• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Drei Papageien sitzen auf einem Ast.

Cacatoès : Conditions de vie et faits intéressants sur les « punks » du monde ornithologique

En tant qu’ami des oiseaux vous savez que : Le Cacatoès se présente dans de nombreux plumages. Vingt et une espèces de six genres parcourent l'Australie et les îles voisines. Il n'est donc pas facile de parler « du » Cacatoès. Les ornithologues n'étaient pendant longtemps pas d'accord pour dire que les perruches Calopsittes faisaient partie des Cacatoès (c’est, entre temps, devenu officiel). La raison en est une similitude frappante entre tous les perroquets Cacatoès : la caractéristique couronne de plumes. Tous les Cacatoès ont par ailleurs une vésicule biliaire (une caractéristique biologique) et des plumes particulières : Le plumage sécrète une poussière nourrissante.

Loading...

La sortie de l’état sauvage : le Cacatoès comme animal de compagnie

Les espèces de Cacatoès recherchant principalement leur nourriture près du sol forment de grandes nuées : il est plus sûr de picorer en communauté. Ces animaux entrent dans des partenariats monogames à vie. Ils sont particulièrement intelligents. Des oiseaux sauvages ont été observés dans la nature en train d’utiliser des outils et de jouer apparemment pour leur propre plaisir, par exemple, en utilisant des éoliennes comme un « carrousel ». Les Cacatoès sont élevés comme animaux de compagnie depuis le 17ème siècle environ, mais initialement uniquement comme objets de prestige pour l’élite. Ce n’est qu’au 20ème siècle que l’élevage s’est poursuivi avec succès en Europe.

Variations de couleurs du Cacatoès

Les couleurs du Cacatoès sont plutôt discrètes par rapport à celles des autres perroquets et perruches. Leur plumage est généralement blanc uni, gris, foncé ou rose, avec parfois des couvertures de plume de couleurs différentes. La spectaculaire couronne de plumes peut avoir une couleur contrastée.
Les espèces de Cacatoès les plus connues dans l’élevage d’oiseaux domestiques européens sont :  

Variations de couleurs du Cacatoès

  • Cacatoès rosalbin : Son plumage est rose, ses couvertures d’aile grises et sa couronne rose blanchâtre.
  • Les Cacatoès à huppe jaune ont un corps blanc et un long plumage de calotte jaune.
  • Les Cacatoès à huppe rouge ont un plumage blanc, le cas échéant avec un léger reflet rose, le plumage de calotte rose montre sa couleur une fois dressé.
  • Cacatoès blanc : Ses plumes sont blanches, le dessous de la queue et le plumage des pattes sont légèrement jaunâtres.

Élevage du Cacatoès : pas pour les débutants

Comme tous les perroquets, un Cacatoès a besoin d’un congénère, de préférence du sexe opposé. Cela est même exigé par a loi en Allemagne et en Autriche. Un être humain ne peut jamais remplacer un partenaire pour l’oiseau, il y a un risque d’attachements nocifs et de troubles du comportement. Ces oiseaux nécessitent un espace énorme et sont également remarquables en ce qui concerne leur activité de rongeur. Le seul logement adapté à l’espèce est donc une très grande volière, une volière spacieuse pour les oiseaux ou un espace de vol libre surveillé en permanence dans un appartement dont le mobilier doit être subordonné aux besoins des oiseaux. Le Cacatoès produit également beaucoup plus de poussière et de saletés que les autres oiseaux du fait de la structure particulière de son plumage, un argument contre son élevage en appartement. Cerise sur le gâteau, le volume extrêmement élevé de leur voix pose un problème, du moins dans appartements d’immeuble.

Que mangent les Cacatoès ?

Le menu naturel du comprend Cacatoès des graines, des fruits, des racines, des fleurs, des bourgeons et parfois même des chenilles et des insectes. Comme elles ne s’arrêtent pas aux cultures de fruits, les nuées plus importantes sont une nuisance pour les agriculteurs australiens. Nourrissez un Cacatoès domestique avec un mélange alimentaire pour perroquets à faible teneur en matières grasses avec aussi peu d’oléagineux comme des graines de tournesol que possible. Servir avec des légumes, des fruits et des brindilles fraîches à grignoter.

Peut-on apprivoiser un Cacatoès ?

Les Cacatoès sont curieux, intelligents et attirés par leurs humains. Ils deviennent très apprivoisés, mais ont tendance à être jaloux et hostiles à la « concurrence ». Le Cacatoès est un animal gai et fantasque, à condition toutefois qu’il aie suffisamment d’espace et qu’il vive avec des animaux partenaires. Un grand avantage pour la communication avec le Cacatoès est sa coiffe à plumes : Elle sert de baromètre d’humeur et de signal de langage corporel important. Vous devriez toujours les prendre au sérieux parce que même une petite piqûre d’un bec de Cacatoès peut être très douloureuse.

Drei Papageien sitzen auf einem Ast.

Portrait Cacatoès

  • Origines
    Australie, Tasmanie, Moluques
  • Taille
    30 à 66 centimètres (en fonction de l’espèce)
  • Poids
    90 à 860 grammes (en fonction de l’espèce)
  • Aspect
    Coiffe à plumes, bec crochu, corpulence ; les grandes espèces ont un bec étonnamment massif
  • Plumage
    plumage principalement monochrome, blanc, gris, rose, foncé ; éventuellement avec des parties de plumage colorées et un plumage de calotte
  • Espérance de vie
    il peut en moyenne avoir jusqu’à 40 ans selon l’espèce, on trouve cependant des mentions d’oiseaux de 80 ans dans la littérature
  • Caractère
    curieux, fantasque, bruyant, maussade, très sensible
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Papagei ist beim Tierarzt.
Maladies de perroquet : Ornithose ou maladie d’oiseau
L'ornithose, également anciennement connue sous le nom de psittacose ou plus familièrement sous le nom de maladie du perroquet, est l'une des maladies infectieuses redoutées qui peuvent affecter à la fois…
Zwei Papageien sitzen auf einem Ast.
Perroquet : Jouets et conseils pour l’occupation
Les perruches et les perroquets, qu’ils soient grands ou petits, ont plusieurs choses en commun : leur intelligence impressionnante et leur très grand intérêt pour le jeu. Les perroquets font partie des…
Ein Vogel in einem Käfig.
Perroquet gris : un oiseau sensible et très intelligent
Par rapport à son cousin coloré d'Amérique du Sud, l'Ara extravagant, le perroquet gris africain semble assez modeste. Légèrement plus petit, à queue courte et presque monochrome, le bec recourbé est moins…
Vous recherchez à en savoir plus sur les oiseaux ?