En raison d’une augmentation des volumes chez notre partenaire de livraison Chronopost, certaines régions peuvent subir des retards de livraison. Nous vous remercions pour votre patience.

En raison d’une augmentation des volumes chez notre partenaire de livraison Chronopost, certaines régions peuvent subir des retards de livraison. Nous vous remercions pour votre patience.

Braque allemand à poil court - un chien de chasse fiable qui a le sens de la famille

08.01.2024 - Temps de lecture: 3 minutes

Deutsch Kurzhaar Hund steht auf einem Feld und schaut nach oben

Sillonner les champs et les bois avec le nez juste au-dessus du sol, telle est l’occupation favorite de ce chien de chasse. Ce chien de chasse intelligent est un chien de travail infatigable qui veut être mis au défi et qui a besoin de beaucoup d’exercice. Après le travail, il aime être avec sa famille et montrer son affection.

Un chasseur zélé avec des ancêtres au sud de l’Europe

Ses ancêtres étaient des chiens de chasse des pays méditerranéens, principalement utilisés pour pister et indiquer les volailles. Ces chiens d’arrêt furent amenés en Allemagne, où ils accompagnaient également les princes pendant la chasse, en passant par la France, l’Espagne et les Flandres. Les premières inscriptions dans un livre généalogique ont été faites en Allemagne en 1897. Le prince Albrecht zu Solms-Braunfels établit les critères de sélection et donc les bases de l’élevage moderne. Au fil du temps, le Braque allemand à poil court s’est développé de plus en plus, passant du statut de chien d’arrêt à celui de chien de chasse polyvalent.

Caractère du braque allemand

Le Braque allemand à poil court est un chien de chasse passionné qui se caractérise par des nerfs solides et un caractère fiable et équilibré. Il a absolument besoin d’une occupation et la meilleure façon de la mener à bien est la chasse. C’est pourquoi les éleveurs responsables ne donnent généralement leurs chiots qu’aux chasseurs. L’animal mince est plein d’énergie et doit être stimulé mentalement et physiquement. S’il travaille à plein régime, il est aimable, gentil avec les enfants et capable de s’adapter, et peut donc tout à fait devenir un bon chien de famille comme « second job ».

PortraitBraque allemand à poil court

Race
Braque allemand à poil court
Origines
France
Classification
Chiens d'arrêt
Taille
Hauteur au garrot 62 à 66 centimètres (mâle), 58 à 63 centimètres (femelle)
Poids
20 à 32 kilogrammes
Constitution physique
harmonieux, mince, élégant
Yeux
brun foncé, taille moyenne
Oreilles
grandes, pendantes, forme triangulaire
Pelage et couleur
court, dense, dur, couleurs : brune, truitée, brune avec des marques blanches ou mouchetée, blanche avec des taches brunes, noire avec des taches claires
Particularités
chien de chasse invétéré, doit être occupé mentalement et physiquement
Caractère
fiable, équilibré, énergique, fidèle
Santé
Tendance à l’atrophie progressive de la rétine (ARP) et à l’épilepsie
soin
brossage occasionnel

Éducation et comportement

Ce chien sûr de lui et performant a besoin d’un guidage fort et d’une éducation rigoureuse qui lui permette de maîtriser son instinct de chasse prononcé. La base de cette éducation est une relation basée sur le partenariat et la confiance, où le responsable est clairement défini. Idéalement, le chien est entraîné pour la chasse, où son excellent sens de l’odorat, sa capacité d’orientation et son endurance peuvent être mis à contribution. Le Braque allemand à poil court est à l’aise sur tous les terrains et convient également aux travaux sur l’eau. Son poil court sèche en quelques minutes.

S’il n’est pas employé pour la chasse, ce quadrupède a besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale. Les longues promenades, les randonnées à vélo et les sports canins comme le frisbee pour chien, l’endurance, le Dummy-Training ou le pistage sont tout indiqués pour ce chien plein de ressources. Cet animal vigilant au nez extraordinairement fin a besoin d’un contact étroit avec son maître et n’est absolument pas un chien de chenil.

Soin du braque allemand

L’entretien du pelage demande peu de temps et d’efforts : Un brossage occasionnel suffit.

Particularités du braque allemand

Les chiens de cette race ont parfois tendance à souffrir d’atrophie progressive de la rétine (ARP) et d’épilepsie. Le risque de dysplasie de la hanche est minimisé autant que possible par une sélection responsable de l’élevage. Lorsque vous recherchez un chiot, il est essentiel de contacter un éleveur réputé. Les adresses sont disponibles auprès de la SCC (Société Centrale Canine). L’espérance de vie du Braque allemand à poil court est d’environ douze ans.

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race