Comment éduquer un chaton ?
19.12.2023 - Temps de lecture: 8 minutes
Éduquer un chaton – n’est-ce pas paradoxal ? Après tout, les chats sont connus pour leur confiance en eux-mêmes et leur grande volonté, ce qui conduit rapidement au fait que le propriétaire du chat devient le serviteur de « Sa Majesté ». Pour faciliter la cohabitation avec l'être humain, le chaton doit apprendre certaines choses fondamentales. Découvrez ici ce que vous devez enseigner à votre chaton.
- Inspiré de la nature : comment les chats élèvent-ils leurs chatons ?
- Comment bien éduquer un chaton ?
- L’ordre le plus important : Non !
- Comment éduquer un chaton qui griffe ?
- Comment éduquer un chaton à ne pas mordre ?
- Comment éduquer un chaton abandonné ?
- Comment éduquer un chaton de deux mois ?
- Peut-on apprendre à un chaton à être propre ?
Au cours des premières semaines de sa vie, le chaton se voit enseigner par sa mère les leçons les plus importantes pour sa future vie de chat – par imitation et orientation – et par les interactions avec ses frères et sœurs. C’est pourquoi il est si important qu’un chaton reste dans son foyer natal pendant au moins douze, idéalement treize semaines pour être pleinement socialisé. La phase élémentaire se situe entre la sixième et la douzième semaine de la vie des petits. En interagissant avec sa mère, le chaton apprend à se nettoyer, à manger dans sa gamelle, et même à quoi sert une litière et comment l’utiliser.
En outre, le chaton commence à interpréter le langage corporel de ses congénères et à y réagir de manière appropriée. En jouant et en s’amusant avec sa mère et ses frères et sœurs, le chaton s’entraîne à faire des mouvements typiques, il teste sa force – bref, il apprend à se comporter comme un vrai chat. Lorsque cela est nécessaire, la mère donne un petit coup de patte bien dosé à sa progéniture pour la calmer.
En tant qu’humain, il est préférable d’utiliser des signaux sonores et le principe de la récompense dans vos relations avec le chaton. Un conseil utile : pour réprimander les petits avec un son, la chatte produit un claquement dans le fond de sa gorge – les humains peuvent imiter ce son pour réprimander le chaton. Même lui souffler légèrement au visage signifie un ordre de cesser et de s’abstenir dans la « langue des chats ».
Les chats réagissent au renforcement positif. Gagnez d’abord la confiance d’un chaton par une voie détournée, son estomac par exemple. Si une friandise est associée à un comportement souhaité, le chaton comprendra rapidement le lien et cherchera à se rapprocher de vous. Profitez de cette occasion pour le caresser. Les câlins prolongés et les jeux sont également très appréciés. Une fois que la glace est brisée entre vous et le chaton, vous pouvez commencer à l’éduquer. Règle numéro un – pour vous, pas pour le chaton : ne criez jamais après l’animal et ne le punissez pas ! La peur est absolument contre-productive dans l’éducation des chatons.
La cohabitation avec le chaton est plus facile lorsque l’animal sait exactement ce qu’il est autorisé à faire et où il doit aller lorsqu’on l’appelle. Contrairement au chien, pour lequel un plus grand nombre d’ordres font partie de la formation de base, deux « ordres » suffisent pour le chat – par exemple le mot « Non ! » pour mettre fin à un mauvais comportement à temps, et son nom pour attirer l’attention de l’animal.
Méthodes d'éducation
- Réprimande : si le compagnon aux pattes de velours se prépare à exécuter quelque chose d’interdit, commentez l’action par des ordres clairs (par exemple « Non ! » ou « Stop ! »). Vous n’avez pas besoin de crier : vous risquez d’effrayer le chaton. De toute façon, il sent quand vous êtes contrarié.
- Ordre immédiat : cet ordre doit être donné immédiatement – sinon le chaton n’associera pas l’ordre à son action en cours. La fenêtre de temps pour donner l’ordre n’est que d’une à deux secondes !
- Félicitez le chaton lorsqu’il s’arrête de faire ce qu’il fait. Il sera incité à respecter les règles.
- Éloignez le chaton s’il ne comprend pas ce que vous voulez, par exemple qu’il n’a rien à faire dans une étagère. Mettez-le systématiquement dans un endroit différent.
Si vous envisagez d’adopter un ou plusieurs chatons – de nombreux propriétaires aiment prendre deux frères et sœurs – achetez l’équipement nécessaire avant l’arrivée de votre petit bolide. Outre les gamelles pour la nourriture et l’eau, la litière et les jouets, un arbre à chat et des griffoirs sont vivement conseillés pour protéger vos meubles des griffures. Les chatons et les chats ne font pas leurs griffes sur le canapé ou l’armoire en bois tendre pour embêter leur propriétaire, mais pour marquer leur territoire et se faire les griffes. Si malgré un superbe arbre à chat placé dans le salon près de la fenêtre, votre petit protégé se met à faire ses griffes sur le fauteuil, dites-lui immédiatement « non », prenez-le sans lui faire mal et posez-le devant son arbre à chat. Les chats sont des animaux intelligents et il devrait vite comprendre. Donnez-lui une petite friandise en disant quelque chose de gentil quand il se fait les griffes au bon endroit. Même si votre chaton ne comprend pas ce que vous dites, il remarquera au doux son de votre voix que tout va bien et qu’il peut continuer à s’en donner à cœur joie.
Les chatons adorent jouer et quand ils sont avec leurs frères et sœurs, ils passent une bonne partie de leur temps à se courir après et à « se bagarrer ». Quand ils jouent avec des humains, ils doivent apprendre à respecter certaines règles, par exemple qu’il est strictement interdit de les griffer. Si cela arrive dans l’agitation, cessez tout de suite de jouer avec votre petite boule de poils et dites « non ». Partez de là où vous étiez et faites autre chose.
Vous n’êtes ni un jouet, ni une souris et votre chaton va devoir le comprendre dès le début ! Il est bien sûr très tentant pour votre petit félin d‘observer des doigts qui bougent et passent devant son nez et d’y résister. Les dents d’un chaton ne font pas encore vraiment mal et vous pourriez vous amuser de le voir s’acharner ainsi sur votre main. Pensez bien aux suites de ce comportement : les mauvaises habitudes prises dès le plus jeune âge ne partent pas du jour au lendemain. Les morsures d’un chat adulte sont douloureuses. Si votre chaton a besoin de mâchouiller, offrez-lui des jouets spécialement conçus à cet effet.
Quelle que soit la raison pour laquelle un chaton se retrouve sans sa mère avant l’âge du sevrage, si vous adoptez un chaton abandonné, pas mal de travail vous attend. Installez-lui un nid douillet dans lequel il sera bien au chaud – sa température corporelle doit rester au-dessus de 35 degrés – et protégé des courants d’air. S’il a moins de cinq semaines, vous devrez le nourrir avec un biberon ou une seringue. Votre vétérinaire vous procurera le lait maternisé dont vous avez besoin et vous dira quand nourrir votre petit félin. Le chaton n’étant pas encore capable d’excréter lui-même, vous devrez là aussi remplacer sa mère en le massant doucement avec un coton humide dans la zone périnéale. La maman chat a pour habitude de nettoyer chaque jour ses petits. Faites-le également très doucement en passant un linge tiède humide sur le corps et la tête du petit orphelin. À partir de ses cinq semaines environ, le chaton voudra explorer un peu son entourage. Laissez-le faire tout en veillant à ce qu’il ne se fasse pas mal. Commencez à lui apprendre à utiliser la litière. Montrez-lui aussi comment gratter pour recouvrir ses excréments. La patience et la tendresse sont les maîtres-mots dans l’éducation d’un chaton si petit.
Les chatons proposés à l’adoption ou vendus ont généralement entre deux et trois mois. Il est souvent recommandé d’attendre que le chaton ait trois mois avant de le séparer de sa mère. Elle lui aura alors idéalement appris la plupart des choses de sa vie de chat. Une séparation effectuée trop tôt risque de mener à des problèmes comportementaux chez le petit félin. Le chaton de deux mois doit déjà avoir été en contact avec d’autres animaux et différents humains. Cette socialisation est très importante pour son développement. Les chatons qui grandissent isolés, comme c’est le cas parfois à la campagne, restent assez sauvages et ne se laissent souvent pas approcher. Si vous vous demandez comment éduquer un chaton de trois mois qui provient d’une ferme, vous aurez besoin de beaucoup de patience. Il n’est peut-être jamais entré dans une maison et tout risque de lui faire peur au début. Ne le forcez surtout pas s’il ne veut pas que vous le touchiez. Attendez qu’il vienne à vous. Cela peut prendre des jours ou des semaines. Un tel chaton ne convient pas pour une vie en appartement.
En règle générale, le chaton a appris de sa mère à utiliser la litière. Cependant, le passage à une nouvelle litière après l’emménagement dans une nouvelle maison peut déconcerter le chaton.
Comment résoudre le problème de litière :
- Choisissez la litière que le chaton connaît de son foyer natal. Si nécessaire, vous pouvez passer à une autre marque ultérieurement, en procédant par étapes.
- Tout d’abord, utilisez un bac à litière ouvert dans lequel le chaton peut facilement entrer et sortir tout seul.
- Placez le bac à litière dans un endroit calme approprié, de préférence dans un coin.
- Montrez au chaton où se trouve le bac à litière – mettez-le dedans sans plus attendre. Il n’en faut généralement pas plus pour que le chaton se relâche.
- Félicitez abondamment le chaton lorsqu’il a fait ses besoins.
Les chats savent rapidement ce qu’ils ont le droit de faire et ce qu’ils n’ont pas le droit de faire, du moins tant que les humains les regardent. Lorsque l’endroit est « sans danger », ils explorent les zones interdites. Il arrive également que les chats enfreignent – apparemment volontairement – les règles afin d’interagir avec leur maître. Si le chaton, par ailleurs bien élevé, jette soudainement des objets de l’étagère, allez au fond des choses – il existe probablement une raison à son comportement.
Donnez à votre chaton une éducation de base et attendez-vous à vivre en harmonie avec le nouveau chef de famille – pardon : le nouvel animal de compagnie.