• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze ist beim Tierarzt.

Quand le ver s’installe : Comment aider votre chat !

Un chat avec des vers porte des organismes vivants en lui, organismes qui se reproduisent dans son corps, se multiplient et pondent des œufs. Pour les différents vers parasitaires, ce mode de vie est un modèle de succès qui se fait cependant souvent aux dépens de l’organisme hôte. Un chat avec une verminose pathologique montre différents symptômes et des problèmes de santé.

Loading...

Comment les vers parasitent-ils les chats ?

Même les chats qui restent exclusivement à l’intérieur ne sont pas à l’abri des vers : Les œufs des vers peuvent être transportés de différentes façons dans un foyer qui paraissait pourtant sûr, par exemple en adhérant aux chaussures des humains. Un seul remède : administrer régulièrement des vermifuges. Les vers peuvent atteindre les chats de différentes façons. Typiquement, les animaux infectés – pas forcément un chat – éliminent les œufs de vers par les excréments. La transmission s’effectue alors directement par contact direct avec les matières fécales ou les larves de ver mais aussi indirectement, par exemple par le lait maternel ou la viande crue quand les chats suivent un régime BARF ou pillent le frigo. Les mouches et les escargots peuvent aussi transmettre des infections de vers. Les vers, larves ou leurs œufs peuvent aussi bien être ingérés qu’être transmis par le sang ou la peau.

Les vers les plus communs chez les chats sont :

  • Ascaridida : Ses larves peuvent être transmises par voie orale via le lait maternel et se développent dans l’intestin jusqu’à devenir adultes.
  • Nector americanus, dont les œufs sont éliminés avec les excréments, se développent dans le monde extérieur et pénètrent dans l’organisme à travers la peau, où elles se développent en animaux pouvant pondre des œufs.
  • Cestoda, en particulier le Dipylidium caninum, peuvent aussi être transmis par les puces. Ses larves passent d’animal à animal via le sang. D’autres voies d’infection possibles sont les proies comme les oiseaux ou les rongeurs. Selon les sous-espèces de cestoda, les parasites peuvent mesurer jusqu’à 80 centimètres de long.

Par ailleurs : Chacun de ces types de vers est transmissible à l’homme. Le ver Echinococcus multilocularis est particulièrement dangereux. Il utilise parfois les chats comme hôtes intermédiaires. Alors que ce ver ne déclenche presque aucun symptôme, il peut entrainer de graves problèmes de foie chez les humains. Si votre chat a des vers, faites particulièrement attention à l’hygiène, aidez-le avec des médicaments et consultez en cas de doute votre propre médecin pour vous faire conseiller des contre-mesures si vous soupçonnez une infection.

Nahaufnahme einer Katze.

Quels sont les effets des vers sur les chats ?

Une infection aux endoparasites comme les vers ne doit pas forcément se traduire par une maladie aigüe : Un chat sain par ailleurs peut parfois servir d’hôte intermédiaire pour les vers, sans être lui-même handicapé par les parasites. D’autres chats souffrent de maladies causées par les vers, connues sous le nom médical d’helminthoses. Un facteur décisif pour déterminer s’il s’agit d’une maladie est le type de vers concerné, en plus de l’état de santé global du chat. Les symptômes généraux sont la fatigue et l’abattement de l’animal, la perte de poids, la négligence du poil et, chez les jeunes chats, souvent un ventre gonflé. À cela peuvent s’ajouter une mauvaise cicatrisation et une sensibilité aux autres maladies.

Comment puis-je vermifuger mon chat ?

Il n’existe pas de vaccin contre les vers. À la place, les chats et en particulier les chats d’extérieur qui mangent parfois des souris doivent être régulièrement vermifugés. Il est recommandé de vermifuger les chats adultes tous les trimestres. Pour les chats d’appartement, il faut au minimum inspecter les crottes une fois par an pour vérifier qu’elles ne contiennent pas de vers et si besoin vermifuger le chat. Discutez cependant absolument de ces mesures avec le vétérinaire – il saura aussi vous conseiller la préparation adaptée. Pour un vermifuge, cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’aller voir le vétérinaire dans son cabinet : Grâce à de nouveaux produits spot-on, vous pouvez aussi appliquer vous mêmes le vermifuge en tant que propriétaire de chats. Il n’est plus nécessaire de tromper le chat pour lui administrer des comprimés ou des pâtes.

Les effets des différents vers sont :

  • Ascarida :Les crottes sont d’une consistance pâteuse, le poil est hirsute ou tombe, le chat se déshydrate et perd du poids. Chez les jeunes animaux, les déformations squelettiques, les inflammations du péritoine et dans les cas les plus graves des occlusions intestinales sont possibles.
  • Les Nector americanus parasitent l’intestin grêle. Ils mordent la muqueuse et se nourrissent de sang. Des symptômes possibles sont l’amaigrissement, l’anémie et la diarrhée.
  • Les Cestoda se nourrissent de la bouillie nutritive dans le tract digestif et privent le corps du chat de nutriments. Cela entraine une perte d’appétit, les animaux maigrissent et le poil devient hirsute. Étant donné que les cestoda sont évacués par voie anale, cela entraîne des crises de démangeaison très fortes que les animaux tentent d’apaiser en se frottant le derrière sur le sol.

À quoi dois-je faire attention quand je vermifuge mon chat ?

Une infestation de vers se reconnaît à l’œil nu – notamment quand vous trouvez des vers ou des morceaux de vers morts ou encore vivants quand vous nettoyez les toilettes du chat. Le vomi de votre tigre de salon peut aussi contenir des vers reconnaissables à l’œil nu. À l’aide d’échantillons d’excréments, le vétérinaire peut identifier le ver qui infeste le chat et entamer un traitement adapté. Il faut pour ce faire administrer un anthelminthique, connu familièrement sous le nom de « vermifuge ». Les principes actifs contenus dans ces produits tuent les vers adultes, et si besoin les larves. Pour éliminer toutes les générations d’une population de vers, il faut parfois répéter la vermifugation. Les chatons peuvent aussi être infectés par des vers dans l’utérus ou via le lait maternel. Il est donc important que la chatte enceinte et plus tard les chatons nouveau-nés, soient traités avec un vermifuge adapté. Avant une vaccination prévue, il faut d’abord administrer un vermifuge aux animaux présentant une infection importante – une infestation aiguë de vers peut réduire l’efficacité du vaccin.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Nahaufnahme einer Katze und einer Zecke.
Tiques chez les chats
Ce sont des ennemis traitreux des chats d’extérieur : Les tiques attendent patiemment sur les arbres et les hautes herbes pour tomber sur tout animal hôte adapté qui passe par là.
Eine Katze liegt auf der Couch, im Hintergrund ist ein älterer Herr.
Les chats âgés et leur comportement : une jolie vie pour les chats seniors
Un chat domestique peut vivre entre quinze et vingt ans. Les tigres de salon restent agiles jusqu’à un grand âge, sauf s’ils souffrent de maladies. Cependant, certaines modification physiques surviennent…
Ein Kitten liegt auf dem Sofa und fährt spielerisch die Krallen aus.
La puberté du chat : « l’âge ingrat » du tigre de salon
Tous les chats traversent une phase qui marque la transition du statut de jeune animal à celui d’adulte : la puberté. Le moment où cette période débute et sa durée varie selon les espèces. Cependant, elle…

Aperçu des autres sujets