• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Papagei sitzt auf einem Stock.

Perroquet gris : un oiseau sensible et très intelligent

Par rapport à son cousin coloré d'Amérique du Sud, l'Ara extravagant, le perroquet gris africain semble assez modeste. Légèrement plus petit, à queue courte et presque monochrome, le bec recourbé est moins apparent, mais derrière cette façade simple se trouve l'un des animaux les plus intelligents de la planète. Si vous achetez un perroquet gris, vous n’aurez un animal de compagnie, mais un nouveau membre de la famille très intelligent et sûr de soi.

Loading...

À la maison dans la canopée : les Perroquets gris et leur environnement

Dans leur berceau africain, les Perroquets gris vivent comme des habitants typiques de la canopée dans les forêts tropicales, les mangroves et les savanes humides africaines. Ils sont très prudents, et bien qu’ils visitent occasionnellement des zones cultivées à la recherche de nourriture, ils évitent de se trouver à proximité des humains. Les Perroquets gris entrent dans des relations monogames solides et se déplacent en couple ou en petits groupes toute la journée. Au crépuscule, les animaux deviennent sociables et se rassemblent en grandes nuées dans les arbres où ils passent la nuit.

 

Il existe une menace naturelle provenant des prédateurs de nids et des grands oiseaux de proie, mais l’intervention humaine dans l’habitat est beaucoup plus grave. Les Perroquets gris furent introduits comme animaux de compagnie en Europe par les marins, probablement au tournant du 16ème siècle. La reproduction réussit en Europe à partir du 19ème siècle.

Chic en gris élégant : variantes de couleur chez le Perroquet gris africain

Les Perroquets gris africains se divisent en deux sous-espèces : le Perroquet gris Timneh et du Congo. Les deux espèces sont grises, il ne manque que des petites plumes autour des yeux. Le plumage sur la tête est légèrement plus clair, la cire sur le bec est blanche. Le plumage court et rouge de la queue donne un accent de couleur vive. Le Perroquet gris Timneh est un peu plus foncé, avec une queue plutôt rouge vin et le dessus du bec brunâtre. Le Perroquet du Congo est quant à lui noir. Parmi les amateurs de perroquets, on parle occasionnellement du Perroquet gris royal aux plumes rougeâtres sur le corps. Ces animaux ne sont ni une sous-espèce ni une mutation de couleur, il s’agit en fait d’un symptôme de carence se manifestant par la décoloration du plumage.

Conditions de vie adaptées pour le Perroquet gris

Vous avez besoin d’au moins un deuxième animal pour un perroquet gris, parce que vivre seul n’est pas compatible au bien-être animal, et de beaucoup d’espace. Les dimensions minimales d’une volière pour oiseau sont de 2 x 1 x 1 mètres (largeur, profondeur, hauteur), une moitié de l’espace doit être ajoutée pour chaque animal supplémentaire. Un tel logement convient comme lieu de couchage et d’alimentation et pour une sécurisation temporaire. Les oiseaux ont par ailleurs besoin de beaucoup d’espace pour voler. Veuillez considérer qu’il est dans la nature de tous les perroquets de ronger le bois, le papier et la vannerie, veuillez par conséquent aménager les chambres en conséquence.

 

Les Perroquets gris sont très bruyants : les cris stridents et les sifflets font partie de leur répertoire habituel. Les locataires devraient s’informer de la tolérance au bruit de leurs voisins avant d’en acheter. Gardez également à l’esprit que les animaux ont une longue espérance de vie. L’espérance de vie moyen du Perroquet gris africain est de 60 ans dans des bonnes conditions ; il existe cependant des exemples d’oiseaux encore plus âgés dans la littérature. Les perroquets gris ne sont pas des animaux pour débutants et ne conviennent qu’aux personnes ayant une connaissance préalable de l’élevage de perroquets. Ces oiseaux sensibles réagissent rapidement à un manque d’attention et à de mauvaises conditions de vie avec des problèmes de comportement tels que l’agressivité ou le tirage de plumes.

Alimentation : Ce qu’il faut dans la gamelle du perroquet

Le régime naturel du Perroquet gris africain se compose principalement de fruits et de parties de plantes telles que les bourgeons et les fleurs. S’y ajoutent des noix et des graines : l’oiseau prend tout ce qui est disponible et s’adapte rapidement à un approvisionnement alimentaire modifié. Le régime alimentaire du Perroquet gris africain devrait inclure une grande quantité de fourrage vert : Légumes, fruits, maïs, mouron, … Vous allez vite voir ce qu’apprécient vos animaux.

 

Vous pouvez ajouter un bon mélange de graines pour perroquets et quelques noix. Ces dernières doivent cependant être décortiquées pour éviter la transmission des minuscules spores de moisissure dans les organes respiratoires. Les Perroquets gris africains ont également besoin d’un peu de protéines chaque semaine sous forme de fromage blanc ou d’œuf à la coque. Donnez de la seiche et du calcaire pour un apport suffisant en calcium. Attention : Veillez à ne pas donner d’avocat aux Perroquets gris africains, ils ne les tolèrent pas.

Peut-on apprivoiser les Perroquets gris ?

Une fois que vous avez gagné la confiance d’un Perroquet gris africain il se laissera, dans la plupart des cas, rapidement apprivoiser. Comme beaucoup de perroquets, ces animaux manifestent un certain désir d’être admirés et loués. Leur curiosité les pousse aussi à faire partie de tout ce qui se passe dans la « nuée » et donc à participer à la vie des humains. Ils ont besoin d’attention et qu’on leur parle : les animaux le prendraient relativement mal si vous ne deviez pas leur consacrer suffisamment de temps. Les perroquets gris africains deviennent très affectueux s’ils sont stimulés intellectuellement et s’ils reçoivent de bons soins. Qui plus est : Ils ont tendance à être jaloux et peuvent avoir des réactions blessées s’ils devaient soupçonner de la concurrence.

 

Les oiseaux ont un grand talent pour la parole et imitent souvent spontanément les voix et les bruits de leur environnement. Ils peuvent par ailleurs de toute évidence relier un objet ou une situation à des mots fréquemment entendus et les utiliser eux-mêmes. Les Perroquets gris africains sont également considérés comme extrêmement empathiques avec un un très bon instinct. Ils reconnaissent les humeurs des humains dans leur environnement et y réagissent. Ils ont pourtant également besoin d’une certaine éducation : Le Perroquet tentera de prendre la « position de chef » dans la nuée familiale s’il devait en voir l’opportunité. Comme dans le cadre du dressage des chiens, il est important que vous vous affirmiez en tant qu’« animal alpha ».

Les Perroquets gris et leur intelligence

L’intelligence des Perroquets gris africains est légendaire et a longtemps étonné autant les détenteurs de perroquets que les scientifiques. Les Perroquets gris africains utilisent notamment des outils en captivité, par exemple en recueillant de l’eau avec des objets creux et en utilisant des bâtons comme « grattoirs pour le dos ». Il ne peut être exclu que les oiseaux sauvages fassent des choses similaires. Les capacités cognitives dont a fait preuve le Perroquet gris africain Alex envers la linguiste Irene Pepperberg sont absolument fascinantes. Extrêmement doué sur le plan linguistique, Alex avait un vocabulaire actif de 200 mots humains et en comprenait plus de 500. Il pouvait nommer les choses exactement et même utiliser des mots spontanément dans le bon contexte. Il a maîtrisait également les nombres jusqu’à sept.

 

Le plus étonnant : L’oiseau semble avoir une véritable conscience du moi, a pu exprimer des souhaits (comme demander une banane) et s’est montré contrarié en recevant un autre fruit à la place. Les experts comparent l’intelligence des Perroquets gris africains à celle d’un enfant de la maternelle. L’oiseau intelligent se révélera être un membre de famille adorable, avec qui vous ne vous ennuierez jamais si vous le respectez, lui et son caractère !

Ein Papagei sitzt auf einem Stock.

Portrait Perroquetgris

  • Origines
    Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest
  • Taille
    28 à 40 centimètres (la femelle étant plus petite que le mâle)
  • Poids
    490 grammes
  • Aspect
    Contour des yeux sans plumes, cire blanche, bec supérieur fort : brunâtre ou noir, pattes grises selon l’espèce
  • Plumage
    queue grise, rouge
  • Espérance de vie
    60 ans, traces documentées d’oiseaux encore plus âgés
  • Caractère
    intelligent, sensible, empathique, jaloux
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Zwei Ara Papageien sitzen auf einem Ast.
Perroquets Ara : Vie et informations utiles
Avez-vous perdu la tête pour sa majesté l’Ara ? Rien de surprenant : Ces oiseaux majestueux sont pour beaucoup l'incarnation des perroquets. Il est facile pour ces animaux de captiver les gens avec leur…
Ein kleiner Papagei sitzt auf einem Ast.
Forpus : des petits becs tordus tout grands
Quiconque voit des Forpus pour la première fois est surpris : Ces petits oiseaux rappellent les perruches sans les plumes rectrices. Ce sont de vrais perroquets du Nouveau Monde, également connus sous…
Ein Vogel in einem Käfig.
Perroquet : Jouets et conseils pour l’occupation
Les perruches et les perroquets, qu’ils soient grands ou petits, ont plusieurs choses en commun : leur intelligence impressionnante et leur très grand intérêt pour le jeu. Les perroquets font partie des…
Vous recherchez à en savoir plus sur les oiseaux ?