• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Russkiy Toy Hund mit roten Halsband steht auf einer Wiese

Le Russkiy toy : une tornade pleine de charme

Petit, mince, élégant, charmant : Le Russkiy toy (« jouet russe ») est un très joli petit chien plein de caractère qui fait penser à un Pinscher nain. Le mot « toy » (jouet) ne doit pas être pris à la lettre. En effet, c’est le terme courant dans le monde anglophone pour désigner un chien de petite taille (par opposition au chien utilitaire « sérieux »). Le Russkiy toy est un excellent choix pour qui souhaite détenir un quadrupède amical et espiègle en format « pratique ».

Loading...

Historique de la race des Russkiy toys

Au début du siècle dernier, le Toy terrier anglais jouissait d’une grande popularité en Russie, mais la race s’est diluée au fil du temps. Dans les années 50, des éleveurs tentèrent de remettre la race sur la voie de la normalisation. Ce faisant, il s’est produit une mutation spontanée sous la forme d’un chien avec un long poil sur les oreilles. Par chance, cette caractéristique a pu être extraite du patrimoine génétique. Le Russkiy toy est ainsi devenu une variété à part entière de ce charmant petit chien. La race est reconnue par la FCI (Fédération cynologique internationale) depuis 2006. Elle a été officialisée en 2010 par l’Association allemande des éleveurs de petits chiens (Verband Deutscher Kleinhundezüchter).

Le caractère du Russkiy toy

Le Russkiy toy est un chien agile, joueur et enjoué. Amical, il n’a aucune tendance agressive et, d’une manière générale, s’entend aussi bien avec les autres chiens qu’avec les autres animaux domestiques et les enfants, à condition que ces derniers le traitent avec délicatesse. Le Russkiy toy est attentif et turbulent, colle aux basques de ses maîtres et, moyennant une bonne éducation, se montre un exemple d’obéissance. Il a en revanche tendance à aboyer s’il s’ennuie.

Éducation et soin du Russkiy toy

Le Russkiy toy est un chien agile et très remuant. Il a besoin d’attention : Consacrez beaucoup de temps à occuper la petite tornade et à jouer avec elle. Son naturel joueur et son intelligence en font un candidat idéal pour l’Agility, le Dog dancing ou le Trickdogging.(apprentissage de tours).

Étant donné que le Russkiy toy est animé d’un fort désir de plaire, son éducation ne pose généralement pas de problèmes. Naturellement, les interactions avec lui demandent de la patience, une attitude douce mais ferme et une certaine dose de « psychologie canine ».

Même si son mini-format lui permet de vivre sans problèmes dans un appartement, il a besoin de suffisamment de mouvement et de sortie à l’air libre. N’oubliez pas que votre ami à quatre pattes est aussi un Terrier. Le Russkiy toy ne se départit pas facilement de son instinct de chasse.

Soin du Russkiy toy

Le soin du pelage est simple : Un chien à poil court se brosse de temps en temps à l’aide d’une étrille ou d’un gant de massage. Pour les chiens à poil long, cette opération est à exécuter quotidiennement pour éviter au poil de s’emmêler. En outre, les yeux doivent être nettoyés tous les jours pour éviter que des sécrétions lacrymales séchées ne provoquent une inflammation. Comme chez beaucoup de chiens de race de petite taille, les dents du Russkiy toy ont tendance à s’entartrer et doivent être brossées régulièrement.

Particularités du russkiy toy

Le Russkiy toy est fondamentalement un chien de constitution robuste. Toutefois, certaines lignées au patrimoine génétique insuffisamment diversifié peuvent être prédisposées à des affections comme le nanisme, les maladies oculaires et cardiaques ou la luxation de la patella (déboîtement de la rotule). Un éleveur sérieux fera tout son possible pour éviter les problèmes de cet ordre. Par conséquent, n’achetez votre Russkiy toy qu’auprès d’un vendeur responsable. La SCC (Société Centrale Canine) est votre interlocuteur pour vous aider à choisir un éleveur.

Russkiy Toy Hund mit roten Halsband steht auf einer Wiese

Portrait Russkiy toy

  • Race
    Russkiy toy
  • Origines
    Russie
  • Classification
    Chien de salon
  • Taille
    19 à 29 centimètres (25 centimètres idéalement)
  • Poids
    2,3 à 3 kilogrammes
  • Constitution physique
    petit, haut sur pattes, tête en forme de cône avec un stop marqué et crocs acérés, musculeux, croupe légèrement tombante, queue en faucille à effet ressort
  • Yeux
    marron foncé, grands, ronds, très écartés
  • Oreilles
    grandes oreilles à moitié dressées, frangées chez les variétés à poil long
  • Pelage et couleur
    poil lisse sans sous-poil, frangé ou ondulé si le poil est long, près du corps dans les deux cas, noir, bleu ou marron avec des mèches ou rouge avec ou sans charbonnage
  • Particularités
    bon chien de compagnie pour les personnes âgées
  • Caractère
    vif, courageux, non agressif, curieux
  • Santé
    risque accru de maladies oculaires et cardiaques et problèmes de rotule en cas d’élevage de lignées problématiques

Trouvez les produits qui conviennent à votre Russkiy toy

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide