• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Hovawart Hund steht auf einer Wiese

Hovawart : un gardien attentif au grand sens de la famille

Le Hovawart est un modèle de fidélité et un chien de famille idéal. Rien ne rend plus heureux ce chien plein de tempérament que de garder la maison, la ferme et sa famille. Ce dont il s’acquitte avec passion et virtuosité. Cette race de chiens, qui appartiennent à la catégorie des chiens d’utilité, est une très ancienne race allemande qui a besoin de beaucoup d’espace et de contact familial.

Loading...

Un fier chien de ferme des terres allemandes

Le Hovawart appartient à l’une des plus anciennes races de chiens d’Allemagne. Ce fidèle chien de garde est déjà mentionné dans un livre de droit du 13ème siècle. Sa dénomination originale permet de connaître son emploi d’origine : En moyen haut allemand, « Hovewarte » signifie gardien de ferme ou chien de ferme. Ces compagnons à quatre pattes furent donc les gardiens autonomes des cours de ferme pendant des siècles, occupation qui les maintenait en contact permanent avec leur famille. Ils ont conservé une certaine autonomie jusqu’à aujourd’hui. Des élevages de Hovawart ont été constitués à partir de 1922. Il compte aujourd’hui parmi les chiens de race les plus appréciés.

Caractère du Hovawart

Courageux, vigilant et en même temps très attachant, loyal et affectueux, tels sont les traits de caractère caractéristiques du Hovawart. L’habitat parfait pour ce chien de taille moyenne est un terrain avec un jardin qu’il gardera avec zèle. Et ce quadrupède sûr de lui s’y plaira d’autant mieux si une grande famille y vit, car le Hovawart est un véritable animal de meute et il a besoin d’être en contact permanent avec sa « meute de substitution ».

Idéalement, il aimerait aller partout avec elle. Il est également parfait avec les enfants, s’ils le traitent avec respect et attention. Mais son instinct marqué de protecteur le rend toujours méfiant vis à vis des étrangers.

Du fait de son caractère équilibré et de sa soif d’apprendre, le Hovawart peut être dressé pour devenir un chien de thérapie et d’assistance.

Éducation et comportement du Hovawart

Le Hovawart emporte l’adhésion avec son intelligence, son endurance et son tempérament. Il a besoin d’une main ferme et d’une éducation rigoureuse. Face à un maître trop faible, ce chien a tendance à prendre ses décisions tout seul (ce qu’il a d’ailleurs fait pendant des siècles). Son éducation demande beaucoup de patience et de faculté d’empathie, car s’il peut se montrer parfois obstiné, il sait aussi être sensible. À cet égard, vous devez soit avoir de l’expérience avec les chiens, soit acquérir les connaissances nécessaires, par exemple par des visites régulières à une école canine.

Un Hovawart a absolument besoin d’être occupé à plein temps. Outre la garde de la « ferme » et la protection de ses maîtres, ce chien intelligent a besoin de beaucoup de mouvement et de défis intellectuels. Prévoyez chaque jour assez de temps de jeu ou une longue promenade à pied ou à vélo. Mais c’est encore dans le sport canin que le Hovawart peut se défouler au mieux. Veillez toutefois à ne pas lui faire commencer le sport trop tôt. Le Hovawart est lent à se développer et il n’est complètement adulte qu’à l’age de trois ans. Solliciter son corps trop précocement peut nuire à sa croissance.

Soin du Hovawart

Cette race de chien est également très simple du point de vue des soins. Son pelage épais et souple demande à être brossé et peigné régulièrement, surtout en période de mue. Les poils emmêlés ou collés doivent être délicatement coupés avec une paire de ciseaux.

Hovawart Hund steht auf einer Wiese

Portrait Hovawart

  • Race
    Hovawart
  • Origines
    France
  • Classification
    Chien d’utilité
  • Taille
    Hauteur au garrot 63 à 70 centimètres (mâle), 58 à 65 centimètres (femelle)
  • Poids
    30 à 40 kilogrammes
  • Constitution physique
    Puissant, musculeux, athlétique
  • Yeux
    brun foncé à brun clair, forme ovale
  • Oreilles
    oreilles tombantes triangulaires
  • Pelage et couleur
    poil long, légèrement ondulé, avec peu de sous-poil, trois nuances de robe : marques noires, noir et blond
  • Particularités
    A besoin d’une main ferme et d’une éducation rigoureuse.
  • Caractère
    Très vigilant, esprit de famille, aime le mouvement, disposé à apprendre
  • soin
    Soin régulier du pelage
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Rottweiler liegt im Park.
Rottweiler : un membre du service d’ordre et garde du corps
La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : L'impressionnant Rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose…
Ein Benner Sennenhund liegt im Garten.
Bouvier bernois : un adorable chien câlin grand format
Le Bouvier bernois est un compagnon idéal si vous êtes à la recherche d’un ami à quatre pattes au tempérament tranquille. Soit dit en passant, le nom d'origine de la race était Dürrbächler, d'après un…
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets