• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Prager Rattler rennt über eine Wiese.

Le Ratier de Prague : une petite boule de nerfs, très courageuse et charmeuse

Autrefois très estimé en tant que chasseur de rats assidu et compagnon exclusif des rois et nobles de Bohême, le Ratier de Prague est aujourd'hui un chien sociable et très apprécié. Ce tout petit impressionne par sa confiance en soi et aime rester proche de ses maîtres. Ce gardien attentif flaire tout ce qui vaut la peine d'être connu dans son environnement, car son odorat est particulièrement prononcé.

Loading...

Un petit chasseur consciencieux et noble compagnon

En fait, le Ratier de Prague était autrefois censé garder la cour royale de Bohême et les écuries associées et chasser les rongeurs indésirables tels que les rats. Le nom “Rattler” (ratier en allemand) vient de cette tâche importante. Mais le petit chien a rapidement conquis le cœur des gens. Il devint ainsi un chien de société populaire parmi l’aristocratie tchèque et fut offert en guise de cadeau luxueux aux nobles dirigeants de toute l’Europe. Aujourd’hui, le Ratier de Prague est considéré comme une race de chien nationale tchèque.

Caractère du Ratier de Prague

Sa nature humaine et curieuse fait du Ratier de Prague un compagnon fidèle et docile. Les enfants et les adultes sont ravis de l’enjouement du chien. Cette minuscule créature a un grand instinct de chasseur. Bien qu’il considère les chats et les autres chiens comme des compagnons de jeu bienvenus lorsqu’ils y sont bien habitués, les petits compagnons de maison comme les rats ou les hamsters peuvent parfois réveiller ses instincts de chasseur. Comme le Ratier de Prague est extrêmement rapide et agile et qu’il possède une certaine ténacité, les tentatives de chasse avec des proies en liberté pourraient certainement mener au succès. Cet animal a une grande attirance à sa famille, est proche de ses maîtres et aimerait aller partout avec eux. Il est d’abord réservé et attentif envers les étrangers. Mais une fois qu’il a accordé son amitié, il est extrêmement intéressé par les caresses.

Éducation et condition de vie du Ratier de Prague

En raison de son activité, les promenades quotidiennes sont une partie essentielle de son bien-être. Afin d’utiliser au mieux les capacités mentales et physiques de cet intelligent compagnon à quatre pattes et de satisfaire son plaisir de courir, les sports canins tels que le Dog dancing, l’Agility ou la course sont tout indiqués. L’éducation de ce chasseur sûr de lui doit comporter des règles claires, lesquelles doivent être appliquées rigoureusement, mais toujours avec amour et calme.

 

En raison de sa petite taille, le Ratier de Prague peut vivre dans un appartement – à condition qu’on lui fasse faire suffisamment d’exercice et qu’il soit sollicité au maximum. Cette race de chien n’aime pas rester seule longtemps. Bien qu’il soit possible d’apprendre au Ratier de Prague à rester seul pendant quelques heures avec un apprentissage approprié, il se sent plus à l’aise en compagnie de ses maîtres.

Soins à prodiguer au Ratier de Prague

Le pelage s’avère assez peu exigeant en matière de toilettage. Un bon brossage suffit généralement. Le contrôle régulier des yeux, des oreilles et des griffes fait également partie des soins de routine.

Taille, poids et particularités du Ratier de Prague

Avec une taille d’environ 20 centimètres, le Ratier de Prague est l’une des plus petites races de chiens au monde. Son poids idéal est de 2,6 kilos. Pour les jeux avec les tout-petits, il faut tenir compte de sa petitesse et expliquer ce point aux petits enfants de manière compréhensible. Le Ratier de Prague est sensible au froid de par son poil court et sa petite taille. Des mesures appropriées, telles que des vêtements chauds supplémentaires, peuvent ainsi être nécessaires lorsque les températures sont basses.

Ein Prager Rattler sitzt auf einem Stuhl.

Portrait Ratier de Prague

  • Race
    Ratier de Prague
  • Origines
    République tchèque
  • Classification
    chien de salon et de compagnie
  • Taille
    20 à 23 centimètres
  • Poids
    2,5 à 3 kilos (poids idéal : 2,6 kilos)
  • Constitution physique
    délicat et petit, musclé ; queue de longueur moyenne et s'effilant vers l'extrémité, portée droite ou légèrement incurvée
  • Yeux
    foncés, la teinte de la couleur du pelage correspondant
  • Oreilles
    oreilles dressées naturellement, légèrement repliées dans certains cas
  • Pelage et couleur
    poil court, brillant et lisse ; poil mi-long avec des franges sur les oreilles, les pattes et la queue parfois ; noir, bleu ou brun avec des marques feu ou jaune uni à rouge
  • Particularités
    un chasseur agile avec un excellent sens de l'odorat, quelque peu sensible au froid
  • Caractère
    amical, curieux et docile ; actif, sûr de soi et affectueux
  • soin
    en raison de son poil court et facile à entretenir, un brossage régulier avec une brosse à chien suffit généralement
  • Santé
    comme de nombreuses races de chiens nains, tendance à la luxation de la rotule (déplacement de la rotule)

Trouvez les produits qui conviennent à votre Ratier de Prague

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide