• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Border Terrier steht auf einer Wiese

Border Terrier - un chien de caractère intelligent au grand cœur

Le Border Terrier est l'un des chiens de famille les plus populaires dans son pays d'origine – à l'extrême sud de l'Écosse. Ce petit Terrier intelligent et docile a un grand caractère et un petit pelage poilu. Il aime toute forme d'attention, les jeux sauvages et les longues promenades. À la maison, c’est un colocataire calme et câlin qui s'entend aussi très bien avec les petits enfants.

Loading...

Chien de chasse et de compagnie facile à vivre

Le Border Terrier est originaire des “Scottish Borders”, une bande de terre qui forme la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre. La noblesse terrienne élevait cet ami compact à quatre pattes comme un chien de chasse polyvalent. Les Border Terriers doivent avoir assez de mordant pour chasser les rats et les renards, mais en même temps ils ne doivent pas être agressifs envers leurs congénères ou même les humains. Déjà à l’époque, les chiens accompagnaient souvent leurs maîtres toute la journée et couraient inlassablement aux côtés du cheval. Depuis lors, presque rien n’a changé chez le Border Terrier. C’est pourquoi vous pouvez vous attendre à un chien intelligent, loyal et pourtant doté d’un fort caractère.

Caractère du Border Terrier

Par rapport aux autres terriers, le Border est un représentant très modéré et amical. Néanmoins, son héritage de chien de chasse est également ressort de temps à autre dans la vie quotidienne. Son instinct de chasseur rend la cohabitation avec les chats et les petits animaux difficile, voire impossible. Un Border Terrier peut montrer clairement et fortement son rejet des étrangers. Il garde la maison et la cour avec courage et attention. Pour sa propre famille, le quadrupède est un chien adorable, amical et câlin. Aussi dur et indéfectible qu’il soit à l’extérieur, il est doux et affectueux dans la maison.

Éducation et conditions de vie du Border Terrier

Malgré sa petite taille, le Border Terrier a besoin de beaucoup bouger. Il n’y a presque rien qui ne soit pas amusant pour ces quadrupèdes : Qu’il soit question de longues promenades, de randonnées, de tours à vélo ou d’une école de dressage – le Border Terrier est toujours volontaire ! Outre le fait de bouger, ce joyeux petit chien a absolument besoin d’un travail orienté vers la chasse pour solliciter sa tête et son flair. Laissez-le chercher des friandises, récupérer des dummies ou s’essayer au mantrailing : un entraînement pour le pistage de personnes disparues. Si l’activité physique et la tension mentale ne lui conviennent pas, ce Terrier se cherchera à accomplir une tâche par lui-même. Les aboiements excessifs, la destruction d’objets et l’agressivité envers des congénères ou même des personnes peuvent être les signes d’un chien insuffisamment sollicité. Le vétérinaire et un éducateur expérimenté peuvent aider à limiter le problème. L’éducation de ces chiens intelligents commence le jour où il emménage avec vous. Bien que les Border Terriers aient une certaine “volonté de plaire”, ils ont tendance à prendre des décisions instinctivement et à ne pas se contenter de suivre aveuglément vos ordres. Il est donc important de rester rigoureux et calme dans votre éducation.

Soins du Border Terrier

Le Border Terrier ne perd pas du tout ses poils lorsqu’il est toiletté régulièrement. Il ne faut en aucun cas tondre son pelage. Les poils doivent être soigneusement coupés manuellement. Faites appel à un toiletteur professionnel. Sur le plan de la santé, il n’y a guère de problèmes connus avec cette race de chien robuste. S’il garde une ligne élancée et fait beaucoup d’exercice, le Border Terrier peut vivre jusqu’à 15 ans.

Border Terrier steht auf einer Wiese

Portrait Border Terrier

  • Race
    Border Terrier
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Terrier
  • Taille
    28 à 40 centimètres de hauteur d'épaule
  • Poids
    5 à 7 kg (les chiennes sont plus petites et plus légères)
  • Constitution physique
    compact, musclé, tête rappelant la tête d’une loutre
  • Yeux
    marron foncé à noir avec une expression alerte et attentive
  • Oreilles
    oreilles courtes et triangulaires pendantes avec pointe sombre et jeu d'oreille amusant
  • Pelage et couleur
    poil robuste et raide avec sous-poil dense, poil ras, couleur variant du jaunâtre au fauve avec des accents sombres
  • Particularités
    un petit chien avec un grand caractère
  • Caractère
    agile, adorant courir, intelligent et courageux
  • soin
    facile à soigner ; le poil doit être coupé, perd à peine ses poils
  • Santé
    race robuste avec une légère prédisposition à la luxation de la rotule, aux problèmes oculaires et cardiaques

Trouvez les produits qui conviennent à votre Border Terrier

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide