• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Kleiner Chinesischer Schopfhund Hund steht auf der Wiese

Chien chinois à crête : un joyeux mini chien au flair aiguisé et à l'allure extravagante

Aussi petit et délicat qu'il soit : Le chien chinois à crête est un chien de race de nature robuste. Ce chien nu ou seulement à poils fins est particulièrement populaire auprès des amateurs de chiens qui ont peu de place et qui ne veulent pas rater la compagnie d'un limier affectueux. Avec sa nature simple et son attachement aux humains, ce petit chien exotique conquiert les cœurs par la force des choses. Cependant, il y a de nombreux détails à prendre en compte pour que l'animal se sente à l'aise.

Loading...

Histoire de la race du Chien chinois à crête

Bien que son nom indique le pays d’où il est originaire – l’origine du chien à crête n’est pas très claire. Cependant, l’élevage systématique de petits animaux a eu lieu en Chine dès le 12ème siècle avant J.-C.. Ils étaient utilisés à cette époque comme chiens de chasse et de garde. Les chiens chinois à crête arrivèrent sur tous les continents à bord de navires et étaient par exemple en vogue dans les expositions canines aux États-Unis au début du siècle dernier. La reconnaissance de la race par l’organisation faîtière internationale de l’élevage canin, la FCI, n’a cependant pas eu lieu avant les années 80.

Le caractère du Chien chinois à crête

Les Chiens chinois à crête sont d’adorables quadrupèdes, doux par nature. Ils sont également malicieux : Intelligents et enjoués, ils se présentent à leurs proches comme de petits amuseurs. Ce limier n’a pas l’instinct de domination ni une allures de star. Selon le standard de la race, un Chien chinois à crête doit montrer explicitement une nature joyeuse sans tendances malveillantes. Le chien connaît exactement son territoire et sa responsabilité en tant que gardien de sa meute et signale les étrangers de manière fiable, sans aucune tendance à japper.

Éducation et conditions de vie du Chien chinois à crête

Un Chien chinois à crête trouvera de la place dans la plus petite niche. En raison de sa taille pratique, le mini chien peut vivre dans un appartement. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’activité physique. Gardez le chien occupé et offrez-lui de nombreux jeux et promenades. Beaucoup de petits chiens agiles aiment aussi les sports canins comme l’Agility. Comme le Chien chinois à crête est également doté d’autant d’intelligence que de volonté de plaire (Will to please), l’éducation et le dressage sont la plupart du temps peu compliqués.

Il est évident que le Chien chinois à crête réagit de manière sensible aux conditions climatiques : il a tendance à prendre des coups de soleil en été et risque d’attraper plus facilement un rhume pendant les mois d’hiver. Protégez le quadrupède avec un manteau pour chien. De nombreux chiens chinois à crête apprécient les niches où ils peuvent se blottir en guise de couchette. En ce qui concerne l’alimentation, il est important de garder à l’esprit que le chien a besoin d’un apport énergétique légèrement plus élevé que les chiens de taille similaire.

Soins à prodiguer au Chien chinois à crête

Les soins à prodiguer au Chien chinois à crête sont plus complexes que ceux des chiens à poil court. La peau doit être régulièrement traitée avec une crème de soin appropriée et les poils – surtout sur la tête – brossés et coupés à une longueur qui ne gêne pas la vision du chien. La peau doit toujours être examinée avec soin pour détecter les éraflures et être désinfectée immédiatement.

Caractéristiques du Chien chinois à crête

Les Chiens chinois à crête, surtout les variétés sans poils, ont souvent des problèmes de dents. Cela est dû au fait que les gènes responsables des poils et des dents sont liés. Des problèmes liés aux conditions météorologiques, aux coups de soleil, aux maladies de peau et aux allergies peuvent également survenir. Une autre disposition existe pour les déplacements du cristallin, qui peut entraîner une cataracte. Les éleveurs responsables font tout leur possible pour éviter les risques sanitaires, par exemple en utilisant un test génétique sur les animaux reproducteurs pour les maladies héréditaires. Par conséquent, achetez votre Chien chinois à crête uniquement auprès d’un éleveur sérieux. La Société Centrale Canine (SCC) met à votre disposition des listes d’adresses pour votre information.

Kleiner Chinesischer Schopfhund Hund steht auf der Wiese

Portrait Chien chinois à crête

  • Race
    Chien chinois à crête
  • Origines
    Chine (Patronage : Grande-Bretagne)
  • Classification
    Un chien social et de compagnie
  • Taille
    23 à 33 centimètres
  • Poids
    2,3 à 5,4 kilos
  • Constitution physique
    deux types : "Deer" (tendre et élancé), "Cobby" (fort et robuste) ; cou long, poitrine profonde et large
  • Yeux
    grands, largement espacés
  • Oreilles
    grandes, droites, avec des crêtes d’où il tire son nom
  • Pelage et couleur
    chien sans poil ("Hairless") ou avec un poil fin et un sous-poil en forme de voile ("Powder Puff") ; touffes de poils sur les oreilles, la tête, les pattes et les jambes de couleur chocolat, noir, crème, bleu, abricot
  • Particularités
    ne dégage pas d’odeur de chien
  • Caractère
    doux, intelligent, enjoué, fidèle
  • soin
    soins complexes de la peau
  • Santé
    prédisposition aux problèmes de dents et d'yeux

Note importante sur le système d’élevage

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine. L’absence de poils du Chien chinois à crête est causée par un gène défectueux, qui peut également entraîner d’autres défauts tels qu’une édentation importante.

 

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine sans entrave de son compagnon à quatre pattes, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la question des excellents traits de caractère, lors du choix d’une race appropriée.

 

Sources : www.bundestieraerztekammer.de/tieraerzte/qualzuchten/Qualzuchtgutachten.pdf www.tierschutzbund.de/information/hintergrund/heimtiere/qualzucht/

Trouvez les produits qui conviennent à votre Chien chinois à crête

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide