• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Bearded Collie sitzt auf einer Blumenwiese.

Bearded Collie : une boule d'énergie fantasque au pelage duveteux

Le "Bearded Collie" est l'un des chiens les plus actifs : Plus votre animal bouge et s’occupe avec son pelage luxuriant, mieux c'est. Comme le veut son instinct primitif de gardien de troupeau, il aime garder sa meute regroupée et est le parfait chien de famille : entreprenant, joueur, affectueux et fidèle.

Loading...

Un chien de troupeau fiable des Highlands d'Écosse

Le Beardie descend des traditionnels chiens de troupeau d’Écosse : Ces animaux hirsutes étaient utilisées pendant des siècles comme gardiens zélés de troupeaux de moutons dans les Highlands écossais. Le Bearded Collie a été mentionné pour la première fois par écrit dans une encyclopédie canine en 1895. On pouvait le voir dans des expositions, même avant la Première Guerre mondiale. Nous evons l’apparence du Bearded Collie tel que nous le connaissons aujourd’hui à G. Olive Willison, amateur écossais de chiens, qui commença à élever ces chiens plein de vie après la Seconde Guerre mondiale. La race du Bearded Collie a été internationalement reconnue en 1967.

 

 

Caractère du Bearded Collie

Le Beardie a toujours besoin d’action. Il convient par conséquent mieux aux personnes sportives et entreprenantes. Cet animal fougueux au pelage duveteux est curieux, attentif, intelligent et doit absolument toujours avoir quelque chose à faire. En tant que chien de famille, il est affectueux, joueur et un ami fidèle des enfants. Cette boule d’énergie sur pattes a besoin d’un contact étroit avec ses maîtres. Il se sent au mieux quand tout son « troupeau » est regroupé.

 

 

Dressage et conditions de vie du Bearded Collie

Le Bearded Collie veut plaire à son maître et lui faire plaisir. Il a néanmoins la tête dur et essaie de temps en temps de se faire respecter. Vous pouvez en faire un compagnon fiable et obéissant avec un dressage fiable et attachant. Une occupation adéquate est importante pour le bien-être de ce chien tumultueux : en plus de longues promenades et de longues périodes de jeu, vous pouvez stimuler le Beardie en pratiquant des sports canins ou des tours pour chien facile. Des sports tels que l’Agility, le Dogdancing ou le Dog-Frisbee lui conviennent. Sil ne devait être pas suffisamment occupé, physiquement ou intellectuellement, le Bearded Collie s’ennuie rapidement et pourrait avoir des idées bêtes comme des comportements indésirables. L’environnement idéal pour le Bearded Collie est une maison à la campagne avec beaucoup d’espace à disposition. Vous devriez être dans la nature avec lui au moins deux heures par jour si vous souhaiter l’élever en milieu urbain. Les chiens de cette race sont également formés pour être des chiens de thérapie du fait de leur sensibilité et de leur bonne nature.

 

 

Prendre soin du Bearded Collie

Vous devez régulièrement brosser son pelage épais et luxuriant, de préférence plusieurs fois par semaine. Malgré sa densité, son pelage n’a cependant pas tendance à s’emmêler. Il ne doit pas être coupé.

 

 

Particularités du Bearded Collie

Comme de nombreuses races de chiens, le Beardie fait l’objet d’un élevage intensif. Les chiens issus d’un élevage intensif ont ainsi un pelage beaucoup trop long qui cache entièrement leur corps, et sont intrinsèquement peureux et nerveux. Quand vous sélectionnerez un chiot Beardie, il est essentiel que vous contactiez un éleveur sérieux et responsable qui élève des Bearded Collies standard. Vous pouvez trouver des adresses sur le site de la SCC (Société Canine Central).

 

 

Vous trouverez chez nous les meilleurs produits pour votre Bearded Collie !

Aller aux produits canins

 

Eine Nahuafnahme eines Bearded Collies.

Portrait Bearded collie

  • Race
    Bearded collie
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens de troupeau
  • Taille
    Hauteur d'épaules 53 à 56 centimètres (mâle), 51 à 53 centimètres (femelle)
  • Poids
    18 à 27 kilogrammes
  • Constitution physique
    mince, mais tout de même fort
  • Yeux
    yeux essentiellement foncés et écartés
  • Oreilles
    oreilles tombantes de taille moyenne, pelage luxuriant
  • Pelage et couleur
    poils forts et lisses avec un sous-poil dense, variétés de couleurs : gris, marron, sable, noir, avec ou sans taches blanches
  • Particularités
    très actif
  • Caractère
    bon enfant, joueur, loyal, désireux d'apprendre
  • soin
    Soin régulier du pelage
  • Santé
    Potentiels problèmes liés à l'élevage extrême : choisir un éleveur responsable

Trouvez les bons produits pour votre Bearded Collie

Loading...