• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Großer brauner Chesapeake Bay Retriever Hund steht auf einer Wiese

Retriever de la baie de Chesapeake

Le Retriever de la baie de Chesapeake - ou « Chesapeake » - est un chien de travail et de famille polyvalent. Il a deux grandes passions : l’eau et jouer avec les enfants. C’est aussi un chien de chasse zélé et docile. Les personnes et les familles actives qui offriront au sympathique Retriever des tâches et de la variété gagneront un membre de famille loyal et vigilant.

Loading...

L’histoire du Retriever de la baie de Chesapeake : un conte de fée

En 1807, un navire anglais se serait échoué dans la baie de Chesapeake, au large de la côte est de l’Amérique du Nord. Deux chiots furent retrouvés sur l’épave : le mâle rouge Sailor et la femelle noire Canton. Ils ressemblaient à des Terre-Neuves mais étaient probablement issus de différentes races de Retrievers et d’Épagneuls.

Les deux chiens convainquirent de leurs capacités de chasse et furent à l’origine de la race du Retriever de la baie de Chesapeake. La fourrure de ces chiens puissants est presque imperméable et tellement chaude qu’ils sautent sans hésiter dans l’eau glacée pour rapporter le gibier. Aujourd’hui, le Chesapeake est élevé comme chien de chasse et de compagnie dans de nombreux pays.

Caractère du Retriever de la baie de Chesapeake

Le Retriever de la baie de Chesapeake est un chien intelligent, agile et sociable qui créé une relation très étroite avec ses maîtres. Le Retriever de la baie de Chesapeake aime particulièrement jouer avec les enfants. Ces chiens à maturité tardive peuvent être assez impétueux pendant les premières années, ce qui rend la vie avec de jeunes enfants difficile.

Comparé aux autres Retrievers, le Retriever de la baie de Chesapeake est plus sérieux et aime davantage courir. Il a besoin de beaucoup d’activités physiques et mentales. Malgré sa volonté de coopérer, il n’est pas facile à éduquer, car il aime remettre en question les ordres et tester ses limites. Une bonne socialisation et une éducation rigoureuse sont essentielles pour contrôler ses instincts de veille, de protection et de chasse à l’âge adulte.

Éducation et conditions de vie du Retriever de la baie de Chesapeake

Le Chesapeake ne se sent à l’aise dans les petits appartements en ville que s’il y reste juste pour dormir. Une maison avec un jardin dans un environnement calme, avec de nombreuses possibilités de promenade, est mieux adaptée pour garder cette race active. Le Chesapeake est un chien vigilant et attentif qui peut se mettre à aboyer en permanence dans un immeuble à appartements très fréquenté, Surtout s’il est souvent laissé seul.

Si le Chesapeake s’ennuie, il devient créatif : Des trous dans le jardin, des meubles ou des chaussures mâchouillés et d’autres idées « créatives » peuvent être le résultat d’un manque d’occupation. Vous pouvez y remédier en lui trouvant une occupation appropriée. Demandez à votre Chesapeake de trouver des friandises dans le jardin, essayez le Mantrailing ou le Dummytraining. La recherche de mannequins sur terre et dans l’eau répond particulièrement bien à ses besoins et fera apparaître une expression de fierté sur le visage de votre chien.

Soins du Retriever de la baie de Chesapeake

Le Chesapeake est assez peu exigeant en termes de soins. Il n’a pas de sous-poil, mais un poil de couverture dense, frisé et qui ne se salit pas. Il suffit de le brosser une ou deux fois par semaine, en sachant qu’il perd ses poils au printemps et en automne.

Particularités du Retriever de la baie de Chesapeake

Cette race qui aime l’eau est considérée comme assez robuste, mais elle est porteuse de certaines maladies héréditaires qui doivent être exclues dans le cadre de l’élevage. Il est préférable de contacter la SCC (Société Centrale Canine) qui vous fournira les listes de ses membres testés. Si la santé de votre chien n’est pas menacée, il peut vivre jusqu’à l’âge de 10 à 13 ans avec des bons soins.

Großer brauner Chesapeake Bay Retriever Hund steht auf einer Wiese

Portrait Retriever de la baie de Chesapeake

  • Race
    Retriever de la baie de Chesapeake
  • Origines
    USA
  • Classification
    Chiens rapporteurs
  • Taille
    53 à 66 centimètres hauteur au garrot
  • Poids
    25 à 37 kilogrammes
  • Constitution physique
    puissant, rectangulaire et musclé
  • Yeux
    taille moyenne et couleur claire
  • Oreilles
    petites, près de la tête
  • Pelage et couleur
    poil de couverture bouclé et robuste, couleurs dans différents tons de brun
  • Particularités
    exigeant en matière d’éducation et de charge de travail
  • Caractère
    aime l’eau et les enfants, aime bouger, intelligent
  • Santé
    Prédisposition à certaines maladies héréditaires des articulations et des yeux

Trouvez les bons produits pour votre Retriever de la baie de Chesapeake

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide