• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Greyhound steht in mitten einer Blumenwiese.

Lévrier : un animal agile au caractère sensible

Un lévrier peut courir à une vitesse pouvant atteindre jusqu'à 80 kilomètres à l'heure. Quand cet expert des courtes distances s’est bien dépensé, il se vautre sur le canapé à la maison, et aime somnoler entouré de sa famille. Ce fier et sensible quadrupède se révèle être un chien de famille affectueux que vous devriez stimuler avec la pratique de sports canins.

Loading...

Un chien de chasse fier de ses ancêtres

Les origines exactes du Lévrier n’ont, au jour d’aujourd’hui, pas encore pu être clairement identifiées. Il est certain que ses ancêtres ont vécu il y a très longtemps : Des dessins de chiens ressemblant énormément au Lévrier d’aujourd’hui ont été retrouvés dans des tombes de l’Égypte ancienne. Les Celtes ont probablement amené le lévrier du continent européen à l’île britannique vers 374 avant JC. Au 16ème et 17ème siècles, les Lévriers espagnols arrivèrent également en Grande-Bretagne avec leurs propriétaires, et c’est à ce moment que les efforts d’élevage de cette race ont débuté.

 

L’aristocratie anglaise utilisait le Lévrier principalement comme chien de chasse et de course. Jusqu’en 2004, les lévriers de Grande-Bretagne participaient encore à ce qu’on appelle des chasses à courre au gibier vivant. Cela est aujourd’hui heureusement interdit.

Caractère du lévrier

Le lévrier est un chien de famille et compagnon affectueux et fidèle. Il se montre d’humeur égale et aime les caresses prolongées quand il peut faire suffisamment d’exercice. Ce quadrupède a besoin d’être en contact constant avec sa famille et est considéré comme aimant les enfants. Il est tellement calme et flexible que vous pouvez l’emmener avec vous où que vous alliez. L’agressivité et les aboiements bruyants lui sont étrangers.

 

Son caractère est cependant également caractérisé par une forte envie de bouger et un instinct de chasse très prononcé. Vous devez par conséquent absolument garder cela à l’esprit avant d’acheter un chien de cette race.

Dressage et conditions de vie du lévrier

Le lévrier est extrêmement sensible et ne supporte donc pas les grossièretés et qu’on élève la parole. Il nécessite par conséquent un élevage doux et sensible. Vous pouvez accomplir beaucoup de choses avec ce chien avec de la patience et de l’amour.

 

Les promenades normales ne suffisent cependant pas pour le lévrier anglais et vous ne devriez pas le tenir en laisse à cause de son fort instinct de chasse et de poursuite. Il se caractérise par son besoin de courir en long et en large. Vous pouvez y remédier en faisant courir le chien à côté du vélo ou en visitant des installations spéciales adaptées aux lévriers. Les clubs de lévriers offrent des pistes de course pour les divertir. Parmi les deux disciplines des sports canins pour lévriers figurent les courses sur piste et en plein champ.

 

Ce sport canin ne doit pas être confondu avec les courses canines professionnelles interdites en Allemagne, en Autriche et en Suisse, mais pas aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Irlande. Veuillez contacter la SCC (Société Centrale Canine) pour des informations sur les sports de lévriers et les clubs sérieux.

Toilettage du lévrier

Le lévrier est extrêmement facile à toiletter en ce qui concerne son pelage : Le pelage court ne dégage pas d’odeur du chien et il suffit de le brosser de temps en temps avec un gant à picots.

Particularités du lévrier

Parmi les maladies typiques de la race, citons la maladie dite du blocage du lévrier, la dysplasie du coude et de la hanche et les problèmes oculaires. Ces maladies sont très rares localement grâce aux éleveurs responsables. Lorsque vous achetez un chiot, choisissez un éleveur qui accorde la priorité à la santé des chiens. Vous pouvez obtenir des adresses auprès de la SCC.

Ein Portrait eines Greyhound.

Portrait Lévriers

  • Race
    Lévriers
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Lévrier
  • Taille
    Hauteur de garrot 71 à 76 centimètres (mâle), 68 à 71 centimètres (femelle)
  • Poids
    23 à 33 kilogrammes
  • Constitution physique
    fort, jambes longues, mince, musclé
  • Yeux
    ovale, oblique, principalement sombre
  • Oreilles
    petit, en forme de rose
  • Pelage et couleur
    court, fin, bien ajusté, variétés de couleurs : noir, blanc, rouge, bleu, rouge-jaune brunâtre, couleur sable, bringé ou l'une de ces couleurs avec du blanc
  • Particularités
    très sensible, forte envie de bouger
  • Caractère
    attaché à la famille, affectueux, fidèle, intelligent
  • Santé
    blocage du lévrier, dysplasie du coude et de la hanche, problèmes oculaires

Trouvez les bons produits pour votre lévrier

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide