Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
00
Jour(s)
22
Heure(s)
26
Minute(s)
24
Seconde(s)

Jusqu’à -15% sur les aliments de nos marques exclusives

Jusqu’à -15% sur les aliments de nos marques exclusives

Fabriquer soi-même un jouet pour chats

15.05.2023 - Temps de lecture: 2 minutes

Kitten spielt mit bunten Papierflugzeugen

Le jeu n’est pas seulement important pour permettre à votre chat de rester en forme et de tester ses aptitudes à la chasse. Le plaisir du jeu en commun renforce également votre lien avec votre animal. Profitez donc de chaque occasion pour vous défouler avec votre félin et lui offrir une occupation ludique. Vous n’avez besoin d’aucun équipement coûteux pour cela. Avec un peu d’adresse et des matériaux que l’on trouve dans chaque foyer, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un jouet pour chats.

Loading...

Comment fabriquer soi-même un jouet pour chats ?

Deux choses sont importantes lorsque vous jouez avec un chat : d’une part, le chat aime la diversité. Dans la nature, il ne chasserait pas tous les jours la même souris. Pour que le jeu ne devienne pas ennuyeux, votre compagnon aux pattes de velours a également besoin de nombreux jouets différents. Mais prenez en compte le fait que les chats ne ménagent par particulièrement leur jouet. Sauter dessus, le « tuer » avec les pattes et les dents, peut, après peu de temps, défigurer le jouet. La durée de vie du jouet pour chat est donc relativement faible.

L’avantage, c’est que pour le chat, peu importe qu’il joue avec un jouet de luxe ou un jouet fait maison. Vous pouvez fabriquer beaucoup de jouets à partir de choses toute simples et toujours recombiner des composants durables avec des matériaux usés.

Par ailleurs : Fabriquer soi-même un jouet pour chats procure beaucoup de plaisir aux enfants et favorise une relation intime entre l’animal domestique et les enfants.

Quels types de jouets pour chats faits maison vont intéresser votre chat ?

  • Une chaussette en guise de proie : transformez une vielle chaussette, par exemple, en souris. Entourez votre main d’un gant de toilette, enfilez la chaussette par-dessus en forme de souris et partez à la recherche de votre chat. Nul doute que ce dernier devrait bondir rapidement sur cette nouvelle proie sauvage !
  • Trou de souris : pour ce jouet, vous aurez besoin de carton et de ciseaux. Découpez de petits trous tout autour d’un carton, insérez-y une plume et faîtes-la apparaître par intermittence. Un jeu fascinant pour rôder, attaquer et « tuer ».
  • Confectionner une proie : les proies que l’on confectionne soi-même sont plus excitantes que les cannes à pêche classiques pour chats, présentant d’autres modèles de mouvements. Une balle décorée de duvet (utiliser de la colle atoxique !) peut se transformer en oiseau sautillant. Plusieurs rouleaux de papier toilette, enveloppés de papier ou de restes de tissu, fixés à l’aide de cordons, peuvent se transformer en serpent.
  • Jeux de lumière : dans une pièce obscure, on peut inciter des chats à jouer même avec de la lumière. Certains chats chassent de manière enjouée, sous les faisceaux lumineux d’une lampe de poche. Récompensez-le avec une friandise immédiatement après le jeu, cela compensera le fait qu’il n’aura attrapé aucune proie durant ce jeu.
  • Origami : façonnez une boule en papier ou une boîte et cachez-y une friandise. L’ouvrage en papier ne résistera pas longtemps mais le chat s’amusera.
  • Parfum : préparez différents sacs en tissu avec un contenu odorant intéressant – par exemple des herbes séchées ou de la terre.

Quels matériaux utiliser pour fabriquer un jouet pour chats ?

Le choix de matériaux adaptés aux jouets pour chats est vaste et disponible dans chaque foyer.

Voici quelques exemples :

  • Papier : avec de petites boules en papier journal froissé, les chats peuvent gratter et les rouler au sol.
  • Carton : le carton reste un classique. Découpez des entrées et des « fenêtres » à l’intérieur ou fabriquez un tunnel avec plusieurs cartons.
  • Plumes : on peut fabriquer de bons appâts pour cannes à pêche pour chat avec des plumes. Attention : Renoncez aux appâts en plumes s’il y a des oiseaux exotiques dans votre foyer.
  • Chaussettes : improvisez un jouet douillet à partir d’une chaussette. Si vous y ajoutez en plus un peu d’herbe à chat séchée ou de la valériane, votre chat sera vraiment heureux.
  • Ressort en spirale : les objets peuvent être suspendus ou soulevés à partir d’un ressort long et solide, comme celui d’un vieux cahier d’école : avec une balle de tennis, cela devient un punching-ball pour chats. Veillez à ce qu’aucune pointe ne dépasse du ressort afin d’éviter une potentielle blessure.
  • Restes de tissus : quelques chutes de tissus colorés provenant d’une boîte à couture, rassemblées en une sorte de serpillière sur un bâton, constituent des objets excitants pour chasser et se déchaîner.
  • Petites boîtes en métal ou plastique : remplies d’objets bruissants (grains de riz, pois secs), les chats peuvent faire du bruit avec.
  • Matériaux naturels : en automne, les châtaignes, pommes de pin et noix (ne pouvant pas être avalées) sont des objets bruissants intéressants.
  • Cannes : Vous avez besoin de tiges de longueurs différentes pour les cannes à pêche pour chats et autres jeux à distance.
  • Grelot : des grelots sonores confèrent au jouet pour chat un attrait supplémentaire. Veillez à une bonne fixation. Le grelot ne doit pas être trop petit, pour que le chat ne puisse pas l’avaler.

Ce à quoi il faut faire attention en fabriquant soi-même un arbre à chat ?

Pour les créations manuelles, n’utilisez pas de matériaux pouvant présenter un risque de blessure pour le chat. Par exemple : les petites pièces pointues et acérées comme les aiguilles, les agrafes mal fixées, les objets trop petits qu’un chat pourrait avaler (perles en plastique, billes, petites pierres, bandes de caoutchouc, pâte à modeler), ainsi que les matériaux métalliques ou synthétiques (paillettes, plastique, filaments de polyester, guirlandes).

Il faut également surveiller votre chat s’il joue avec des jouets à bandes ou à cordes, en raison du risque de strangulation. La pelote de laine classique peut devenir rapidement fatale pour les chats.

En outre, les chats ne doivent jamais jouer avec des sacs en plastique. Les lambeaux peuvent être facilement avalés et il y a un risque de suffocation.

Caisse de jeu

Jouets pour chat

Canne à pêche de jeu

Jouet souris

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Aperçu des autres sujets