• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Mastino Napoletano Hund an der Hundeleine

Le mâtin de Naples, un être détendu avec un fort instinct protecteur

Rien ne dérange ce chien : Le mâtin de Naples est presque stoïque et semble bien conscient de son apparence imposante. Sa puissance et sa force nécessitent un guidage souverain. Dans ce cas, cet animal débonnaire deviendra un membre fidèle de la famille.

Loading...

Un italien tranquille avec des ancêtres remontant à l’Antiquité

Le mâtin de Naples est considéré comme descendant des molosses romains qui accompagnaient les anciennes légions dans leurs campagnes et combattaient les animaux sauvages et les gladiateurs dans les arènes. Il a servi de gardien fidèle et de chien de garde dans les fermes d’Italie du sud pendant des siècles. Le mâtin de Naples est aujourd’hui encore répandu dans la région de Naples.

 

Un élevage contrôlé a commencé en Italie en 1947, et la race a été officiellement reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1956. En Allemagne, cet animal imposant mais bienveillant est une race de chien rare. Il fait partie de la « liste des races de chiens dangereux » dans certains États fédéraux.

Caractère du mâtin de Naples

Le mâtin de Naples est un chien extrêmement tranquille, calme et sympathique malgré ses ancêtres « combatifs ». Il aime sa famille plus que tout et est fidèle à son maître. Il protège cependant son territoire avec sévérité et détermination.

 

Intelligent, vigilant et de bonne humeur, voilà comment se montre un mâtin de Naples bien élevé. Il est aujourd’hui principalement élevé comme chien de famille et de compagnie : Il est gentil et patient avec les enfants. Vous ne devriez tout de même jamais laisser les enfants seuls avec un chien de cette taille et de cette force. Il regarde les étrangers avec timidité et méfiance. Les rencontres avec des congénères sont souvent épuisantes, car les mâles en particulier peuvent être très dominants.

Dressage et comportement du mâtin de Naples

Les chiens comme le mâtin de Naples ont une très grande force que leur maître doit contrôler, à l’aide d’un dressage cohérent, et diriger dans la bonne direction. Le chien doit obéir à vos ordres avec une obéissance absolue, car le Mastino sortira toujours victorieux d’un test de force en laisse.

 

Vous devez acquérir au préalable les connaissances spécialisées appropriées ou contacter un dresseur de chiens expérimenté avant de vous lancer dans le dressage d’un chien de cette race quelque peu têtue. Traitez votre Mastino avec respect et équité et ne soyez en aucun cas dur et injuste. Comme avec de nombreuses autres races de chiens, une mauvaise approche peut entraîner de l’agressivité. Une socialisation précoce avec les congénères et les humains est d’une importance vitale pour la vie quotidienne avec le Mastino.

 

Le passe-temps favori du mâtin de Naples est de garder son territoire. Idéalement, il habite donc sur une propriété clôturée. Les longues promenades et les randonnées à un rythme tranquille sont juste ce qu’il faut pour ce chien tranquille, après tout, il n’est en aucun cas un athlète d’endurance !

Soin du mâtin de Naples

Le soin du pelage court est simple, un brossage une fois par semaine suffit. Vous devriez faire plus attention à ses nombreux plis de peau : Vous devrez les vérifier régulièrement pour détecter toute potentielle inflammation.

Particularités du mâtin de Naples

Au cours des dernières décennies, il y a eu de nombreux développements indésirables, tels qu’une surabondance de peau et de rides, une tête trop grosse et des paupières tombantes, du fait de pratiques d’élevage et de reproduction douteuses. Une reproduction irresponsable a également réduit l’espérance de vie : Elle est au jour d’aujourd’hui de six à neuf ans. Autrefois ces chiens vivaient jusqu’à l’âge de douze ans. Assurez-vous de prendre contact avec un éleveur réputé. Les adresses sont disponibles auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

Mastino Napoletano Hund an der Hundeleine

Portrait Mâtin de Naples

  • Race
    Mâtin de Naples
  • Origines
    Italie
  • Classification
    Molossoïdes, chiens ressemblant à des molosses
  • Taille
    Hauteur au garrot 65 à 75 centimètres (mâle), 60 à 68 centimètres (femelle)
  • Poids
    50 à 70 kilogrammes
  • Constitution physique
    massif, trapu, robuste
  • Yeux
    yeux ronds, généralement foncés, qui ne doivent pas être recouverts de plis cutanés
  • Oreilles
    petit, triangulaire, plaqués
  • Pelage et couleur
    poil court, rugueux et épais, variétés de couleurs : gris, gris plomb, noir, marron, rouge cerf
  • Particularités
    classé comme dangereux dans certains Länder, contactez à tout prix des éleveurs réputés
  • Caractère
    protecteur, vigilant, calme, sympathique
  • Santé
    Tendance à l'inflammation cutanée

Note importante sur le système d’élevage

Le mâtin de Naples est une race brachycéphale (à tête courte) ce qui peut entraîner un essoufflement constant en cas de manifestation claire.

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine et sans entrave de son animal, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la demande d’excellents traits de caractère lors du choix d’une race appropriée.

Trouvez les bons produits pour votre mâtin de Naples

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide