• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Portrait eines Harzer Fuchs Hundes.

Harzer Fuchs - un travailleur infatigable avec les bovins

Le Harzer Fuchs était à l’origine élevé pour travailler avec les bovins. Aujourd’hui, il est principalement employé pour les troupeaux de moutons. C’est un chien de berger courageux et sûr de lui qui peut se montrer forte tête. Son éducation est exigeante et nécessite un leadership clair et une rigueur absolue.

Loading...

C’est un chien de terrain

À l’origine, le Harzer Fuchs était élevé pour garder les Harzer rotvieh, une race d’animaux domestiques aujourd’hui presque éteinte. Il convient également comme chien de berger. Avec le déclin de la transhumance en Allemagne, le Harzer Fuchs est menacé d’extinction. Il est inscrit dans la catégorie III (en danger) sur la liste rouge de la Société pour la conservation des races d’animaux domestiques anciennes et est considéré en danger. Le Harzer Fuchs appartient aux anciens chiens de troupeau allemands. Il n’existe pas de standard de race uniforme. Son talent avec le bétail est crucial. Pour être admis à l’élevage par la « Arbeitsgemeinschaft Zucht Altdeutscher Hütehunde » (AAH) (communauté d’élevage de chiens de berger haut-allemands), le chien doit passer un test d’aptitude au troupeau ou un test du chien de troupeau. La caractéristique du chien est son pelage roux, couleur renard. Il peut porter un masque noir, une couverture ou un plastron sombre. Des marques blanches sur la poitrine et les pattes sont également présentes. Le pelage est long, avec un sous-poil. Les chiens mesurent entre 50 et 60 centimètres et pèsent jusqu’à 28 kilogrammes.

Caractéristiques et caractère du Harzer Fuchs

C’est un travailleur acharné. Ils doit être capable de travailler avec le berger avec persévérance et rapidité. Il doit tracer une trajectoire, c’est-à-dire une ligne pour les moutons, et repousser les moutons déviants dans le troupeau. Il est affirmé et peut résister à un bovin têtu. Il est très perspicace et dispose d’une grande intelligence. En tant que chien de troupeau, le Harzer Fuchs est habitué à travailler de manière autonome avec le bétail. Il forme une communauté engagée avec le berger.

Éducation et conditions de vie du Harzer Fuchs

L’acquisition d’un Harzer Fuchs doit être réfléchie. Cette race primitive est en premier lieu une race de spécialistes pour les bergers. Pour que le Harzer Fuchs soit heureux, il a besoin d’une chose essentielle : travailler. On voit parfois des Harzer Fuchs pratiquer des sports canins comme l’Agility ou le Mantrailing. L’éducation du Harzer Fuchs est exigeante et demande une rigueur absolue de votre part. Veillez également à ce que votre chiot ait des moments de repos. La fréquentation d’un club de dressage canin est recommandée. Les Harzer Fuchs doivent se dépenser physiquement et mentalement. La plupart des Harzer Fuchs n’attachent pas beaucoup d’importance à leurs congénères et préfèrent être élevés comme chien unique. Le chien n’est pas adapté à la vie en intérieur.

Soins du Harzer Fuchs

Il est très facile à soigner. Il suffit de brosser sa fourrure dense une fois par semaine.

Particularités du Harzer Fuchs

On ne parle parfois que de Füchse (renards) de Füchse d’Allemagne centrale et d’Allemagne de l’Est. Ces animaux, qui ont leur origine dans la région du Harz, sont appelés « Harzer Fuchs ». Il s’agit de différences purement régionales, les animaux se ressemblent beaucoup et sont répertoriés par la communauté des éleveurs comme des renards ou des vieux renards allemands. La race n’est reconnue ni par le « Verband für das Deutsche Hundewesen » (VDH) ni par la « Fédération Cynologique Internationale » (FCI).

Ein Harzer Fuchs Hund.

Portrait Harzer Fuchs

  • Race
    Harzer Fuchs
  • Origines
    Harz, Allemagne
  • Classification
    chiens de troupeau et chiens de berger non reconnus par la FCI ou le VDH
  • Taille
    50 à 60 centimètres
  • Poids
    jusqu’à 28 kilogrammmes
  • Constitution physique
    grand chien de travail, le corps rappelle un ancien chien de berger allemand
  • Yeux
    brun foncé à ambre clair
  • Oreilles
    taille moyenne et pas trop serrées, portées dressées et pendantes
  • Pelage et couleur
    long poil avec poil de couverture et sous-poil ; couleur roux vif avec des marques noires ou blanches
  • Particularités
    un chien de travail agile très intelligent
  • Caractère
    un chien qui réfléchit de manière indépendante, qui a besoin d’être guidé et de rigueur
  • soin
    facile d’entretien, brosser une fois par semaine
  • Santé
    rarement dysplasie de la hanche

Trouvez les bons produits pour votre Harzer Fuchs

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race