Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours

Le poids des chatons : voici la vitesse de croissance des chatons

13.01.2024 - Temps de lecture: 9 minutes

Un chaton est assis avec un harnais bleu sur une balance chez le vétérinaire

À la naissance, un chaton est minuscule et totalement dépendant de sa mère. Il vit ensuite un développement fulgurant, doublant son poids de naissance au cours de la première semaine. La prise de poids de tes chatons est un indice important pour savoir s'ils grandissent normalement et en bonne santé. L'article suivant te donnera des informations sur le poids d'un chaton.

Loading...

Courbe de croissance - ce que les chatons devraient peser

Chaque chat est une petite merveille. Encore aveugle et sourd à la naissance, à douze semaines, il tient déjà bien sur ses pattes et est prêt à quitter « l’hôtel maman ». En ce qui concerne le poids, le chaton en a également beaucoup pris et pèse maintenant environ 1 680 grammes, pour un poids de naissance d’environ 100 grammes et une taille de seulement dix centimètres. Si ta chatte a eu des chatons, tu peux observer leur courbe de croissance – et tu devrais le faire.

Environ 100 grammes - le poids des chatons à la naissance

Le poids des chatons à la naissance se situe entre 80 et 120 grammes. En règle générale, le poids des chatons à la naissance devrait représenter deux à trois pour cent du poids de leur mère. Il existe cependant des différences entre les races : les grands chats comme les maine coons pèsent déjà plus lourd à la naissance. Dans ce cas, le poids à la naissance est de 140 à 210 grammes. La taille de la portée joue également un rôle : dans les grandes portées, les chatons sont généralement plus petits.

Au cours des semaines suivantes, ce n’est pas le poids à la naissance qui est déterminant, mais la croissance. Après une semaine, les chatons devraient avoir pris environ 100 grammes.

Durant les premières semaines de leur vie, les chatons se nourrissent exclusivement du lait maternel, riche et nourrissant. D’ailleurs, les petits reconnaissent à l’odeur leur tétine préférée au bar à lait de leur mère. Si le chaton grandit au biberon, il faut adapter l’alimentation de substitution à son âge, afin de garantir un apport comparable en calories et en quantité.

Tu veux que ton animal bénéficie des meilleurs soins de santé ? Alors
consulte notre recommandation d’assurance pour animaux. Tu peux profiter d’un prix particulièrement avantageux, surtout pour les jeunes animaux, et les formules Top et Premium incluent des bonus de prévoyance pouvant atteindre 100 euros. Le point fort : tu peux profiter, en illimité, de consultations vidéo avec notre vétérinaire.

Voici comment contrôler le poids des chatons

Lorsque des chatons grandissent dans ton foyer, il est important que tu contrôles consciencieusement leur prise de poids.

Voici comment contrôler le poids des chatons :

  • Pesée quotidienne : pour contrôler la croissance, place le chaton sur une balance deux fois par jour, si possible à heure fixe. Effectue par exemple ce contrôle matin et soir. Veille à ne séparer le chaton que très brièvement de sa mère et de ses frères et sœurs. Les premiers jours, les chats ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle et ont donc tendance à souffrir rapidement d’hypothermie.
  • Balance : laisse si possible la balance à proximité de la portée, dans la pièce où elle se situe. Ainsi, tu n’auras pas à déplacer inutilement les chatons pour prendre leur poids au cours des premiers jours.
  • Outil de mesure : pour suivre la croissance d’un chaton, une grande balance de cuisine suffit. Les pèse-personnes ne sont souvent pas assez précis pour enregistrer les petites étapes de pesée. Place le chaton dans un bol ou un carton pour le peser et n’oublie pas de déduire le poids de la tare de la valeur mesurée.
  • Protocole : note chaque mesure avec précision. Le mieux est de noter le poids du chaton dans un tableau pour observer sa courbe de croissance. Tu pourras ainsi repérer d’un seul coup d’œil de possibles écarts inhabituels.

Évolution par dizaines : la prise de poids moyenne des chatons

La prise de poids moyenne du chaton devrait être d’au moins 10 grammes par jour et pas moins de 100 grammes par semaine. Les chatons de 4 semaines devraient donc peser environ 500 grammes. Il faut aussi tenir compte du fait que les mâles prennent un peu plus de poids que leurs sœurs femelles et que les chatons issus d’une grande portée ont tendance à être plus petits. Entre la quatrième et la huitième semaine de vie, les chatons sont sevrés du lait maternel et passent à une alimentation solide. Pour un tigre de salon « ordinaire », la courbe de croissance des chatons au cours des premières semaines est la suivante :

  • Naissance : 100 grammes
  • Semaine 1 : 200 grammes
  • Semaine 2 : 300 grammes
  • Semaine 3 : 400 grammes
  • Semaine 4 : 500 grammes
  • Semaine 5 : 600 grammes
  • Semaine 6 : 700 grammes
  • Semaine 7 : 800 grammes
  • Semaine 8 : 900 grammes

Si le chaton est en bonne santé et bien nourri, tu peux également déterminer son âge à partir de son poids, par exemple si tu trouves un animal sans sa mère.

Note que la prise de poids du chaton n’est pas forcément linéaire et que les valeurs peuvent stagner une fois ou deux en cas de pesée quotidienne. Tant que le poids ne baisse pas, tout est dans le vert. Une attention particulière est requise lorsque tu observes un chaton qui maigrit.

Vers la neuvième et la dixième semaine de vie, le dimorphisme sexuel commence à se manifester : les mâles prennent parfois plus de poids et plus rapidement que les femelles. La règle des 100 grammes par semaine ne s’applique plus. À 4 mois, le chat doit peser entre 2,5 et 2,7 kilos. À 6 mois, le poids du chat est déjà de 3,9 kilos, selon sa race et son sexe. Pour savoir quel poids ton animal doit atteindre à quel âge, consulte l’aperçu de la courbe croissance du chaton ci-dessous :

Semaine
Chatte/Grammes
Chat/Grammes
8
890
900
9
980
1 000
10
1 260
1 300
11
1 520
1 520
12
1 680
1 680
13
1 900
1 920
14
2 070
2 140
15
2 200
2 300
16
2 370
2 580
17
2 500
2 720
18
2 600
2 850
19
2 680
3 010

À douze mois, le chat est adulte. Même si les chatons sont déjà plus grands, tu ne dois pas arrêter de les peser. Jusqu’à la 19e semaine, il faut continuer de les peser tous les jours.

Que faire en cas de chaton qui maigrit ?

Lors du contrôle quotidien du poids de ton chaton, compare le chiffre actuel avec les valeurs du tableau, en incluant éventuellement une marge de tolérance vers le haut et vers le bas s’il s’agit d’une race plus grande ou très menue. Si tu constates des fluctuations frappantes ou des écarts importants vers le bas, il faut agir.

Les causes d’un chaton qui maigrit peuvent être les suivantes :

  • Parasites : si le chaton perd du poids malgré une alimentation normale, il est possible qu’il soit infesté de vers. Le chaton peut par exemple avoir été infecté par le lait maternel. Un.e vétérinaire déterminera la cause à l’aide d’un examen des selles et le traitera par voie médicamenteuse.
  • Trop peu de lait maternel : c’est surtout au cours des premières semaines de vie, lorsque les chatons sont exclusivement allaités, qu’une carence se traduit par une prise de poids trop faible. Veille à ce que la mère reçoive suffisamment d’aliments riches en protéines, car pendant la lactation, elle a besoin de beaucoup plus de nourriture digeste et riche en énergie ainsi que de vitamines. Si, malgré tout, la mère ne produit pas suffisamment de lait, tu dois préparer une pipette, un biberon et un lactoremplaceur approprié.
  • Mammite (infection des glandes mammaires) : la mammite est une urgence vétérinaire et doit être traitée immédiatement.
  • Réflexe de succion : il est possible que le chaton qui maigrit n’ait pas la force d’extraire suffisamment de lait de la tétine ou qu’il présente un handicap tel qu’une fente palatine. Il est donc important d’examiner les chatons quelques jours après leur naissance afin de détecter une éventuelle fente palatine.
  • Maladies : la diarrhée et les vomissements mettent en danger la vie d’un chaton, car son petit corps se déshydrate et s’affaiblit rapidement. Ne perds pas une seconde et cherche l’aide professionnelle d’un.e vétérinaire.
  • Percement des dents : un chat qui maigrit peut-être lié à la percée de ses dents de lait, ce qui peut également freiner temporairement son appétit si elle provoque des irritations dans sa bouche.

En cas d’alimentation au biberon ou d’alimentation solide, veille à donner aux chatons des produits de qualité achetés dans des magasins spécialisés et adaptés aux besoins des chatons ou des jeunes chats. La composition idéale des ingrédients diffère à certains égards de celle des aliments pour chats standard. Le mieux est de demander conseil à ton/ta vétérinaire. Tu ne dois en aucun cas leur donner du lait de vache. Tu trouveras d’autres conseils sur l’alimentation des chatons et des jeunes chats dans cet article du magazine.

Si ton chaton doit prendre du poids, consulte ton/ta vétérinaire. Tu trouveras de bonnes préparations aussi bien dans les cabinets médicaux que dans les magasins spécialisés, qui te permettront de donner des calories supplémentaires au chaton ou de stimuler son appétit.

Cours chez le/la vétérinaire

Un chaton qui maigrit au cours des huit premières semaines est toujours un signe d’alarme. Outre les causes mentionnées ci-dessus, il peut aussi s’agir d’une isoérythrolyse néonatale féline, ou INF. Il s’agit d’une incompatibilité de groupe sanguin chez les jeunes chats. Celle-ci se produit lorsqu’une femelle du groupe sanguin B est saillie par un mâle du groupe sanguin A. Si les nouveau-nés de groupe sanguin A absorbent le colostrum de leur mère, des problèmes surviennent. Il existe trois formes d’évolution : peraiguë, aiguë et subclinique. L’évolution peraiguë se traduit par une mort soudaine et asymptomatique des chatons, tandis que l’évolution aiguë se caractérise par une faiblesse et une baisse de croissance des chatons. La cause en est une agglutination et une dissolution des globules rouges. Cela entraîne une anémie et une atteinte du foie. En Allemagne, cette maladie est également appelée « Fading Kitten Syndrome ». Dans les pays anglophones, ce terme regroupe plusieurs maladies qui peuvent entraîner la mort des chatons. Dans tous les cas, si un ou plusieurs chatons perdent du poids, tu dois immédiatement consulter un.e vétérinaire. Tu trouveras des informations intéressantes sur d’autres maladies des chatons dans l’article « Les maladies typiques des chatons » du magazine.

Combien pèse un chaton lorsqu'il devient adulte ?

La race et le sexe sont des facteurs essentiels pour déterminer le poids idéal d’un chat adulte. Le chaton devrait terminer sa croissance et atteindre son poids final à l’âge d’environ douze mois. Les chats de races de très grand gabarit ont besoin de jusqu’à six mois de plus pour se développer complètement. Les maine coons, par exemple, sont considérés comme des chats à développement tardif et atteignent leur poids final encore plus tard.
Les différences peuvent être considérables selon les races :

Race
Chatte/Kilos
Chat/Kilos
Chat de gouttière
3,3 - 5
4 - 7
Maine coon
4,5 - 6
9 - 10
British shorthair
4 - 6
6 - 8
Chat d’Abyssinie
2,5 - 4
3,5 - 5
Siamois
3 - 4
4 - 5
Bleu russe
3 - 4,5
4,5 - 5,5

La race et le sexe sont des facteurs essentiels pour déterminer le poids idéal d’un chat adulte. Le chaton devrait terminer sa croissance et atteindre son poids final à l’âge d’environ douze mois. Les chats de races de très grand gabarit ont besoin de jusqu’à six mois de plus pour se développer complètement. Les maine coons, par exemple, sont considérés comme des chats à développement tardif et atteignent leur poids final encore plus tard.

Les différences peuvent être considérables selon les races :
Si ton chat dépasse ou n’atteint pas de loin les valeurs indiquées, il a un problème de poids. Chez les chats à poil court, tu peux facilement voir si l’animal maintient son poids idéal, s’il est en surpoids ou en sous-poids. Chez un chat sous-alimenté, tu peux alors voir clairement les côtes, les vertèbres dorsales et les omoplates sous le pelage. Un chat trop gros n’a quant à lui pas de taille et son ventre est plus large que son bassin. Chez un chat de poids idéal, les côtes ne sont pas visibles, mais elles sont facilement palpables. La taille est bien visible et une petite poche de graisse peut être visible sur son bas-ventre. Ton/ta vétérinaire peut d’ailleurs analyser avec précision le taux de graisse corporelle de ton chat par échographie et radiographie. Un taux de graisse corporelle de 15 à 24 % est considéré comme normal.

Connais le poids de tes chatons

La prise de poids de tes chatons permet de savoir si leur développement se déroule sans problème. C’est pourquoi tu devrais peser les petits chats deux fois par jour. Si leur poids stagne ou diminue, il faut absolument en rechercher les causes. Les chatons sont « sortis de l’ornière » à partir du moment où ils sont sevrés de leur mère. Mais même dans les mois qui suivent, tu dois suivre la courbe de croissance de ton chaton et le peser régulièrement afin de détecter rapidement tout problème de santé.