• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Papageien sitzen auf einem Ast.

Ara bleu : une beauté exigeante

Quiconque acquiert un Ara bleu ne devient pas juste colocataire de l'un des perroquets les plus colorés, mais a aussi un animal qui demande beaucoup d'attention, de connaissances et d'expérience. Après tout, l'Ara bleu est un animal exotique sauvage très exigeant à l’égard de ses nouveaux propriétaires et qui a une très longue espérance de vie.

Loading...

À la maison en Amérique du Sud

L’Ara bleu (Ara ararauna) fait partie de la famille des perroquets (Psittacidae) et à l’espèce des Aras. L’habitat des Aras bleus est principalement situé le long des rivières et des marais dans toute la forêt tropicale humide d’Amérique du Sud. L’Ara bleu peut mesurer 80 à 90 centimètres. Le poids de ces perroquets peut atteindre environ 1 280 grammes. Leur espérance de vie est d’environ 35 à 40 ans. Il y a aussi eu des spécimens ayant eu jusqu’à 100 ans.

Portrait riche en couleurs

L’Ara bleu a un lumineux plumage bleu – jaune. Le ventre, la poitrine, la zone latérale du cou et les protège-oreilles sont de couleur jaune citron à orange. L’ensemble du dos est bleu clair. Le front a une coloration vert olive. À l’exception de quelques lignes de plumes noires distinctives, les joues nues sont blanches, mais peuvent également devenir roses lorsqu’elles sont excitées. L’Ara bleu a une tache noire souvent bordée de plumes vert olive sur la gorge. Les grandes plumes et les plumes de la queue sont bleu clair au dessus et doré en dessous. Le bec de l’Ara bleu est particulièrement « typique des Aras » et de couleur nuit noire. L’iris est ivoire chez les oiseaux adultes et foncée chez les jeunes.

Les Aras bleus n’aiment pas se retrouver seuls

Si vous voulez correctement garder l’Ara bleu, vous devriez certainement en prendre une paire. Avoir des couples d’Aras dans des volières joliment conçues permet de faire des observations comportementales qui ne se produisent pratiquement jamais lorsqu’ils sont élevés seuls dans des cages. Les animaux élevés individuellement développent d’autre part très souvent de graves troubles du comportement. L’Ara bleu est également très intelligent, sophistiqué et exigeant. Les animaux apprivoisés ont un grand besoin d’amour, réagissent à la parole, aiment être caressés, aiment jouer et sont jaloux, à la fois de leurs semblables et de leurs humains.

Un régime très varié

L’alimentation de base de l’Ara bleu se compose d’environ 50 pour cent de fruits et de légumes. L’autre moitié devrait être constituée de graines et de grains germés (principalement des graines de tournesol). Les granulés et autres autres suppléments tels que le maïs, les légumineuses cuites, les pommes de terre cuites et les protéines animales complètent l’offre. Les noix peuvent parfois être offertes comme friandise. Votre boutique MaxiZoo vous propose toujours un large choix d’aliments pour perroquets.

 

L’Ara bleu nécessite un grand espace libre et un vol libre régulier parce que l’envergure de ses ailes est de 80 à 90 centimètres. Une volière extérieure et une autre intérieure reliées entre elles par une ouverture de largeur correspondante sont idéales. Les deux volières doivent contenir des racines d’arbres, des branches naturelles et beaucoup de matériaux manipulables afin que les animaux puissent grimper, ronger et jouer. Le bain plaît par ailleurs à beaucoup d’Aras bleus.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser