• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein brauner Labrador liegt im Sand.

Labrador Retriever : un animal agréable et polyvalent

Le Labrador Retriever fait actuellement partie des races de chiens les plus appréciées. Rien de surprenant : Avec son caractère amical et sa docilité, cette foudre de guerre affectueuse est un compagnon exemplaire. En raison de leur polyvalence, les Labradors Retrievers sont également des chiens d’utilité très appréciés comme guides d’aveugle, secouristes et limiers. Laissez-vous charmer par ce quadrupède docile et actif !

Loading...

Du chien de navire à l’élu de la famille

Le Terre-Neuve est un ancêtre direct du Labrador Retriever. Cette race était particulièrement utilisée chez les pêcheurs britanniques, il y a à peu près de 500 ans, à la recherche de prises en Terre-Neuve. Absolument pas farouche par rapport à l’eau, leurs chiens sautaient dans la mer pour rapporter les filets de pêche et les lignes ou attraper des poissons tombés des filets. Ils ont également un grand talent pour rapporter la volaille aquatique tuée. Au milieu du 19ème siècle, les multiples talents du Terre-neuve étaient également connus en Angleterre. Les adeptes britanniques de la chasse ont commencé à s’intéresser à la nouvelle race et à l’élever, la race aurait toutefois presque disparue vers 1870. En 1903, le Labrador Retriever a été enfin officiellement reconnu.

Nature du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever intelligent est un chien docile, gai avec une grande fidélité envers ses maîtres. Avec les enfants en particulier, il a un lien formidable. Le Labrador Retriever est de nature sensible et paisible. Il a une forte envie de plaire à ses maîtres et se réjouit de chaque compliment. Le Labrador Retriever est polyvalent et résistant et il ne manque pas non plus de courage. Inversement, le Labrador Retriever n’est ni bon chien de berger ni bon chien de garde, étant donné qu’il est gentil envers les étrangers comme envers ses propres et montre peu de méfiance. L’endurance, la vitesse et un odorat excellent constituent d’autres caractéristiques de ce gentil chien de race. En outre, le Labrador Retriever aime l’eau.

Éducation et comportement du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien très réceptif qui sera très facile à éduquer, même si vous n’avez encore beaucoup d’expérience avec les chiens. Pour une bonne éducation, le Labrador Retriever a besoin de sociabilité et de bonté. C’est un chien idéal pour les maîtres actifs et les familles sportives. En cas de manque d’exercice et d’activités physiques, il peut développer des troubles du comportement, comme tous les chiens. Il aimerait se défouler aux côtés de ses maîtres, il est équilibré lorsqu’il fait beaucoup d’exercices et lorsqu’il est stimulé. Tout à fait dans l’esprit de ses ancêtres, il apprécie les jeux de rapporter et de recherche. Avec le sport canin, le pistage et le mantrailing, vous occuperez parfaitement votre Labrador Retriever. Si en plus il a l’occasion de jouer souvent dans l’eau, vous aurez à vos côtés un chien satisfait et équilibré.

Ein Labrador steht in einem Park.

Soin du Labrador Retriever

Ses poils poussant toute l’année, le Labrador Retriever doit être brossé tous les jours. Veillez à l’alimentation de votre chien : Les Labradors Retrievers aiment la bonne chère et mangent souvent plus qu’il n’en faut, ce qui peut charger les articulations. Comme chez tous les grands chiens, il a une prédisposition à la dysplasie du coude et des hanches. En dépit de son goût pour la baignade, vous devez si possible ne pas baigner votre Labrador. Les produits contenant du savon détruisent le film protecteur naturel typique de la race localisé sur la peau.

Ein schwarzer Labrador sitzt auf einer Wiese.

Portrait Labrador Retriever

  • Race
    Labrador Retriever
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Chiens d’arrêt, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau
  • Taille
    Mâle 56 à 57 centimètres de hauteur d'épaule - Femelle 54 à 56 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    Mâle 32 à 35 kilogrammes - Femelle 27 à 30 kilogrammes
  • Constitution physique
    taille moyenne, musclé, avec crâne notable et poitrine large, queue épaisse à la base, se rétrécissant (« queue de loutre »)
  • Yeux
    taille moyenne, brun ou noisette
  • Oreilles
    oreilles pendantes
  • Pelage et couleur
    structure courte, poil court, avec sous-poils épais, aucune frange ; couleurs du poil noir, chocolat, beige clair, roux
  • Particularités
    film protecteur « imprégnant » sur la peau
  • Caractère
    affectueux, docile, actif, résistant et courageux
  • soin
    perd ses poils toute l’année, brosser donc régulièrement mais ne pas baigner
  • Santé
    Prédisposition à la dysplasie de la hanche et du coude, allergies, intolérances alimentaires etc.
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets