• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Afghanischer Windhund mit rotem Halsband schaut einen mit einem Auge an

Lévrier afghan : un excellent chasseur et compagnon fidèle

Dans son pays natal, l’Afghanistan, le Lévrier afghan faisait office de chien d’utilité et de chien de famille pour la chasse pour ses humains. Ceux-ci menaient les animaux dans des régions montagneuses élevées - leur caractère indépendant en témoigne encore aujourd'hui. Comme ce sont des coureurs extrêmement rapides et persistants, ils ont besoin d'une quantité d'exercice adéquate. En général, ils apprécient les humains et sont amicaux.

Loading...

Des chasseurs élégants à la longue histoire

Les Lévriers afghans accompagnent l’humain depuis plus de 10 000 ans en tant que chien de chasse et de garde. Leur capacité à chasser en toute indépendance en a fait de précieux pourvoyeurs pour les habitants des villages. Ces limiers, affectueusement appelés « Tazi », sont d’excellents coureurs et des chasseurs visuels particulièrement coriaces à la chasse. Les premiers lévriers afghans arrivèrent en Grande-Bretagne en 1890, où ils font l’objet d’un élevage ciblé depuis les années 1920. Grâce à leur pelage beau et long, ces Lévriers têtus sont rapidement devenus les stars des concours d’élevage. En conséquence, l’élevage des animaux s’est scindé en deux : d’une part, des chiens au pelage extrêmement long exclusivement destinés aux concours et, d’autre part, les chiens de compagnie sportifs au pelage plus court qui prouvaient leur élégance et leur rapidité lors des événements sportifs canins.

Le caractère du Lévrier afghan

Les représentants de la race sont des chasseurs par nature. Cette caractéristique pose des problèmes à leurs éleveurs dans les zones densément peuplées car les animaux veulent avant tout une chose : courir et chasser. Comme ils chassaient indépendamment, ils ne peuvent être formés à revenir sur appel que dans une mesure limitée. Cela complique quelque peu la promenade sans laisse. Une fois son instinct de chasse éveillé, l’Afghan ne reviendra pas tant qu’il ne le jugera pas satisfait. Ces animaux sympathiques aiment se mettre à l’aise sur le canapé à la maison et profiter de longues séances de câlins avec leurs maîtres. Les chiens sont très prudents avec les enfants.

Dressage et conditions de vie du Lévrier afghan

Les Lévriers afghans sont à la fois têtus et pacifiques, un attrait particulier de cette race. Si vous élevez un membre de cette race liée aux humains, faites attention à la charge physique. Certains clubs de Lévriers proposent des parcours ou des courses où les animaux peuvent se défouler. Le dressage de ces beautés orientales s’avère souvent quelque peu compliqué, car les animaux n’aiment, par nature, pas se soumettre. Il est toutefois tout à fait possible d’enseigner les commandes de base à l’Afghan avec une certaine expérience canine et beaucoup de patience.

Le toilettage du Lévrier afghan

Ceux qui choisissent un Afghan comme chien de famille ou de compagnie n’ont en principe pas beaucoup d’efforts à faire pour le toilettage de leur pelage. En effet, un brossage régulier et soigneux suffit au fier lévrier. Les chiens destinés aux concours ont pour leur part besoin d’un soin plus exigeant en ce qui concerne leur pelage.

Caractéristiques du Lévrier afghan

Le Lévrier afghan est une race peu vulnérable aux maladies, surtout en ce qui concerne les chiens de sport. Les chiens de race destinés aux concours souffrent davantage de maladies liées à la consanguinité. De temps en temps, l’Afghan peut souffrir d’une dysplasie de la hanche et d’une cataracte. La myélopathie afghane qui entraîne une paralysie complète des membres en quelques semaines au cours de la première année de vie est une maladie typique de la race évitable avec un élevage adapté. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de prendre un animal issu d’un élevage réputé faisant partie de la SCC (Société Centrale Canine). L’espérance de vie du Lévrier afghan est en moyenne de 12 à 14 ans.

Afghanischer Windhund mit rotem Halsband schaut einen mit einem Auge an

Portrait Lévrier afghan

  • Race
    Lévrier afghan
  • Origines
    Afghanistan/Royaume-Uni
  • Classification
    Lévriers
  • Taille
    taille moyenne à grande ; hauteur au garrot femelle 63 à 69 centimètres, mâle 68 à 74 centimètres
  • Poids
    15 à 34 kilogrammes
  • Constitution physique
    mince, musclé, athlétique
  • Yeux
    couleur sombre
  • Oreilles
    longues oreilles tombantes aux poils longs
  • Pelage et couleur
    pelage long et soyeux ; couleurs populaires : bleu, rouge, noir, crème, argent, domino et ivoire
  • Particularités
    très bonne mémoire, forte envie de bouger
  • Caractère
    fantasque, sensible, fièr, très lié à l'être humain
  • Santé
    danger de consanguinité chez les chiens destinés aux concours ; en principe sensibles à la dysplasie de la hanche et à la cataracte ; maladie liée à la race : myélopathie afghane ; toutefois, les chiens de sport sont considérés comme une race de chiens robustes

Trouvez les bons produits pour votre Lévrier afghan

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide