• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Shar-Pei Hund beim Gassi gehen.

Le Shar-Pei : un chien littéralement polyvalent et sérieux

Il pourrait s'agir de lignes d'anxiété qui caractérisent le Shar-Pei aujourd'hui. Dans les années 70 encore, son espèce était considérée comme la race de chien la plus rare au monde ; au 19ème siècle, ces animaux étaient également utilisés dans les combats de chiens. Aujourd’hui, les amateurs de chiens ont découvert le caractère affectueux et calme de cet animal au regard triste. Curieux : Les Shar-Peis traditionnels étaient de loin moins plissés que le type moderne. Des plis de peau exagérés les auraient considérablement gênés en tant que chiens de travail.

Loading...

L'origine du Shar-Pei

L’existence du Shar-Pei peut être prouvée par des découvertes archéologiques et des illustrations datant du 2ème siècle avant JC. La race trouve son origine dans la région côtière du sud de la Chine. Les gens simples élevaient le Shar-Pei comme chien de travail pour la chasse, comme chien de troupeau et comme gardien de maison. Le fait que le Shar-Pei ait presque complètement disparu après tout ce temps au siècle dernier est dû aux taxes exorbitantes que les propriétaires de chiens devaient payer sous le régime communiste. Dans les années 70, cela a conduit à ce qu’un éleveur de Shar-Pei vivant à Hong Kong s’adresse à des collègues américains pour obtenir de l’aide afin de préserver la race à l’étranger. Ce fut un succès, et à la fin de la décennie, les premiers animaux reproducteurs arrivèrent également en Allemagne.

Caractère du Shar-Pei

Le Shar-Pei est un chien à fort caractère qui n’est pas facile à contrarier. Il est affectueux envers ses maîtres, dévoué et recherche constamment de l’affection. Son “Will to please”, l’envie de plaire à son maître, il le manifeste par son obéissance et son comportement amical. Ce chien est intelligent et alerte : Sur le territoire de sa meute, il est très prudent. Son comportement peut paraître majestueux, il est réservé envers les étrangers.

Éducation et élevage du Shar-Pei

Le délicat Shar-Pei a besoin d’attention. Mais avant tout il faut : la constance et la persévérance du propriétaire contre la volonté du chien. Une fois que le Shar-Pei vous a accepté comme animal alpha, rien ne s’oppose à un partenariat étroit entre l’homme et le chien. Pour y parvenir, vous devez avoir une solide expérience de l’élevage de chiens ou l’acquérir. Ce chien veut être avec ses maîtres tout le temps et ne doit pas être laissé seul pendant longtemps. Vous devriez l’entraîner à rester seul pendant une courte période dès le début. Parce qu’il n’est pas toujours possible d’éviter de laisser le chien à la maison au quotidien pendant un court laps de temps.

 

La situation idéale pour le Shar-Pei est un environnement avec un accès libre à un jardin, qu’il pourra garder comme son territoire. Les longues promenades ou randonnées devraient toujours faire partie du programme quotidien, car le Shar-Pei est un chien endurant qui aime se dépenser. La caractéristique du Shar-Pei est qu’il se consacre à des tâches « sérieuses ». Les jeux comme l’Agility ne l’attirent pas.

Soins du Shar-Pei

Le Shar-Pei est facile à soigner. Grâce à son poil court, un brossage régulier suffit pour éliminer les poils morts. Cependant, la peau doit être soigneusement contrôlée pour détecter toute altération et être soignée. Les soins de santé sont très coûteux, surtout si l’eczéma se développe dans les plis de la peau.

Caractéristiques du Shar-Pei

Le Shar-Pei a tendance à présenter un certain nombre de dispositions pathologiques liées aux plis cutanés proéminents et à son pool génétique encore limité. Les éleveurs responsables tentent de contrecarrer la formation de plis anormaux ; les bourrelets sur le corps sont considérés comme un critère d’exclusion selon la FIC (Fédération Cynologique Internationale). Les problèmes oculaires, respiratoires et circulatoires causés par l’excès de peau dans la région de la tête sont particulièrement problématiques. Il existe également diverses affections dermatologiques et une disposition héréditaire pour l’amylose, une maladie auto-immune du métabolisme des protéines. Autre maladie typique : la fièvre de Shar-Pei avec gonflement des jarrets. Par conséquent, vous devez toujours choisir un élevage responsable. Vous pouvez trouver des listes d’éleveurs par exemple à la SCC (Société Centrale Canine).

Eine Portrait eines Shar-Pei Hundes

Portrait Shar-pei

  • Race
    Shar-pei
  • Origines
    Chine
  • Classification
    Chien de chasse et chien de garde
  • Taille
    44 à 51 centimètres
  • Poids
    20,4 à 27,2 kilos
  • Constitution physique
    taille moyenne, trapu, constitution compacte, rein court, crâne plat, queue épaisse et haute, plis de peau sur l'épaule et le crâne, museau type « hippopotame »
  • Yeux
    foncés, en forme d'amande
  • Oreilles
    petites, épaisses et triangulaires, pointe légèrement arrondie
  • Pelage et couleur
    courts, hérissés, dépassant du corps, aplatis près des pattes et de la tête ; toutes les couleurs cohérentes sont autorisées sauf le blanc
  • Particularités
    hydrophobe
  • Caractère
    calme, aimant, loyal, sérieux
  • • Soins
    peu d'efforts ; brossage régulier
  • Santé
    Disposition pour diverses maladies génétiques et causées par les plis de la peau

Note importante sur le système d’élevage

En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine sans entrave de son compagnon à quatre pattes, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la question des excellents traits de caractère, lors du choix d’une race appropriée.

 

Sources : https://www.bundestieraerztekammer.de/tieraerzte/qualzuchten/Qualzuchtgutachten.pdf https://www.tierschutzbund.de/information/hintergrund/heimtiere/qualzucht/

Trouvez les produits qui conviennent à votre Shar-Pei

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide