Maxi Zoo poursuit son développement et annonce une hausse de près de 30% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2021

22.06.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Maxi Zoo, spécialiste en alimentation et accessoires pour animaux, poursuit sa forte croissance en France. Grâce à une hausse significative de son chiffre d’affaires au premier semestre 2021, l’enseigne confirme sa position de leader de l’animalerie et accélère son expansion sur le territoire.

MAXI ZOO, UNE ENSEIGNE QUI CONTINUE D’AFFIRMER SA PRÉSENCE
Le marché de l’animal de compagnie en France reste dynamique. Avec 76,4 millions d’animaux recensés en France, il pèse 5 milliards d’euros et a progressé de 6,8 % en 2020, soit la plus forte hausse de ces 10 dernières années (étude Promojardin-Prom’animal). Dans ce contexte favorable, Maxi Zoo performe davantage avec une hausse de 29,5 % de son chiffre d’affaires au premier semestre 2021 et 4,2 millions de transactions enregistrées dans ses magasins sur ces 6 derniers mois.

DES RECRUTEMENTS POUR ACCOMPAGNER SA FORTE EXPANSION
Au premier semestre 2021, l’enseigne a déjà recruté 211 nouveaux collaborateurs, notamment grâce à l’ouverture de 19 nouveaux magasins. Le recrutement va s’intensifier sur le second semestre pour soutenir une expansion encore plus forte. Responsables de magasins, adjoints, vendeurs-conseils, hôtes de caisse…
Maxi Zoo offre de nombreuses opportunités professionnelles, partout en France (toutes les offres sont consultables ici). Pour le Groupe allemand Fressnapf, propriétaire de l’enseigne Maxi Zoo, cet investissement illustre aujourd’hui le dynamisme et les opportunités de développement du marché français.

UN SITE MARCHAND EN PLEINE CROISSANCE
Avec la volonté de se positionner comme le meilleur partenaire des animaux de compagnie et de leurs propriétaires, Maxi Zoo a lancé sa propre boutique en ligne en octobre 2020. Après un démarrage prometteur, le site a enregistré plus de 98 000 commandes et 4,8 millions de visites au premier semestre 2021. Ce nouveau record pour l’enseigne illustre une évolution des habitudes de consommation des clients, notamment en raison de la situation sanitaire, préférant parfois une livraison à domicile plutôt qu’une visite en magasin.

Jan Wejbrandt, Président Directeur Général Maxi Zoo France :

Comment analysez-vous les bons chiffres de Maxi Zoo sur le premier semestre 2021 ?
« Nos belles performances sont la conséquence de nos efforts et confirment que nous avons fait les bons choix. Après une année record en 2020, notre progression se confirme sur ce premier semestre 2021. D’une manière générale, le marché de l’animal de compagnie se porte très bien. Les différentes périodes de confinement et la généralisation du télétravail ont renforcé l’attachement des Français pour leur animal de compagnie. Maxi Zoo a su être au rendez-vous et a accueilli de nouveaux clients, en magasin comme en ligne, désireux de produits et de conseils de qualité. Ces résultats sont le fruit du travail de toutes les équipes au siège comme en magasins. Maxi Zoo a également poursuivi son programme d’expansion. Ce dynamisme a naturellement dopé nos résultats semestriels ».

Quels sont les projets que Maxi Zoo va lancer sur le second semestre ?
« L’expertise des équipes est la force de notre enseigne. Elle est d’ailleurs reconnue par 2 labels consommateurs. Nous accordons une importance toute particulière à la montée en compétences de nos salariés, tout au long de l’année. Nous allons donc renforcer notre programme de formation, en présentiel comme en e-learning, pour proposer à nos clients le meilleur niveau de conseils. Quant à l’aspect business, deux projets structurants vont voir le jour : d’abord, nous avançons sur le déploiement de notre stratégie cross canal, avec le démarrage d’un tout nouveau projet de CRM clients comprenant de nouveaux avantages fidélité. Maxi Zoo va également se doter de sa première plateforme logistique en France. Elle sera opérationnelle dès cette fin d’année. Elle préparera et expédiera les commandes auprès de nos magasins mais aussi celles de nos clients e-commerce, avec pour objectif de réduire les délais de livraison. Côté expansion, au minimum 25 nouveaux points de vente vont ouvrir leurs portes au second semestre, notamment quelques magasins de plus petite taille. Ce format nous permettra de nous implanter dans des zones plus rurales, mais où les besoins en nourriture et accessoires pour animaux restent importants. Enfin, nous allons accentuer notre engagement pour le bien-être animal grâce à des opérations de collectes au profit de nos associations partenaires ».