• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Elo Hund steht im Garten

Elo : un chien de famille adorable au caractère calme

L’Elo est considéré comme un chien de famille calme et amical qui s’entend aussi bien avec les enfants. Son apparence est très diversifiée en raison du croisement de différentes races de chiens. Dans l’idéal, il n’a pas d’instinct de chasseur et est donc un partenaire détendu lors des promenades. Un certain entêtement et une certaine originalité font aussi partie de son caractère, ce qui le rend d’autant plus sympathique.

Loading...

Développé à partir d’un projet d’élevage

L’Elo est élevé comme race depuis 1987. Le but de l’élevage : créer une race robuste et équilibrée convenant parfaitement comme chien de famille à partir du croisement d’Eurasiers, de Bobtails et de Chow-Chows. Le projet d’élevage portait initialement le nom d’« Eloschaboro ». Les races de chiens principalement concernées, l’Eurasier et le Bobtail, sont encore croisées aujourd’hui. Pour élargir le pool génétique, le Samoyède et le Dalmatien ont été ajoutés plus tard.

 

L’abréviation de « Eloschaboro » – Elo – s’est imposée comme un nom de race. Comme la race n’a pas encore été reconnue au niveau international, elle est considérée comme une « marque », accordée en licence à une seule association d’éleveurs afin que les éleveurs se conforment à des règles strictes. En plus de l’Elo original, il existe une petite variante dans laquelle les traits du Pékinois, petit et moyen, et les traits du chien japonais ont également été croisés.

Le caractère de l’Elo

Chez l’Elo, l’accent est mis sur le caractère, la couleur et le type de pelage sont secondaires. Pour cette raison, l’Elo, élevé comme un chien de famille et de compagnie, est généralement extrêmement amical et calme, mais il a également une bonne dose de confiance en lui. Il est patient avec les enfants. Il a un seuil d’excitation élevé, est robuste et résilient. Son instinct de chasse est inexistant, ou en tout cas peu prononcé, et l’Elo n’a pas tendance à aboyer.

 

L’Elo aime les longues promenades et apprécie les sports canins. Si on l’y habitue, il peut également rester seul pendant quelques heures. Son caractère flexible fait de lui un merveilleux chien de famille, un compagnon pour les célibataires ou le meilleur ami des personnes âgées.

Éducation et conditions de vie de l’Elo

Comme ce chien enjoué a parfois un adorable entêtement, il est conseillé de l’accompagner à l’école des chiots et au dressage canin. Il nécessite une éducation affectueuse mais rigoureuse – sinon, il peut arriver que le chien veuille lui-même décider où aller.

 

Grâce à sa nature simple, l’Elo peut vivre dans un appartement en ville ainsi que dans une maison avec un jardin – à condition qu’il soit suffisamment stimulé physiquement et mentalement.

Soins de l’Élo

L’entretien du pelage n’est pas coûteux. Si vous brossez et toilettez le pelage régulièrement, en particulier lors du changement de pelage, vous éviterez les nœuds. Pendant la première année de vie, vous ne devez pas du tout laver le chien, et plus tard seulement si c’est absolument nécessaire. Évitez également la tonte en été, car il peut endommager le pelage de façon permanente et entraîner la perte du poil de couverture.

Particularités de l’Elo

Bien que l’élevage de l’Elo vise une santé robuste, il est sujet à une maladie oculaire appelée distichiasis. Les cils poussent en direction de l’œil, ce qui peut endommager la cornée. Faites donc attention à la longueur des cils et raccourcissez-les si nécessaire.

Si vous souhaitez acheter un chiot Elo, vous devez toujours contacter un éleveur responsable membre de l’Association Elo Zucht- und Forschungsgemeinschaft (EZFG).

Elo Hund steht im Garten

Portrait Elo

  • Race
    Elo (Eloschaboro)
  • Origines
    France
  • Classification
    Chien de famille et de société
  • Taille
    taille moyenne ; hauteur au garrot Grand Elo jusqu’à 60 centimètres, Petit Elo jusqu’à 45 centimètres
  • Poids
    grand Elo jusqu’à 35 kilogrammes, petit Elo jusqu’à 15 kilogrammes
  • Constitution physique
    robuste, compact, queue recourbée sur le dos, dos droit
  • Yeux
    brun à noir
  • Oreilles
    oreilles pointues
  • Pelage et couleur
    poil fort avec sous-poil ; poil rude et poil lisse, toutes les couleurs sauf le bleu merle sont admises, surtout le blanc pur avec des taches
  • Particularités
    élevé volontairement comme chien de famille
  • Caractère
    amical, serein, enjoué, loyal, têtu, robuste, résistant
  • Santé
    Tendance à la distichiasis, une maladie oculaire
  • soin
    brosser régulièrement, si possible ne pas laver

Trouvez les bons produits pour votre Elo

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race