• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze wird gekämt.

Éclat soyeux et douceur : comment prendre soin de son pelage

Qu’il s’agisse de chats angora duveteux ou de siamois au poil lisse : Le pelage doit être entretenu régulièrement. Généralement, le chat s’en charge tout seul. Il passe une grande partie de son temps à se laver avec la langue et les pattes et à garder son pelage en ordre. Pour les animaux à race à poil très long, vous n’échapperez pas, en tant que propriétaire, à votre devoir d’assistance. Mais les races à poils courts apprécient aussi les massages et les soins. L’entretien du pelage a aussi des avantages pratiques : Un poil bien soigné est un terrain trop chaotique pour les parasites, ce qui vous permettra également d’identifier les modifications de la peau ou les inflammations à un stade précoce.

Loading...

Comment le poil des chats est-il structuré ?

Le saviez-vous ? La peau est le plus grand organe du chat et peut représenter jusqu’à 24 pour cent de son poids. La peau sert à protéger l’organisme et fait écran contre les influence environnementales et les germes. Pour pouvoir remplir ce rôle, cet organe étonnant est capable de véritables prouesses. Les poils morts sont évacués tous les jours et de nouveaux naissent en permanence – les tristement célèbres poils de chats. Si vous possédez un chat aux poils clairs et aimez porter des vêtements sombres, vous savez ce que cela signifie. Le pelage du chat se compose d’un sous-poil épais et d’un long pelage. Il y a ici de grandes différences selon les races, en termes de quantité et d’épaisseur du sous-poil et de longueur et de texture du pelage. Deux fois par an, le changement de poils est particulièrement violent : Quand les jours raccourcissent et que les températures diminuent, le chat forme son poil d’hiver et effectue l’opération inverse au printemps. Certains chat se lavent à peine pendant cette période et apprécient quand leur humain intervient pour servir de coiffeur.

Comment prendre soin du pelage du chat ?

Les principaux accessoires pour prendre soin de son chat sont le peigne et la brosse. Chez les chats à poils courts avec un sous-poil réduit, vous pouvez utiliser des brosses à cheveux pour bébés ; le commerce spécialisé propose en outre différentes brosses et peignes à fourrure avec différents poils. Pour le travail de précision et le démêlage du pelage, les brosses avec des poils fins mais pas trop durs sont idéales. Les nœuds dans le pelage doivent être délicatement défaits avec les doigts, il ne faut jamais les défaire au peigne par la force.

 

L’idéal est d’habituer le chat à la brosse en jouant avec dès qu’il est petit afin qu’il associe le brossage au bien-être et l’apprécie. Prévoyez au moins 15 minutes par jour pour l’entretien du poil. Assurez pour cela une atmosphère détendue, placez le chat sur une table ou sur vos genoux et peignez et brossez toujours des oreilles vers la queue. Ne peignez jamais la queue elle-même, passez seulement la brosse dessus. Pour le ventre, travaillez toujours avec précaution depuis le haut, en passant sous le chat.

 

Par ailleurs : Plus vous peignerez le chat avec soin, moins il répandra de poils morts sur les tapis et les meubles. Pendant les périodes où votre chat perd particulièrement beaucoup de poils, couvrez si besoin les coins préférés de votre animal avec une couverture dans laquelle les poils peuvent se prendre. Avec un rouleau adhésif à peluches et en battant et lavant soigneusement les couvertures, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail. Vous pouvez soutenir la santé du pelage de votre chat depuis l’intérieur.

Faites très attention à ce que vous donnez à manger à votre chat :

  • La nourriture spécialisée ou les compléments alimentaires, par exemples les pâtés enrichis en acides oméga 3 et oméga 6 soutiennent la santé du pelage pendant la mue.
  • Les vitamines, le cuivre et le zinc sont également importants pour la santé de la peau. Le commerce spécialisé propose des suppléments adaptés. Attention : Il ne faut pas surdoser les vitamines. Tenez compte de l’apport déjà fourni par la nourriture.
  • Bon apport de protéines : Selon les saisons, jusqu’à un tiers de l’apport en protéines est utilisé par la peau.

Vous ne devriez donner de bain à votre chat qu’à titre absolument exceptionnel : Seule l’application de shampooings prescrits par le vétérinaire ou en cas d’urgence après une mésaventure avec des substances collantes peut justifier une douche précautionneuse et à l’eau tiède.

Que faut-il prendre en compte pour entretenir le pelage des chats à poils longs ?

Aujourd’hui, suite à un élevage visant à atteindre une opulence maximale, le pelage des chats à poils longs est beaucoup trop long à entretenir pour le chat lui-même. Pour les races comme les angoras ou les chats persans, un entretien intensif et quotidien du pelage par les humains est indispensable : Les animaux ne viennent pas à bout de l’opulence de leur fourrure tous seuls. Pour entretenir le pelage d’un chat à poils longs, des peignes aux longues dents et les brosses métalliques aux poils doux conviennent particulièrement bien. Les nœuds enchevêtrés qui ne se laissent pas défaire malgré tous vos efforts doivent être coupés avec précaution.

Que puis-je faire contre les boules de poils chez les chats ?

Des boules de poils se développent dans l’estomac du chat pendant le toilettage : Des poils s’accumulent sur la langue du chat et sont avalés. En tant que corps étranger indigeste, ils s’accumulent dans l’estomac et sont régurgités sous forme compacte. Un instinct naturel aide à rendre ce processus naturel plus agréable. Le chat recherche des fibres végétales qui raffermissent la consistance des boules de poils pour les rendre plus « recrachables ».. C’est pourquoi les chats mangent parfois de l’herbe. Proposez absolument à votre chat d’intérieur de l’herbe aux chats afin de pouvoir répondre à ce besoin et pour éviter que le tigre de salon ne s’en prenne aux plantes d’intérieur. Vous trouverez des mélanges de graines dans les animaleries et magasins de jardinage. Alternativement, ou mieux encore : La nourriture sèche pour chats devrait être enrichie avec des fibres et de la pâte au malt.

Loading...

Découvrez ici des produits pour le soin du corps et du pelage de votre compagnon préféré

Ein Hund sitzt auf einem Feld, im Hintergrund der Sonnenuntergang.
Les céréales sont-elles adaptées à l’alimentation des chiens et des chats ?
Des céréales dans l’alimentation des chiens et des chats ? Cela paraît étrange à première vue et fait douter nombre de propriétaires de chiens et de chats. Les céréales, comme le blé, sont une source d’énergie…
Eine Katze schaut nach oben.
Élever un chat : le bon comportement pour les tigres de salon
La plupart des amateurs de chats apprécient particulièrement le caractère de leur compagnon aux pattes de velours, son autodétermination, son indépendance et son individualisme. Les chats ne sont pas des…
Katzenstreu und Streuschaufel.
WC pour chats confortables : De quelle quantité de litière pour chats ai-je besoin ?
Pour votre animal domestique, les toilettes pour chat sont un lieu de retraite qui fait absolument partie de sa sphère privée. Votre tigre de salon ne se sent vraiment bien que si le petit coin est aménagé…

Vous cherchez plus d’informations sur le thème des chats ?