• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Katze zerkratzt ein Möbel.

Quand le chat montre les griffes : Soin des griffes et pédicures

Sans leurs griffes, les tigres de salons seraient lourdement handicapés : Escalader l’arbre à griffer et les meubles serait tout aussi impossible que de griffer les meubles rembourrés et les tapisseries. Elles servent en outre aux chats à pêcher des objets, à saisir les proies ou les jouets et notamment à attaquer ou à se défendre contre les congénères. En tant que propriétaire de chats, vous avez sans doute déjà fait connaissance avec les « ongles » de votre chat plus d’une fois. Qu’il joue ou qu’il exprime son opinion à coups de pattes : Vous savez parfaitement comme les griffes normales du chat peuvent être piquantes. Et vous pouvez vous imaginer ce qu’il arrive si les griffes poussent trop.

Loading...

Les griffes de chat : une merveille anatomique

Les griffes sont un modèle de réussite dans le royaume animal. Les oiseaux, les écureuils et les reptiles ainsi que la plupart des animaux à sang chaud ont des durcissements au bout de leurs extrémités. Anatomiquement, celles-ci font partie des phanères et se composent de corne, les proportions de kératine et d’os prenant la forme de la dernière phalange conditionnant la structure des sabots, serres, ongles ou griffes, . Les griffes du chat ont une propriété unique dans le royaume animal : Seuls les chats et les viverridés étroitement apparentés aux chats sont capables de rentrer ou de sortir les griffes selon le besoin. Cela s’effectue au moyen de tendons qui peuvent déplier ou replier les griffes dans des poches sous-cutanées situées sur les pattes en se contractant ou en se relâchant. Si les griffes ne sont pas nécessaires, les ligaments les retirent de manière passive. Quand le chat marche, les griffes sont rentrées. Les chats n’usent pas leur griffes en les frottant sur le sol comme le font d’autres animaux. C’est pourquoi il est si important de disposer d’autres accessoires permettant de les affûter.

 

 

Quand devrais-je couper les griffes du chat ?

L’affûtage permet d’entretenir les pattes. Griffer des surfaces brutes fait partie du répertoire des occupations élémentaires. Les chats d’extérieur se font les griffes en escaladant ou en griffant les troncs des arbres, les chats d’intérieur ont besoin pour cela de leur arbre à griffer. Griffer permet à la surface cornée externe des griffes de s’user et de tomber. Cependant, certains chats n’utilisent pas assez les possibilités d’affûtage ou ont des griffes longues qui poussent exceptionnellement rapidement et qui finissent par les handicaper sur la durée. De plus, les chats souffrant de maladies du système moteur ne se font souvent pas les griffes, car le mouvement est douloureux. Chez les chats âgés, une croissance exagérée des griffes peut également indiquer une hyperthyroïdie.
Vous devriez toujours couper les griffes du chat uniquement si celles-ci sont si longues qu’elles empêchent le chat de se mouvoir correctement. Par exemple, si elles restent coincées dans la moquette, qu’elles représentent un risque de blessure ou que le chat se blesse lui-même quand il se nettoie ou quand il se gratte, il faut passer à l’action. Des griffes trop longues peuvent aussi se casser par accident ou se diviser et continuer à pousser ainsi en étant endommagée. Il ne faut pas en arriver là.

Ein Kitten spielt am Kratzbaum.

 

Vous trouverez les articles pour chats adaptés à votre compagnon en ligne Aller à la boutique en ligne maintenant

De quels outils ai-je besoin pour couper les griffes du chat ?

Tout comme pour votre propre manucure ou pédicure, vous avez besoin d’outils adaptés pour le soin des griffes. Vous les trouverez dans le commerce spécialisé.

Pour la pédicure des chats, vous avez besoin de trois choses :

  • Un ciseau à griffes fonctionne comme un ciseau normal avec deux lames à la taille spéciale et qui se rabattent l’une contre l’autre quand on ferme les poignées. Quand les griffes du chat poussent normalement, un petit ciseau à griffe suffit. Veillez à ce que ceux-ci soient bien aiguisés pour une coupe sûre.
  • Un coupe-griffes est un instrument ressemblant à une petite pince au bout de laquelle se situent deux lames qui se font face. Contrairement aux coupe-ongles pour les humains, le coupe-griffes présente un renfoncement dans lequel la pointe de la griffe passe. N’utilisez pas de kit de manucure pour humains : La coupe transversale ronde de la griffe demande une incision différentes que celles requise pour les ongles humains.
  • Les crayons hémostatiques sont disponibles dans les drogueries au rayon des produits de rasage. Vous devriez en avoir un à portée de main au cas où quelque chose se passerait mal pendant la coupe des griffes et qu’un léger saignement surviendrait.

 

Par ailleurs : Si couper les griffes de votre chat ne vous réjouit pas ou si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez déléguer cette tâche au vétérinaire.

 

 

Jusqu’où puis-je couper les griffes du chat ?

Entretenir les griffes du chat demande de l’entrainement. La plupart des chats n’apprécient pas qu’on touche à leurs pattes. Vous devez donc habituer votre chat de manière anticipée, si possible dès le plus jeune âge, à se laisser toucher les pattes. Appâtez votre chat : Avec une friandise donnée au bon moment, le chat associera le fait qu’on lui touche les pattes avec des sentiments positifs. Pour couper les griffes, attendez que le chat soit détendu. Le moment idéal : après manger ou quand le chat s’endort. Ne forcez jamais l’animal à se laisser couper les griffes ou vous risquez de le constater par la manière forte : vous ne récolterez que des réactions de défense ou vous ferez peur au chat. Pour atteindre les griffes, appuyez doucement avec les doigts sur les coussinets et le dessus des pattes. Les griffes du chat sortiront légèrement. Chez les chats aux griffes claires, vous pouvez clairement différencier la partie en corne et la moelle qui se dessine en direction de la patte. La marque est la partie « vivante » de la griffe et contient des nerfs et des vaisseaux sanguins.

 

Astuce : Éclairez la griffe avec une lampe de poche. Ainsi, les vaisseaux sanguins se distinguent beaucoup plus nettement. Coupez donc la griffe en gardant suffisamment de distance avec la moelle. Si votre chat a les griffes si sombres que la moelle n’est pas reconnaissable, guidez-vous avec la griffe la plus claire : La partie où commence la moelle est la même sur toutes les griffes.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser