• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Eurasier steht auf einer Wiese.

Eurasier, un chien primitif malgré une race jeune

Avez-vous déjà entendu parler de l’Eurasier ? Probablement pas : Cette race de chien n’a pas encore un demi siècle et n’est pas encore aussi populaire que ses congénères aux histoires plus longues. Mais cela va changer : Avec son caractère amical, son dévouement à ses maîtres et notamment avec sa robustesse, l’Eurasier affectueux et intelligent trouve toujours plus de fans.

Loading...

Un chien des années soixante

Le comportementaliste Konrad Lorenz s’est penché sur la nature des chiens de race avec l’impact du Chow-chow. S’inspirant de ces études et assisté par Lorenz, Julius Wipfel décida en 1960, à l’Université de Göttingen de croiser de manière ciblée des Spitz loups et des Chow-chows. Résultat : un chien de famille de type polaire du nom de Wolf-Chow. Dans les années 70, le type a été affiné avec le Samoyède russe et porte depuis 1973 la désignation d’Eurasier avec reconnaissance officielle du VHD et de son équivalent français FCI. Ces chiens font ainsi partie des chiens de race les plus jeunes et ont toutes les qualités que l’on attend d’un chien de famille.

Caractère de l’Eurasier

L’Eurasier se distingue par son caractère calme et équilibré : Il est confiant et aimable. Il est affectueux envers sa meute d’humains. Il fait preuve d’une certaine retenue envers les gens qu’il ne connaît pas mais sans crainte ou agressivité. Cependant, l’Eurasier a besoin d’un ordre solide au sein de la meute. Sinon, surtout les mâles essaient de s’établir en maître au sein de la famille. L’Eurasier développe un rapport particulièrement emphatique envers les hommes et devient d’humeur sensible. Il a un seuil de sensibilité élevé et ne se laisse pas facilement troubler. Son instinct de chasse est également peu prononcé. Généralement l’Eurasier s’intègre bien aux autres chiens. Lorsqu’il joue avec ses maîtres, il exige du divertissement Ce chien intelligent se lasse rapidement des tâches et exercices répétitifs.

Éducation et entretien de l’Eurasier

Une bonne éducation de l’Eurasier ne présente aucune difficulté, toutefois elle doit être effectuée par sa personne de référence habituelle. L’intervention d’un dresseur peut par exemple déstabiliser l’animal. Comme pour tous les chiens, vous devez faire preuve de constance, de patience et de beaucoup d’amour. Lorsqu’il est bien éduqué, désireux d’apprendre et équilibré, l’Eurasier se révèle être peu compliqué pour les sorties de loisir. Avec son attention, son terrain de chasse est sous contrôle, il n’aboie pas sans raison et il est donc bien vu également dans les immeubles avec voisinage. L’Eurasier a besoin d’occupation et de mouvement pour se défouler. Il les trouve en vous accompagnant partout : jogging, vélo ou promenade. Il aime également le sport Agility. En raison de sa forte relation aux humains, il ne doit pas être confié à la garde d’un tiers ou à un chenil même temporairement. Veuillez en tenir compte pour planifier vos vacances et votre situation professionnelle.

Zwei Eurasier Welpen spielen miteinander.

Soin de l’Eurasier

Le pelage de l’Eurasier s’auto-nettoie naturellement. Le soin du pelage présente donc peu de difficultés et se limite à un brossage deux fois par semaine. En période de mue uniquement, vous devez brosser le sous-poil tous les jours. Concernant la santé, l’Eurasier est extrêmement robuste et n’a aucune prédisposition génétique aux maladies.

Ein Eurasier Hund sitzt auf einen großen Stein im Wald.

Portrait Eurasier

  • Race
    Eurasier
  • Origines
    France
  • Classification
    Spitze, le chien primitif
  • Taille
    Mâle 52 à 60 centimètres hauteur d'épaule - Femelle 48 à 56 centimètres à hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle 23 à 32 kilogrammes - Femelle 18 à 26 kilogrammes
  • Constitution physique
    musclé, cou de longueur moyenne, corps puissant, fort, queue recourbée sur le dos ou légèrement sur le côté
  • Yeux
    taille moyenne, sombre, légèrement oblique
  • Oreilles
    oreilles triangulaires, taille moyenne et légèrement arrondi
  • Pelage et couleur
    sous-poil épais, jarres duveteux ; couleur gris de loup, fauve, rouge, noir, noir avec taches (un pelage blanc ou blanc tacheté est indésirable)
  • Particularités
    langue bleue ou tachetée de bleue
  • Caractère
    confiant et équilibré, fort lien à l’homme, se méfie des étrangers, seuil de sensibilité élevé
  • soin
    brosser deux fois par semaine, quotidiennement lors de la mue
  • Santé
    problèmes fréquents avec la glande thyroïdienne et les yeux, HD, ED. Pour certaines fédérations d’élevage, il existe donc des directives d’examen très strictes pour les chiens
Loading...