• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Puli Hund steht auf einer Wiese

Puli : un chien de berger hirsute de la Puszta

Si jamais vous rencontrez une serpillière géante qui saute partout, ne doutez pas de votre santé mentale. Vous êtes devant un des représentants de l’une des plus anciennes races de chiens en Europe : le Puli. L’aspect curieux de ce chien à dreadlocks n’est certainement pas la seule chose qui le rend si populaire en tant que membre de la famille. Les Puli ont un caractère loyal et rusé. Cependant, leur besoin d’espace et de mouvement fait qu’ils ne peuvent pas vivre dans un petit appartement en ville.

Loading...

L’origine du Puli

Dès le 9ème siècle, le vif Puli accompagnait les bergers dans la région de la Hongrie actuelle ; mais ce n’est que depuis 1867 qu’on effectue des élevages ciblés de la race. Auparavant, divers obstacles politiques empêchaient la propagation du chien. Néanmoins, l’apparence du Puli n’a guère changé. Depuis 1924, la race est reconnue, entre autres, par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

Le caractère du Puli

Les Puli sont des chiens de troupeau jusqu’au bout des ongles. Ils ont une mission, à savoir la protection de leur troupeau (alternativement : la meute d’humains). Les étrangers – qu’il s’agisse d’humains, de congénères ou d’autres animaux – sont regardés avec suspicion et accueillis par des aboiements énergiques. Les Puli sont affectueux et loyaux envers leurs maîtres. En tant que gardien de troupeau, ce chien fougueux a tendance à vouloir prendre le contrôle. On entend des anecdotes selon lesquelles des Puli auraient « rassemblé » des enfants qui jouaient. Un autre trait de caractère remarquable de ce bel animal hirsute : S’il se sent injustement traité, il est offensé et le montre en ignorant de façon démonstrative son maître pendant des heures.

Éducation et conditions de vie du Puli

Les premiers Puli avaient pour tâche de protéger et de maintenir ensemble les troupeaux de porcs, de petits ruminants ou de volailles. Pour ce faire, le chien doit être capable de prendre des décisions seul. Le Puli devrait donc idéalement vivre près de la nature. Si l’animal n’est pas employé aux fins prévues (par exemple, pour garder des moutons), il a besoin de beaucoup d’exercice, de stimulation et surtout : d’activités. Les Puli sont des chiens très sportifs parfaits pour les jeux d’Agility ou de recherche, par exemple. Le Puli aime faire plaisir à ses maîtres : Les louanges et les félicitations sont des parties essentielles de son éducation.

Une fermeté douce et de l’empathie sont nécessaires pour l’éducation du Puli. L’animal doit accepter son maître comme un leader rigoureux afin de ne pas chercher à atteindre la première position dans la « meute ». Une visite à l’école de chiots ou au club de dressage contribue à la socialisation, à la formation du caractère et à la pratique de l’obéissance de base.

Soins du Puli

L’entretien du pelage du Puli prend du temps. Selon le standard de la race, le pelage ne doit pas être brossé, mais doit être frotté (« emmêlé ») à la main selon la structure de corde décrite ci-dessous. Le Puli ne doit être baigné que dans des cas exceptionnels. Son pelage sèchant lentement, il pourrait attraper un rhume. Le pelage autour de la région de l’anus doit être coupé, ainsi que le pelage au-dessus des yeux, afin qu’il puisse voir. Le pelage du Puli doit toujours être maintenu à une longueur pratique pour l’animal. En cas de doute, un vétérinaire ou un toiletteur professionnel pour chiens peut expliquer comment cela fonctionne au mieux pour cette race particulière.

Particularités du Puli

Le pelage caractéristique du Puli se développe sur plusieurs années. Selon un processus naturel, le poil de couverture s’emmêle avec la sous-couche, ce qui fait que les poils de la robe rappellent les tresses rasta. Pour limiter l’emmêlement, la robe doit être arrangée en forme de ficelles. Le pelage dense laineux a une fonction utile pour ce chien de troupeau primitif : Il protège contre les intempéries ainsi que contre les morsures d’animaux sauvages. Chez les animaux âgés, le pelage lourd peut devenir un poids ; le chien doit alors être tondu.

Puli Hund steht auf einer Wiese

Portrait Puli

  • Race
    Puli
  • Origines
    Hongrie
  • Classification
    Chiens de troupeau, chiens de berger, chiens de garde
  • Taille
    36 à 45 centimètres
  • Poids
    10 à 15 kilogrammes
  • Constitution physique
    mince, musclé, carrure carré, queue portée recourbée
  • Yeux
    foncés, en forme d'amande
  • Oreilles
    Oreilles tombantes
  • Pelage et couleur
    boucles allant jusqu’au sol, en forme de ficelles ; noir
  • Particularités
    « odeur de chien » évidente lorsqu’il est mouillé
  • Caractère
    courageux, alerte, indépendant
  • soin
    complexe ; technique spéciale pour le soin du pelage
  • Santé
    aucun problème de santé spécifique ; le pelage doit être maintenu à une longueur qui ne limite pas la mobilité et la vision du chien

Note importante sur le système d’élevage

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

 

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine sans entrave de son compagnon à quatre pattes, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la question des excellents traits de caractère, lors du choix d’une race appropriée.

 

Sources : https://www.bundestieraerztekammer.de/tieraerzte/qualzuchten/Qualzuchtgutachten.pdf https://www.tierschutzbund.de/information/hintergrund/heimtiere/qualzucht/

 

 

Trouvez les bons produits pour votre Puli

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide