• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Australian Cattle Hund liegt auf der Wiese

Le Bouvier australien – un bourreau de travail sur quatre pattes

Le Bouvier australien est tout sauf un chien de canapé. Constamment en quête d'occupation et de mouvement, ce charmant chien de berger attend de son maître et de sa maîtresse un engagement sportif correspondant. Votre nouvel entraîneur personnel de Down Under vous remerciera en offrant sa loyauté et son obéissance.

Loading...

Bouvier australien : Sa nature, c’est son origine

Au milieu du 19ème L’épopée triomphale du Bouvier australien a commencé au 19ème siècle comme courageux compagnon de chasse des Australiens et gardien de leurs troupeaux. Ce chien compact et puissant était à leurs côtés lors de la colonisation du continent par les éleveurs de moutons et de bétail. À la fois gardien et rabatteur, il avait rarement besoin de recevoir des ordres pour faire son travail. Le croisement avec les autochtones Dingo et Collie et le Dalmatien a transformé le chien d’importation britannique nommé Smithfield en un chien de troupeau parfaitement adapté à la chaleur et à l’environnement difficile.

Le caractère du Bouvier australien

Le sang du dingo coule encore dans ses veines et doit être apprivoisé. Il est intelligent et prévoyant et n’accepte que les chefs de meute dominants. Ce chien a toujours eu un sens infaillible pour s’occuper des animaux de troupeau. Il sait comment les conduire prudemment, mais aussi comment communiquer le calme. Même après une longue journée de travail dans les pâturages, le chien ne semble guère fatigué. Remplacer cette tâche qui sollicite le physique et le mental est un travail exigeant au quotidien pour le maître.

Éducation et conditions de vie du Bouvier australien

Sa relation étroite avec le dingo australien donne à ce chien une touche indomptée. Mais avant tout, ce heeler – le mot australien pour Chien de berger – est extrêmement intelligent. Et c’est cette intelligence qui nécessite une nourriture spirituelle pour un style de vie conforme aux besoins de la race. Vous aimez faire de belles promenades sous le soleil et des câlins sur le canapé lorsque les températures sont glaciales ? Alors la nature de cette « bête d’intelligence » remuante ne jouera pas en sa faveur. Cependant, si vous menez vous-même une vie active et que vous aimez travailler avec les chiens au quotidien, le Bouvier australien est le partenaire idéal pour toute aventure. Une éducation précoce, rigoureuse et consolidée au quotidien est indispensable. Le Bouvier exige un chef de meute qu’il peut admirer. Dans une famille avec enfants, le Bouvier australien, sûr de lui, est réticent à s’engager et montre très clairement son mécontentement.

Soins du Bouvier australien

Le « touche à tout » aime les mouvements rapides et les programmes de travail qui demandent de l’endurance. Son corps compact va de pair avec cette passion. Pas trop grand et relativement léger, ce chien puissant prend des virages serrés, effectue des virages éclair et tombe au sol comme une planche quand il faut faire ralentir le troupeau. Il n’est donc pas surprenant que le Bouvier australien ait réussi à conquérir l’Agility, sport entre l’homme et le chien. Vous trouverez dans l’Agility un précieux substitut de son ancien travail. Par conséquent, fournissez-lui dès le départ une alimentation de qualité.

Caractéristiques du Bouvier australien

La sélection d’un éleveur expérimenté permettra très probablement de prévenir les maladies héréditaires typiques de la race telles que la cécité ou la surdité. Ces dernières années, à l’aide de tests génétiques, cette prédisposition grâce à une sélection responsable.

Australian Cattle Hund liegt auf der Wiese

Portrait Bouvier australien

  • Race
    Bouvier australien
  • Origines
    Australie
  • Classification
    Chien de bétail
  • Taille
    43 à 51 centimètres
  • Poids
    18 à 20 kilogrammes
  • Constitution physique
    corps et tête de taille moyenne, musclé et rectangulaire, cou fort, poitrine large
  • Yeux
    taille moyenne et la plupart du temps foncés
  • Oreilles
    largement espacées, en position verticale en cas d'alerte
  • Pelage et couleur
    Poils de couverture courts, rugueux et lisses ; couleurs bleu tacheté de bleu-noir ou tacheté de rouge avec marques rouge foncé sur la tête
  • Particularités
    Les chiots naissent complètement blancs en raison des gènes dalmatiens et ne montrent la couleur finale du pelage que plus tard. Une éducation intensive dès le début permet de dompter la sauvagerie des chiots débridés.
  • Caractère
    intelligent, attentif, très motivé, alerte, courageux, agile
  • soin
    important : alimentation de qualité, comparable à celle d'un athlète de compétition ; deux longues promenades à un rythme soutenu par jour au minimum, soins du pelage : brosser soigneusement une fois par semaine
  • Santé
    Prédisposition aux maladies héréditaires des yeux et des oreilles

Trouvez les produits qui conviennent à votre Bouvier australien

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race