• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Hund eines Bolognesers.

Le Bichon bolonais : du chien d’agrément des cours princières au joyeux compagnon des familles

Autrefois décrit par le roi d’Espagne Philippe II comme le cadeau le plus royal pour un empereur, le petit Bichon bolonais plein d’allant, à la longue queue frisée et d’un blanc pur, est aujourd’hui un chien de famille très apprécié. Avec son allure énergique et son port altier, ce petit chien attire les regards pour ensuite conquérir tous les cœurs par sa personnalité séduisante.

Loading...

Un chien de roi

Bien que le Bichon bolonais tire son nom de la ville de Bologne, il n’est pas originaire d’Italie. Déjà à l’époque de la Grèce Antique, Aristote mentionne les ancêtres de ces petits chiens qui appartiennent au groupe des bichons et qui sont étroitement apparentés au Bichon maltais, au Bichon havanais et au Bichon frisé. L’appellation de Bichon, qui fait immanquablement penser aux doux mots de « mon petit bichon », était autrefois particulièrement adaptée à ces chiens. Pendant des siècles, le Bichon bolonais a été choyé au sein des cours royales et impériales et était considéré comme un cadeau de grande valeur.

 

 

Caractère du Bichon bolonais

Avec le Bichon bolonais, c’est un compagnon à quatre pattes amical, affectueux et facile à vivre qui entre chez vous. Plein d’allant sans être agité et vigilant sans aboyer exagérément, c’est un compagnon agréable qui, en outre, s’entend très bien avec les enfants.

 

 

Soin du Bichon bolonais

Le Bichon bolonais n’a pas besoin de beaucoup d’espace et se sent aussi bien dans un appartement que dans une maison avec jardin. L’interaction avec sa famille est ce qu’il y a de plus important pour lui, car il s’attache facilement aux humains, n’aime pas rester seul et adore être au cœur des situations.

 

 

Soin du Bichon bolonais

Son épais poil frisé a besoin d’un soin régulier pour éviter les nœuds. Brossez-le au moins tous les deux jours et tous les jours pendant les périodes de mue. Comme tout les chiens entièrement blancs, il doit être shampooiné environ toutes les cinq semaines à l’aide d’un produit adapté. Pour éviter les traces de larmes, nettoyez-lui les yeux tous les jours avec un coton à démaquiller et une lotion oculaire douce spéciale pour chien.

 

En raccourcissant les longs poils au niveau des coussinets à l’aide d’une paire de ciseaux à bouts ronds, vous éviterez à la crasse de s’y accumuler et vous améliorerez en même temps sa tenue au sol. Les soins dentaires, à l’aide de snacks ou de jouets spéciaux ne doivent pas être négligés car les dents du Bichon bolonais ont tendance à s’entartrer dès le plus jeune âge.

 

 

Particularités du Bichon bolonais

Le Bichon bolonais reste gai et joueur jusqu’à un âge avancé et est très attaché à ses maîtres. Ce sympathique chien est considéré comme robuste et peut vivre jusqu’à 15 ans et plus.

 

Comme chez de nombreux chiens de petite taille, des problèmes de rotule (patella) peuvent survenir. Si vous souhaitez accueillir ce compagnon fidèle et intelligent au sein de votre famille, le mieux est de vous adresser à la Société Centrale Canine (SCC). qui tient des listes d’éleveurs responsables à disposition des personnes intéressées.

Les meilleurs produits pour votre Bichon bolonais, vous les trouverez chez nous !

Aller aux produits canins

 

Ein Hund eines Bolognesers.

Portrait de Bologne

  • Race
    de Bologne
  • Origines
    Italie
  • Classification
    Groupe FCI 9 « Chiens de salon et chiens de compagnie », section 1 « Bichons et races apparentées »
  • Taille
    Hauteur au garrot 27 à 30 centimètres (mâle), 25 à 28 centimètres (femelle)
  • Poids
    2,5 à 4 kilogrammes
  • Constitution physique
    corpulence compacte et trapue avec concordance entre la longueur du corps et la hauteur au garrot, tête mi-longue dans le prolongement du cou, stop marqué, dos droit et large, croupe peu marquée, queue plantée haute, courbe et portée au-dessus du dos, pattes ovales
  • Yeux
    plus grands que la moyenne, couleur ocre foncé, ouverture palpébrale ronde bordée de noir
  • Oreilles
    plantées haut, longues et tombantes
  • Pelage et couleur
    poil entièrement blanc, teinte ivoire autorisée si minime, poil souple et long sur tout le corps, plus court sur le nez, hérissé et bouclé
  • Particularités
    chien très apprécié des familles, vit très bien en appartement
  • Caractère
    adaptable et apte à apprendre, beaucoup d’allant, calme et facile à vivre, très attaché aux humains
  • soin
    brossage régulier, tous les jours pendant la mue, bain toutes les cinq semaines environ
  • Santé
    Race robuste, espérance de vie de 15 ans au moins, quelques rares problèmes de rotule

Trouvez les produits qui conviennent à votre Bichon bolonais

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser