Maxi Zoo annonce le recrutement de 250 nouveaux collaborateurs en 2021

22.06.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Maxi Zoo, enseigne leader spécialisée dans la vente d’alimentation et d’accessoires pour animaux de compagnie, accélère sa croissance et annonce l’embauche de 250 nouveaux collaborateurs en 2021.

Le marché de l’animal de compagnie poursuit sa croissance. En 2020, il enregistre son plus fort taux depuis 10 ans avec près de 7% par rapport à 2019. Dans ce contexte favorable, Maxi Zoo surperforme et affiche une progression de 25 %. Pour accompagner son développement en France et l’ouverture de 46 nouveaux magasins, Maxi Zoo annonce le recrutement de 250 collaborateurs en 2021.

UNE DIVERSITÉ DE PROFILS RECHERCHÉS
Responsables de magasin et de rayon, adjoints, vendeurs-conseils ou encore hôtes de caisse, Maxi Zoo offre de nombreuses opportunités professionnelles. Points de contact privilégiés des clients, les magasins Maxi Zoo sont de véritables lieux d’échanges, de conseils et de services. L’enseigne renforce également ses équipes au siège social sur des fonctions supports. Plus que des compétences, Maxi Zoo recherche avant tout un savoir-être, des candidats passionnés par le secteur animalier, animés par le service client et bien évidemment sensibles au bien-être animal.

Découvrir notre politique de recrutement

Maxi Zoo s’investit également auprès des jeunes et recrute chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et d’alternants. Véritable passeport pour l’emploi, l’alternance leur permet de découvrir en douceur le monde du travail et les différentes composantes de leur futur métier. Grâce à la mobilisation des équipes, l’enseigne accompagne individuellement chaque jeune dans son apprentissage en lui confiant des missions essentielles pour sa formation et la réussite du point de vente.


UNE PASSION COMMUNE POUR LES ANIMAUX
Rejoindre Maxi Zoo, c’est avoir la possibilité d’exercer son métier avec passion. Conseils aux clients, mise en valeur des produits, entretien des box et soins apportés aux animaux (dans les plus grands magasins) sont les missions que réalisent quotidiennement les équipes. La conviction de l’enseigne : les animaux nous apportent tant, offrons-leur le meilleur en retour. Et chacun des 1 450 collaborateurs met sa pierre à l’édifice.

FORMATION ET PROMOTION INTERNE : LA COMBINAISON GAGNANTE
Maxi Zoo place la formation de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie de développement. Grâce à son académie de formation interne, l’enseigne s’engage à former les salariés sur les aspects techniques de leur métier mais également sur le management d’équipes ou sur les process internes à l’entreprise. Une plateforme e-learning complète le dispositif, leur permettant d’améliorer leurs connaissances produits facilement et à la demande, et ce tout au long de leur carrière professionnelle. L’expertise de l’enseigne a d’ailleurs été doublement récompensée en 2021. Maxi Zoo a été élue « Meilleure Enseigne 2021 » en qualité de service (catégorie animalerie) par le magazine Capital, mais aussi « Enseigne préférée des Français » pour leurs achats de produits en animalerie, par les Graines d’Or. Ces parcours de formation permettent ainsi de favoriser la promotion et la mobilité interne. La forte expansion de l’enseigne permet d’offrir aux collaborateurs de vraies perspectives d’évolution pour les années à venir.

La promotion interne chez Maxi Zoo

L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET DES PARCOURS
Maxi Zoo a obtenu la note de 93/100 à l’indice d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est 15 points de plus qu’en 2019 et 8 points de plus que la moyenne française. Soucieuse d’améliorer encore ce score, l’entreprise s’engage à poursuivre et développer les actions déjà menées en faveur de l’égalité professionnelle. Et parce que chaque personne doit avoir les mêmes chances de réussir, l’enseigne travaille avec l’Agefiph (association de gestion des fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap) dans l’objectif de favoriser encore davantage le recrutement inclusif, lorsque le handicap peut être compatible avec leurs missions.

Thomas, stagiaire en situation de handicap au magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois (91)

„Dès leur arrivée chez Maxi Zoo, les nouveaux embauchés bénéficient d’un programme d’intégration sur-mesure. Durant une semaine, nous leur proposons une découverte du monde animalier et du marché, une présentation de l’enseigne et de nos valeurs communes, une formation sur les produits proposés, sans oublier de nombreux temps d’échanges avec d’autres collègues fraîchement recrutés. Pour les nouveaux responsables de magasin, un système de parrainage est mis en place en complément afin de les guider lors de leur prise de poste et durant leurs premiers mois d’activité. Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos nouveaux talents les meilleures conditions de réussite. Un chiffre en témoigne : suite à une enquête interne, 93% de nos salariés se sentent bien intégrés dans leurs équipes“
indique Agnès Reverdy, Directrice des Ressources Humaines – Maxi Zoo France