• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Portugiesischer Wasserhund sitzt auf der Wiese.

Chien d’eau portugais : un nageur et chien de famille exceptionnel

Le Chien d'eau portugais allait disparaître mais, des décennies plus tard, il est entré à la Maison Blanche en tant que chien de la famille Obama. Un magnat de la pêche a heureusement reconnu la valeur de cette merveilleuse race de chien dans les années 1930 et a intensifié son élevage. Aujourd'hui, la race est conseilée aux familles désirant un chien affectueux qui aime le mouvement, l'eau et les enfants.

Loading...

Chien d’eau portugais : Rien ne va sans eau

Les premières références au Chien d’eau portugais, officiellement Cão de Água Português, proviennent de documents d’un monastère du 11ème siècle. siècle. L’auteur y décrit le sauvetage d’un homme qui se noyait lors d’un naufrage par un chien de pêche. Selon les récits transmis, les chiens aidaient déjà autrefois à sortir les filets de pêche perdus dans la mer et à sauver les gens. Le Chien d’eau portugais a même des pattes palmées spéciales qui l’aident à nager et à plonger plus efficacement.

Au cours des dernières décennies, ces chiens amateurs de jeu, ne perdant pas de poils et toujours de bonne humeur ont gagné une place permanente parmi les chiens de famille.

Caractère du Chien d’eau portugais

Le Chien d’eau portugais est autant un chien de travail, qu’un chien de compagnie et de famille. Il est intelligent, pour ne pas dire vraiment malin, très actif, curieux et sympathique. Il ne connaît pas l’agressivité, mais certainement l’ennui. Il peut suivre son propre chemin si personne ne s’occupe de lui.

Cependant, si ce chien d’eau est bien socialisé et dressé de manière cohérente dès le début, il peut montrer ses atouts : Il a un instinct modéré de chasse et de garde – parfait pour les sports canins communs, les excursions, les tricks de chiens et bien plus encore. Le Chien d’eau portugais vit au sein de sa famille à deux pattes depuis des siècles et aime les enfants. Il peut toutefois être quelque peu tumultueux pour les petits enfants.

Dressage et comportement du Chien d’eau portugais

Vous devez prendre en compte l’envie de mouvement et l’intelligence du Chien d’eau portugais. Cet animal exigeant a besoin d’un niveau élevé d’activité physique et intellectuelle. Que ce soit de longues promenades, des sports canins tels que l’Agility et le travail avec des dummies ou encore des jeux de recherche pour l’odorat, offrez à votre compagnon un programme varié.

Il est certain qu’une chose ne devrait manquer en aucun cas : l’eau. Ces portugais adorent ça : nager et rapporter des objets lancés dans l’eau. Ils ne font guère de différence entre l’été et l’hiver. Ils ne font pas attention non plus à la qualité de l’eau, aux courants et autres dangers. Assurez-vous donc toujours que votre chien ne se baigne que dans des endroits appropriés.

Soin du Chien d’eau portugais

Le Chien d’eau portugais a un pelage similaire à celui du Caniche et doit être tondu toutes les 4 à 8 semaines. De plus, vous devez le brosser plusieurs fois par semaine et enlever tous les jours les bardanes, les bouts de bois et autres « objets trouvés ». Comme tous les chiens aux poils bouclés, le Chien d’eau est sujet aux otites si les poils des oreilles ne sont pas enlevés. Après le bain, l’intérieur des oreilles doit être séché.

Particularités du Chien d'eau portugais

Le Portugais populaire est considéré comme une race robuste vivant longtemps et issue de lignées reproductrices stables. Certaines maladies héréditaires doivent être exclues dans le cadre du processus de sélection. Il est donc conseillé d’acheter un chiot dans un élevage reconnu par la SCC (Société Centrale Canine). Les animaux parents et le chenil répondent dans ce cas à d’importants critères de sélection. Un chien d’eau sans problème de santé peut vivre entre 12 et 15 ans.

Ein Portugiesischer Wasser Hund watet.

Portrait Chien d'eau portugais

  • Race
    Chien d’eau portugais / Cão de Água Português
  • Origines
    Portugal
  • Classification
    Chiens d’eau
  • Taille
    43 à 57 centimètres d’hauteur d’épaules
  • Poids
    16 à 22 kilogrammes
  • Constitution physique
    harmonieux, musclé, presque carré
  • Yeux
    grand regard sombre et ouvert
  • Oreilles
    court, triangulaire, encadrant le visage
  • Pelage et couleur
    pelage robuste et bouclé sans sous-poil, couleurs : blanc, noir et brun, ainsi que leurs pies
  • Particularités
    presque tous les Chiens d'eau portugais remontent au mâle « Leao »
  • Caractère
    exceptionnel nageur très intelligent et convivial
  • Santé
    quelques maladies héréditaires (tests sur les animaux reproducteurs)

Trouvez les bons produits pour votre Chien d'eau portugais

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race