• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Whippet Hund trägt einen Ball im Maul.

Whippet - une race de chien adorable et pleine de contrastes

Chasseur rapide et indépendant à l’extérieur, vraie patate de canapé à l’intérieur : Le Whippet est un chien de compagnie de taille moyenne mince et doté de caractéristiques uniques. Ces lévriers à longues pattes ont une nature très réservée et sont dotés d’un instinct de chasse marqué. Entre de bonnes mains, ces chiens sensibles s’épanouissent et montrent leur amour pour les humains avec enthousiasme et dévouement.

Loading...

Rapide comme le vent

Les origines du Whippet remontent au Moyen-Âge. On faisait déjà mention du petit lévrier dans les comtés des Midlands et du nord de l’Angleterre au 16ème siècle dans des images et écrits. Son nom « Whippet » signifie « petit chien qui court vite ». Il était principalement utilisé pour la chasse aux lapins. Son fort instinct de chasse se perpétue dans l’héritage de ces sportifs aux longues pattes et doit absolument être mis à contribution par ses propriétaires. Néanmoins, le Whippet est aujourd’hui l’une des races de lévriers les plus populaires et les plus courantes en Europe.

Le caractère du Whippet

À la maison, ce lévrier élancé aux pattes extrêmement longues est un véritable somnifère. Lorsqu’on le laisse faire, il disparaît littéralement entre les coussins du canapé et passe la plupart du temps à dormir. Il est calme, un peu prudent et sensible. Lorsqu’il vit avec de jeunes enfants, qui sont parfois turbulents dans leurs jeux, le Whippet a besoin d’un abri paisible. En plein air, ce chasseur passionné montre son autre visage : Dès qu’il quitte la laisse, il étend ses pattes – et il est parti ! Les Whippets étaient élevés pour la chasse indépendante et n’ont pas peur de partir seuls. Ils chassent à vue et découvrent souvent des proies potentielles bien avant leur propriétaire. Contrôler cet instinct de chasse est le point le plus important lorsqu’on possède un lévrier. Restez toujours calme et juste, sinon le Whippet sensible perdra rapidement confiance en vous.

Éducation et comportement du Whippet

Un instinct sûr, un timing correct et la compréhension de l’intérêt du chien pour la chasse sont des éléments importants dans l’éducation des membres de cette race. Les Whippets sont très proches de leur famille et veulent être aimés, mais sont exigeants dans leur éducation. Ils ont tendance à remettre en question les ordres et ne les appliquent que si la motivation est bonne. Les Whippets ne montrent généralement aucune agressivité envers les humains et les chiens s’ils sont bien socialisés. Cependant, si l’instinct de chasse se manifeste, cette retenue disparaît. Il est important d’éviter dès le début qu’il réussisse à prendre une proie. Un jardin bien sécurisé est indispensable si le chien peut y courir librement. Les jeunes Whippets doivent rester dehors en laisse jusqu’à ce qu’ils aient appris à revenir à l’appel même après avoir vu du gibier. Il est préférable d’utiliser une longe légère mais solide pour sécuriser votre chien lorsqu’il se promène dans la nature tout en lui donnant le sentiment d’être libre.

Soins du Whippet

Ces élégants quadrupèdes n’ont pratiquement pas d’odeur et ont un pelage très court et velouté qu’il faut entretenir avec une brosse douce. Un examen des yeux, des oreilles, des dents et des griffes complète le programme de toilettage. Les Whippets ont besoin d’un régime alimentaire adapté à leurs mouvements. La marche est un élément important pour garder un lévrier en bonne santé. Il peut vivre jusqu’à 14 ans.

Ein Whippet Hund spielt mit einem Ball und rennt dabei über die Wiese.

Portrait Whippet

  • Race
    Whippet
  • Origines
    Grande-Bretagne
  • Classification
    Lévriers
  • Taille
    44 à 52 centimètres au garrot
  • Poids
    9 à 19 kilogrammes
  • Constitution physique
    coureur athlétique aux longues pattes
  • Yeux
    forme ovale, regard attentif
  • Oreilles
    fines, plutôt petites avec une extrémité courbée
  • Pelage et couleur
    robe soyeuse avec d’innombrables couleurs allant du noir, gris et crème au marron clair et blanc, le plus souvent bringée ou tâchetée
  • Particularités
    caractère très réservé, qui s’ouvre lentement et gagne en confiance
  • Caractère
    indépendant, prudent, affectueux, fort instinct de chasse
  • soin
    très facile à soigner (brossage, coupe des griffes et nettoyage des oreilles)
  • Santé
    prédisposition occasionnelle aux maladies cardiaques, auto-immunes, de la peau et des yeux

Trouvez les bons produits pour votre Whippet

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide