• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Pumi Hunde liegen auf einem Hundekissen

Pumi : un bourreau de travail toujours occupé avec un certain sens de l'humour

C'est une vraie bête de somme : Le pumi hongrois est vigilant jusqu'au bout de sa queue arrondie. Prêt à tout amusement avec ses maîtres, il s'avère être le parfait chien de garde par rapport aux étrangers. C'est un bon chien de famille quand son énergie est absorbée par une occupation active.

Loading...

Le pumi : une race ancienne à l’élan juvénile

L’esprit simple du Puli associé aux capacités agiles des chiens de type terrier allemand et français ; cette combinaison réussie a produit la race Pumi en Hongrie aux 17ème et 18ème siècles. Ce n’est cependant que trois cents ans plus tard que ce chien de berger malin au pelage de mouton a été considéré comme une race à part. Il soutient les producteurs laitiers de son pays d’origine en tant que courageux éleveur et chasseur de renards et de lapins. Il conquiert le cœur des humains en tant que chien de famille.

Le caractère du Pumi

Les enfants adorent le Pumi car il est toujours prêt à jouer. Sa nature lui profite ici, et il fait en même temps l’expérience d’une précieuse occupation. Se développe ainsi une amitié étroite et naturelle. L’intelligence du Pumi est légendaire et veut, au même titre que sa joie du mouvement, être pleinement utilisée. Sa principale occupation sera de protéger ses humains : il exprimera à cette fin sa réticence aux étrangers haut et fort. Malgré toute son activité, il reste sensé, attentionné dans ses relations avec les enfants et conscient de ses tâches.

Dressage et comportement du Pumi

Aucun problème majeur n’est à prévoir avec son dressage. Une certaine cohérence est cependant nécessaire pour clairement définir sa position dans le groupe. Son envie naturelle de chercher quelque chose à faire doit être régulée. Son caractère fait du Pumi docile un compagnon agréable si vous êtes prêt à accueillir une activité constante dans votre propre vie. Il est heureux de chaque instant rempli de jeux et de tâches particulières que vous passerez avec lui. Le Pumi se sentira bien même en appartement si sa journée est active. Il peut s’agir de longues promenades enrichies de jeux, des heures de jeu intenses avec les enfants et des sports canins stimulants tels que l’Obedience-Training ou l’Agility.

Soin : Brossez et nettoyez, le reste est fait par Dame Nature

Le pelage bouclé nécessite un brossage avec un peigne à dents larges toutes les deux à trois semaines ainsi qu’un toilettage régulier. L’éleveur peut ici vous conseiller sur la façon dont vous pouvez le faire vous-même. Le Pumi ne perd pas ses poils, chose qui ravira les personnes allergiques. Ce hongrois agile a par ailleurs une fourrure apparemment autonettoyante. Le plaisantin à quatre pattes s’est-il roulé dans la boue ? Il se nettoiera lui-même en trouvant une rivière ou un lac. Vous n’aurez probablement jamais besoin de lui faire prendre un bain au shampoing à la maison. Les poils bouclés délicats et le sous-poil doux ne laissent aucune chance à la saleté.

Particularités et santé : Évitez la couleur blanche

Ce compagnon ébouriffé ne connait pas de maladies typiques des races. Seuls les représentants de couleur toute blanche sont sujets à des maladies héréditaires. Un bon dresseur ne proposera donc ni n’élèvera de chiots de cette couleur. La Société Centrale Canine (SCC) se fera un plaisir de vous aider avec une liste d’éleveurs expérimentés et consciencieux.

Zwei Pumi Hunde liegen auf einem Hundekissen

Portrait Pumi

  • Race
    Pumi
  • Origines
    Hongrie
  • Classification
    Chiens de bergers et chiens de conduite
  • Taille
    Femelles de 38 à 44 centimètres, mâles de 41 à 47 centimètres
  • Poids
    Femelles de 8 à 13 kilogrammes, mâles de 10 à 15 kilogrammes
  • Constitution physique
    chien de berger de taille moyenne ressemblant à un terrier ; longueur du corps égale à la hauteur au garrot
  • Yeux
    taille moyenne, ovale et incliné, de couleur brun foncé, bord des paupières foncé
  • Oreilles
    haut et droit, le tiers supérieur s'incline vers l'avant, activité vive
  • Pelage et couleur
    sous-poil bouclé et dense ; toujours monochrome : Gris dans différentes nuances, noir, couleurs fauve : Rouge, jaune, crème : chacun avec une teinte noire ou grise avec un masque prononcé : le blanc est présent, mais est sélectionné au niveau de la reproduction pour des raisons de santé
  • Particularités
    Les chiots naissent généralement noirs, ne changent de couleur que plus tard et ont une fourrure hypoallergénique
  • Caractère
    vif et infatigable, dévoué à sa famille, méfiant envers les étrangers, bruyant, toujours actif et prêt à l'action
  • Santé
    Les Pumis de couleur blanche sont sujets aux maladies héréditaires

Trouvez les bons produits pour votre Pumi

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide