élevage excessif. Ses pattes tordues et courtes, qui peuvent à peine supporter sont corps massif et beaucoup trop long, sont souvent standard. Ses oreilles traînent ainsi souvent au sol.  Il en résulte une forte prédisposition aux maladies des yeux, des oreilles, de la peau et du dos. Les chiens issus d’un élevage sérieux et modéré ont les meilleures chances de vivre jusqu’à 12 ans sans problème particulier. Avant d’acheter un chiot, il est préférable de contacter la Société Centrale Canine (SCC) qui vous fournira des listes d’éleveurs adaptés.

Kleiner Basset Hound Hund steht im Sand am Wasser

Portrait Basset hound

  • Race
    Basset hound
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de course et chiens pisteurs
  • Taille
    28 à 38 centimètres hauteur de garrot
  • Poids
    20 à 34 kilogrammes
  • Constitution physique
    extrêmement puissants, très courts sur pattes, au dos long
  • Yeux
    grands, look intense et paupières tombantes
  • Oreilles
    oreilles tombantes très longues
  • Pelage et couleur
    court, robuste en pie brun/blanc et tricolore
  • Particularités
    acheter des formes d'élevage modérées auprès éleveurs réputés
  • Caractère
    aimable, indépendant, têtu et amateur de chasse
  • soin
    Contrôle et nettoyage des oreilles et des yeux
  • Santé
    Prédisposition à certaines maladies héréditaires et problèmes dûs à l'élevage excessif

Note importante sur le système d’élevage

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine et sans entrave de son animal, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la demande d’excellents traits de caractère lors du choix d’une race appropriée.

 

Sources : https://www.bundestieraerztekammer.de/tieraerzte/qualzuchten/Qualzuchtgutachten.pdf https://www.tierschutzbund.de/information/hintergrund/heimtiere/qualzucht/

Trouvez les bons produits pour votre Basset Hound

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race