• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze und ein Kitten beim fressen.

L’alimentation des chatons et des chats seniors : conseils pour chaque phase de vie

Les petits tigres de salon qui découvrent le monde sont constamment en mouvement. Ils dépensent beaucoup d’énergie et ont toujours une faim de loup – ou plutôt une faim de chat. Aussi longtemps que le bar à lait de sa maman est ouvert, le chaton y satisfera son appétit à intervalles réguliers .

Loading...

Combien de temps les chatons ont-ils besoin d’une alimentation spécifique?

Les premières semaines et les premiers mois, procurer au chaton une nourriture spécialement adaptée est essentiel. Dans certaines situations, vous devez même aller plus loin : si la mère n’a pas suffisamment de lait ou si vous devez prendre soin d’orphelins, vous devez utiliser des substituts de lait spéciaux pour chat.

 

La transition progressive du lait aux aliments solides a lieu entre la quatrième et la huitième semaine de vie. Les chatons commencent à s’intéresser à la gamelle de leur mère et, pendant un certain temps, alternent entre le lait maternel et la nourriture solide, tandis que le lait maternel diminue peu à peu.

 

Entre la huitième et la dixième semaine environ, le chaton peut passer entièrement à la nourriture pour chat. Offrez lui tout d’abord de la nourriture junior et complète de qualité. Vous trouverez dans le commerce un large choix d’aliments pour chaton.

 

À environ sept mois, le chaton sera suffisamment mature pour passer graduellement de la nourriture pour chaton à l’alimentation pour chat adulte. Ne donnez pas de nourriture pour adulte au chaton avant : cela peut avoir des conséquences graves expliquées ci-dessous. Profitez de la phase de transition pour proposer au chaton autant de saveurs et de marques différentes que possible : une alimentation diversifiée expérimentée suffisamment tôt prévient les déficiences alimentaires chez l’adulte. Certains chats sont cependant sensibles et le changement constant peut provoquer de la diarrhée. Dans ce cas, demandez l’avis de votre vétérinaire.

 

Ein Kitten liegt auf dem Boden.

Quelle est la particularité de la nourriture pour chaton?

Au démarrage de sa vie, le chaton ne s’intéresse qu’à deux choses: découvrir le monde et grandir. L’organisme du petit félin travaille dur : en quelques mois, il passe d’un tout petit animal sans défense à une créature énergique et agile qui tient son environnement en haleine. Son poids se multiplie et, au fil du développement de ses capacités physiques, ses tâtonnements cocasses deviennent des performances athlétiques à couper le souffle. Ce développement ne peut être assuré que si le chaton reçoit une nourriture contenant tous les éléments nécessaires. Un chaton a un besoin énergétique environ deux fois plus élevé qu’un chat adulte. La nourriture pour chatons a par conséquent des valeurs nutritionnelles plus élevées.

 

Son petit estomac est conçu pour ingérer des petites portions de nourriture ; il n’y a tout simplement pas assez de place pour une «portion d’adulte». Contrairement au chat adulte, l’animal a donc besoin de nombreuses petites rations, réparties uniformément tout au long de la journée. Sa nourriture doit contenir des protéines hautement digestible qui tient compte de son métabolisme rapide et lui permet d’absorber autant d’acides aminés que possible. Comme le chaton ne peut consommer à ce stade qu’une petite quantité de nourriture mais que ses besoins énergétiques sont très élevés, vous devez vous assurer que sa nourriture soit particulièrement riche en énergie. Si le chaton ne mange que de la nourriture humide au cours des premières semaines, le développement de sa mâchoire pourrait en être affaibli et du tartre pourrait apparaître. C’est pourquoi il est conseillé de lui donner un peu de nourriture sèche type croquettes et thon que vous émietterez au préalable. Assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition. Si le chaton ne mange que de la nourriture humide au cours des premières semaines, le développement de sa mâchoire pourrait être affaibli et du tartre pourrait apparaître.

 

Une bonne nourriture pour chaton contient les éléments suivants en doses appropriées :

  • Des protéines animales de haute qualité et des acides gras (oméga 3 et 6)
  • Des macro et oligo-éléments (notamment calcium, sélénium, magnésium)
  • Des acides aminés (notamment taurine, arginine)
  • Vitamines

Comment mon chaton apprend-il à manger dans la gamelle ?

Les chatons apprennent à manger dans la gamelle de leur mère par observation et imitation. Mais tout comme les bébés ont d’abord des difficultés à passer du biberon à l’assiette et aux couverts, la gamelle peut en dérouter quelques-uns ! Il existe une raison à cela. Tant que le chaton se nourrit à la mamelle, la source de nourriture se situe horizontalement devant sa gueule – ou légèrement au-dessus. Pour manger dans un bol, le chaton doit baisser la tête et soulever les morceaux de nourriture. Cela s’apprend et implique un réel travail de coordination. Si vous élevez un chaton sans l’assistance de sa mère, des conseils et un peu de patience seront nécessaires. Mettez la nourriture dans une cuillère et tenez-la de telle sorte qu’il puisse manger dans la cuillère au niveau de son nez. Si cela fonctionne, abaissez de plus en plus la cuillère jusqu’à ce que l’animal ait adopté la prise d’alimentation «par le bas» et soit en mesure d’utiliser la gamelle, tout seul.

Que faut-il prendre en compte pour la nourriture des seniors?

Un chat est considéré comme senior vers l’âge de huit ans. Comme un chat en bonne santé a une espérance de vie de quinze à vingt ans sans complication par ailleurs, la période où la nourriture pour senior est nécessaire est plutôt longue. Mais l’organisme du chat change après sa huitième année : même si l’animal est encore en forme et agile, sa digestion devient paresseuse et son métabolisme ralentit. Ses organes ne fonctionnent plus très bien.

 

Eine Katze frisst Nassfutter aus einem Napf.

 

La composition de la nourriture pour seniors tient compte de ce changement : elle contient moins de protéines et de phosphore poursoulager la fonction rénale. L’animal, globalement plus calme, bénéficiera d’aliments à valeur énergétique plus faible et facilement digestibles. L’ajout de compléments nutritionnels à certaines périodes de la vie peut être utile, par exemple lors de la mue, mais cette action doit être discutée avec le vétérinaire.

L’alimentation des chatons en résumé

Afficher par année

  • 4ème – 8ème semaine :Phase de transition lente du lait à la nourriture solide
  • 8ème – 10ème semaine :Passage complet à la nourriture pour chaton
  • Environ 7 mois :Transition de l’alimentation pour chaton à celle pour adulte
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser