• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Jack Russell Terrier geht angeleint auf Gehweg spazieren

La licence canine - tout ce que les propriétaires de chien doivent savoir

Dans l’espace public, nos quadrupèdes sont exposés à de nombreux stimuli : personnes faisant du roller, cyclistes, bâtons de marche nordique, joggeurs - la liste est longue. La licence canine permet à votre animal d’apprendre qu’il peut se fier à vous en tant que guide. Pour garantir la sécurité dans la rue, l’obéissance et la compatibilité sociale avec les congénères et les humains. Pour savoir comment vous pouvez obtenir votre licence et ce que vous devez savoir à ce sujet, lisez cet article.

Loading...

La licence canine, qu’est-ce que c’est ?

La licence canine est un brevet d’aptitude pour les propriétaires de chiens. Elle atteste que vous avez votre chien sous contrôle et qu’il ne représente aucun danger pour les êtres humains ou pour les autres animaux. L’examen comprend une partie pratique et une partie théorique. L’examen porte sur vos compétences, l’obéissance de base et la sociabilité de votre chien. La législation canine étant plutôt l’affaire des États fédéraux, il n’existe pas de réglementation homogène. Cette situation, ainsi que la démarcation floue entre la licence canine et l’attestation d’aptitude, sont source de confusion. L’attestation d’aptitude est demandée dans certains États fédéraux pour obtenir un permis de détention d’un chien catégorisé comme susceptible d’être dangereux. La licence canine étant généralement plus complète, elle est souvent reconnue comme attestation d’aptitude.

La licence canine est-elle obligatoire dans tous les États fédéraux d’Allemagne ?

Au niveau fédéral, il n’existe pas d’obligation de licence canine et, de ce fait, il n’y a pas de licence canine uniforme. Renseignez-vous donc sur les réglementations locales de votre lieu de résidence. Cela peut être avantageux : dans certaines villes, par exemple à Munich, posséder une licence canine entraîne une remise de la taxe canine. À Hambourg et dans le Schleswig-Holstein, l’obligation générale de laisse est suspendue pour les chiens dont le propriétaire est titulaire d’une licence canine. En 2013, la Basse-Saxe a été le premier État fédéral – et reste à ce jour le seul – à introduire une obligation générale de licence canine pour tous les propriétaires de chien. Dans le Bade-Wurtemberg, l’introduction d’un modèle similaire est en préparation. En revanche, la licence canine en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est obligatoire à partir d’une certaine taille de chien. Tous les animaux ayant une hauteur au garrot supérieure à 40 centimètres ou un poids dépassant 20 kg entrent dans cette catégorie. De plus, une attestation d’aptitude est nécessaire en Rhénanie-du-Nord-Westphalie pour les chiens faisant partie des « chiens catégorisés ».

 

Chaque État fédéral a donc ses propres réglementations. La fédération allemande pour la protection des animaux demande que la licence canine devienne obligatoire pour tous les propriétaires de chien. L’organisation pour la protection des droits des animaux PETA se prononce également en faveur d’une licence canine : on éviterait ainsi les achats spontanés de chiens qui risquent ensuite d’être abandonnés ou remis à des refuges parce que le propriétaire ne s’était pas assez informé au préalable.

À quoi ressemble l’examen théorique ?

Dans la partie théorique, vous devrez répondre à des questions à choix multiple. L’étendue du contrôle varie : entre 35 et 110 questions doivent être traitées. En conséquence, vous avez entre 60 et 180 minutes pour répondre. En revanche, tous les examens théoriques ont ceci en commun : vous devez obtenir 80 % de bonnes réponses aux questions de la licence canine pour réussir l’examen. Ensuite, vous avez accès à l’examen pratique. L’examen théorique de la licence canine est également partiellement disponible sous forme de test en ligne.

 

Les questions portent sur les domaines suivants :

  • Comportement social
  • Communication
  • Théorie d’apprentissage
  • Dressage
  • Formation
  • Anxiété et agressivité
  • Soin
  • Connaissances sur les races
  • Alimentation
  • Santé et reproduction
  • Législation canine et droit

Comment se déroule l’examen pratique ?

La partie pratique dure deux à trois heures. Cette partie sert à évaluer votre comportement avec votre animal dans des lieux publics. L’examinateur vous observe dans différentes situations, par exemple en promenade sans laisse dans un parc très fréquenté et animé ou en ballade dans une zone piétonne. On peut également vous demander d’entrer dans une boutique ou dans une gare. Jusqu’à six équipes chien-humain peuvent participer à un même examen pratique. Si vous réussissez l’examen, la licence canine sera valide aussi longtemps que vous vivrez avec votre chien. Si vous avez plusieurs chiens, vous devrez passer une licence canine pour chaque animal. La licence est donc toujours valide pour l’équipe humain-chien concernée. Une fois l’examen réussi, vous recevrez deux certificats (théorie et pratique), une carte d’identification au format carte électronique et une plaquette pour votre chien.

 

Pendant l’examen pratique, l’examinateur évalue les points suivants :

  • Comment votre chien réagit-il envers les êtres humains, les groupes d’humains ou ses congénères ?
  • Comment réagit-il aux voitures, aux distractions et au bruit ?
  • Votre chien obéit-il aux ordres de base (assis, pas bouger, au pied) ?
  • Votre chien interrompt-il ses activités quand il entend vos ordres ?
  • Pouvez-vous tenir votre chien sans tirer sur la laisse ?
  • Votre chien reste-t-il détendu, peu importe ce qui se passe autour de lui ?
  • Votre chien reste-t-il obéissant pendant toute la durée de l’examen ?
  • Faites-vous preuve d’un comportement prévoyant et respectueux de l’animal ?
Zwei Hunde trainieren mit Frau auf Wiese

Comment vous préparer ?

En principe, la participation à des cours de préparation n’est pas obligatoire. Les commerces spécialisés proposent de nombreux livres permettant de se préparer à l’examen. Sur le site Internet de la BHV (Berufsverband der Hundererzieher und Verhaltensberater, association professionnelle des éducateurs canins et conseillers comportementaux), vous trouverez par exemple des questionnaires de licence canine permettant de se préparer à la partie théorique. L’association propose également une appli Licence canine gratuite.

 

Il peut être plus difficile de se préparer à la partie pratique. Plusieurs chiens participent en même temps au contrôle pratique, ce qui peut distraire certains animaux. Si vous ne participez pas à un cours de préparation, vous devriez vous exercer avec votre chien seul mais aussi en groupe. Recherchez des situations avec beaucoup de stimuli pour mettre l’obéissance de votre chien à l’épreuve. Des cours de préparation spéciaux sont proposés par des écoles canines et des associations. Vous pourrez ainsi vous préparer aux deux examens de façon ciblée avec votre animal.

 

En moyenne, la plupart des équipes chien-humain ont besoin de trois à quatre mois de préparation.

Hunde sitzen angeleint in einer Reihe beim Training auf einer Wiese

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les candidats humains doivent avoir au moins 16 ans et les animaux douze mois pour participer à l’examen. En outre, le chien doit avoir une identification sous la forme d’une puce implantée, un passeport de vaccination et une assurance responsabilité civile pour chiens.

Combien coûte une licence canine ?

Les frais de licence canine sont de 90 à 130 euros pour le contrôle en deux parties. Le tarif peut varier selon l’État fédéral et l’examinateur. Les éventuels frais de cours ne sont pas inclus. L’examen peut être répété autant de fois que nécessaire si vous ne le réussissez pas la première fois.

 

Dans certains pays voisins, comme par exemple la Suisse, la licence canine est obligatoire depuis longtemps. Et si nous arrêtions de considérer la licence canine comme une contrainte gênante : c’est l’occasion, pour vous et votre quadrupède, de montrer que vous êtes un bon tandem qui maîtrise avec brio les situations du quotidien. Vous en aurez même la preuve écrite. C’est quand même extra, non ?

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser