• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze kratzt sich.

Minuscules petits crabes : Puces et acariens - des parasites gênants pour les chats

S’il se gratte fréquemment et est très agité, il est possible que chat aie de petits animaux rampants dans son pelage . Le vétérinaire et directeur du cabinet vétérinaire Activet, le Docteur René Reinhold, répond aux principales questions concernant le cirque de puces de votre chat.

Loading...

Que faut-il savoir sur les puces et les acariens ?

Les ectoparasites comme les puces et les acariens ne sont pas un problème rare pour le chat : Environ un chat sur cinq souffre au moins une fois dans sa vie d’une infestation de ces petits animaux indésirables.

Comparaison entre les puces et les acariens :

  • Les puces sont des insectes sans ailes, qui sont tous sauf immobiles : Une puce peut sauter jusqu’à un 1,5 mètre. Si la petite bête s’est installée confortablement sur le chat, elle peut y pondre jusqu’à 30 œufs par jour. Une grand partie des puces quitte l’animal hôte et se répartissent à plusieurs endroits adaptés dans l’environnement.
  • Les acariens sont des arachnides minuscules qui grimpent sur l’animal hôte dès que celui-ci se promène là où se trouve le parasite. Contrairement aux puces, ils ne cherchent pas le sang mais se nourrissent des cellules de peau qu’ils décrochent avec une sécrétion corporelle pour pouvoir les consommer. Certains acariens, comme les aoutats, apparaissent seulement de manière saisonnière, à la fin de l’été, d’autres sont actifs toute l’année.

Comment me débarrasser des puces du chat ?

Si le chat se gratte et présente des points enflammés sur la peau, il est possible qu’il ait des puces. Pour en avoir le cœur net, peignez le pelage avec un peigne à puces spécial. Si des croûtes noires se détachent et se transforment en petites taches rouges sombres lorsque vous nettoyez le peigne avec un essuie-tout humide, ce sont des crottes de puces.

Pour traiter les puces, vous avez les options suivantes :

  • Prévention  de l’infestation avec une hygiène domestique un peu astreignante. Certains tapis, meubles rembourrés et textiles doivent rester propres et être régulièrement nettoyés à l’aspirateur. Préparations spot-on – il s’agit de produits dont on dépose quelques gouttes entre les omoplates ou dans le cou de l’animal – et colliers antipuces luttent contre les puces adultes dans le pelage.
  • Invasion légère on peut la contrer avec un spray antipuce et des préparations spot-on. Pour traiter votre logement, il existe des sprays spéciaux pour l’environnement avec lesquels vous pouvez traiter les paniers, meubles et autres choses en contact avec le chat.
  • Infestation importante à traiter, avec l’aide du vétérinaire, avec des préparations médicales et des sprays, de la poudre antipuce et si besoin une cure de vermifuge car les puces peuvent aussi transmettre des œufs de vers à l’animal hôte.

Attention ! Ne traitez jamais votre chat avec des préparations antipuces ou antitiques prévues pour les chiens ou d’autres animaux de compagnie ! Un produit qui ne serait pas conçu pour l’organisme du chat peut entrainer la mort de l’animal !

Comment traiter l’environnement de l’animal ?

Traiter toutes les surfaces de couchage avec de la poudre antipuces ou des sprays pour environnement qui tue les puces, les œufs et les larves. Laver les couvertures et les jouets en tissu à au moins 60°C, passer les tapis et les rembourrages à l’aspirateur (jeter le sac), nettoyer tous les jours le sol à la serpillère.

Ah bon ?! Informations sur les puces
Nahaufnahme eines Flokamm.
Ah bon ?! Informations sur les puces

Les puces ne mesurent que quelques millimètres, n’ont pas d’ailes mais disposent cependant d’une grand capacité de saut. Elles se multiplient à une vitesse étonnante : Une puce femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Seulement cinq pour cent des puces vivent sur l’hôte, les 95 pour cent restants s’éparpillent dans son environnement.

Que font les acariens sur le chat ?

Les acariens sont des ectoparasites microscopiques qui infectent la peau du chat, ce qui peut entraîner l’apparition de squames et une perte de poils. Les acariens s’installent de préférence sur les parties du corps que le chat ne peut pas atteindre lors de la toilette : les plis de peau sur les articulations ou les interstices sur les pattes. Une attaque d’acariens se reconnaît quand des petits points rouge orangé tombent du poil lors du brossage. Un autre type d’acariens particulièrement sournois, qui infectent les chats, est l’acarien d’oreilles, qui s’installe de préférence dans les oreilles de l’animal. Vous saurez si votre chat est attaqué par des acariens d’oreille si vous apercevez un dépôt noir friable dans les oreilles de l’animal et si le chat secoue la tête et se gratte souvent. Le vétérinaire procédera à un traitement médicamenteux des acariens d’oreille. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur d’oreille spécial pour soigner les oreilles du chat, comme moyen de prévention et de soutien. Il s’agit ici de teintures à appliquer localement et à faire pénétrer par massages.

Katze bekommt Mittel gegen Flöhe.

 

Acheter un produit antipuces et antiacariens adapté en ligne maintenant dans la boutique en ligne

Pour traiter les acariens, vous avez les options suivantes :

  • Prévention vous pouvez prévenir les attaques avec une hygiène contraignante dans la maison – surtout pour les meubles rembourrés- avec des sprays ou des préparations spot-on. Les animaux âgés ou affaiblis ont éventuellement besoin d’un soutien médicamenteux supplémentaire.
  • Les infestations légères se combattent avec des préparations sous forme de pommades ou de shampooings spéciaux que vous trouverez auprès du vétérinaire ou dans le commerce spécialisé.
  • Les infestations sévères se traitent avec des médicaments : Le vétérinaire prescrit des médicaments ou des pommades.

Par ailleurs : une attaque d’acariens est l’une des rares occasions justifiant de donner concrètement un bain à un chat.

 

 

Les puces et les acariens sont-ils aussi dangereux pour les humains ?

Les puces ne font pas de grande différence entre les chats et les humains : Elles préfèrent certes les premiers mais les humains peuvent aussi être contaminés, principalement pour servir d’animal hôte pour les puces. Vous pouvez donc parfaitement attraper des puces via votre chat mais ce n’est pas tout : La puce peut aussi se détacher de l’animal temporairement et s’installer sur vous en faisant un détour, par exemple les coussins du canapé. Des démangeaisons et allergies dues aux morsures de puces peuvent se déclencher. De plus, les puces transportent des bactéries, des œufs de vers et des agents pathogènes.

 

Assurez-vous donc dans votre propre intérêt que votre chat n’a pas de puces. Les acariens peuvent également passer temporairement sur les humains mais ils n’y restent généralement pas longtemps : La peau humaine, peu poilue, ne constitue pas un habitat adapté pour les arachnides. Une attaque d’acariens se reconnaît par des irritations cutanées. Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter votre dermatologue.

Loading...