• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Hunde begegnen sich, Kleiner und großer Hund lernen sich kennen

Maîtriser les rencontres avec les chiens et comprendre leur langage corporel

Un propriétaire de chien ayant eu de mauvaises expériences de contacts entre chiens a tendance à passer la laisse à son chien dès qu’un congénère se présente. Aussi compréhensible que soit la peur de rencontrer d'autres animaux, de telles mesures sont douteuses pour le comportement social du chien. Il est donc important de lire le langage corporel des animaux et, en tant que maître, d'approcher les autres chiens de manière détendue et confiante. Découvrez ici comment ça fonctionne.

Loading...

Comprendre le langage corporel de nos chiens : « l’étiquette du chien ».

Les problèmes liés aux rencontres entre chiens sont mieux abordés par le biais de l’entraînement, où l’on apprend d’abord à comprendre le comportement des chiens entre eux. Lorsque deux chiens en liberté et bien socialisés se rencontrent, leur rencontre suit un code précis appelé « étiquette canine ».

La rencontre entre chiens

  • Les chiens s’approchent les uns des autres – certains prudemment, d’autres assez impétueusement.
  • Après le test nasal obligatoire, la région génitale est soumise à un contrôle. C’est maintenant au plus tard que les chiens décident s’ils s’apprécient, se tolèrent ou veulent dominer.
  • C’est le moment critique pour le propriétaire du chien.

Les jeunes chiens qui sont encore en train d’équilibrer leurs limites ont tendance à adopter un comportement dominant pubertaire. Dans ce cas, le chien dominant porte sa queue raide vers le haut, ébouriffe les poils de son dos et pose sa tête ou sa patte sur le dos de son adversaire. Il essaiera peut-être de monter l’animal, ce qui fait partie du répertoire de domination des deux sexes. Un chien calme essaiera d’apaiser et d’éviter la situation. Cependant, un chien mâle ou femelle sûr de lui fera comprendre au jeune qu’il ne se laissera pas dominer.

Comment se comporter correctement lors d’une rencontre de chiens

  • Par conséquent, ne paniquez pas si les chiens clarifient cette situation avec grand tapage.
  • Ayez confiance dans les aptitudes sociales des deux chiens, car ce comportement est fondamentalement naturel.
  • Ne criez pas sur les chiens, ce qui les exciterait encore plus.
  • Gardez vos distances pour ne pas vous retrouver vous-même au milieu, mais aussi pour que votre chien ne pense pas qu’il doit vous défendre.
  • Ne vous laissez pas tromper par un chien qui remue la queue, car cela n’indique pas nécessairement une disposition amicale, mais simplement que le chien est excité.

Dans la plupart des cas, les adversaires se séparent après une courte bagarre, avec tout au plus quelques égratignures inoffensives.

Entraîner les chiens à la rencontre - et définissez-les vous-même

Les contacts entre congénères sont d’une grande importance pour votre chien, surtout lorsqu’il s’agit de chiots et de jeunes chiens. Les rencontres entre chiens contribuent à faire grandir les jeunes chiens pour qu’ils deviennent des chiens socialement acceptables. Mais c’est à vous de déterminer comment et quand ces rencontres auront lieu.

 

L’entraînement des chiens à la rencontre vise donc à rendre la situation non stressante pour vous et votre chien. La création d’un lien fort et positif entre vous et votre chien constitue la base de l’entraînement. Les jeux de recherche et de récupération, qu’il est préférable de pratiquer quotidiennement avec lui dans le parc, sont d’excellents moyens d’aider votre compagnon quadrupède à vous considérer comme un partenaire passionnant. Apprenez à votre chien à passer calmement devant d’autres chiens en le distrayant avec son jouet préféré, par exemple. Laissez votre chien établir un contact visuel avec vous, encore et encore. De cette façon, vous le concentrez sur vous et non sur le chien qui passe.

 

Les ordres comme « assis » ou « stop » et les ordres de rappel comme « viens » ou « ici » sont excellents pour les rencontres entre chiens, car ils vous aident à détacher votre chien de son adversaire dans les situations délicates. Si votre chien a envie de jouer avec d’autres chiens, « punissez-le » d’abord en lui ordonnant de s’asseoir avant de l’autoriser à jouer avec l’ordre « Vas-y ». En revanche, ne laissez jamais votre chien vous tirer vers ses congénères.

Éviter les rencontres entre chiens : Conseils sur la façon de se comporter et sur ce qu’il faut faire en cas d’urgence

Il existe des situations où la rencontre de deux chiens n’est pas souhaitable, par exemple si votre propre chien est malade, si la chienne est en chaleur ou si vous avez un chien peureux ou agressif en laisse.

 

Le plus important d’abord : Gardez votre calme dans toutes les situations et communiquez d’abord avec le propriétaire du chien. Demandez-lui fermement de rappeler son chien si vous promenez vous-même un chien tenu en laisse. Ne laissez jamais votre chien sentir votre nervosité ou votre peur, restez calme et ne tirez pas anxieusement sur sa laisse. Soyez préparé émotionnellement à une rencontre avec des congénères et agissez rapidement.

Conseils en cas d’urgence :

  • Écartez-vous du chemin en changeant de côté avec votre chien en laisse ou en marchant d’un pas vif et décidé devant le chien en liberté, celui-ci ne vous suivra que brièvement.
  • Trouvez une astuce en tendant un parapluie automatique en direction du chien en liberté.
  • En cas d’urgence : les psychologues canins tels que Martin Rütter conseillent, en cas de rencontre avec un chien en liberté, de tenir en laisse votre propre compagnon à quatre pattes ou de lâcher la laisse et de vous éloigner de quelques pas. Cela donne à votre chien la possibilité d’interagir d’une manière adaptée à son espèce au lieu de devoir défendre son maître.
    Les rencontres entre deux chiens tenus en laisse doivent toujours être évitées. Si nécessaire, vous devez être capable d’interpréter le langage du chien à temps : Si l’un des chiens se détourne de l’autre de manière démonstrative, se raidit ou montre les dents, les deux propriétaires doivent agir rapidement et séparer les chiens l’un de l’autre en même temps.

Après une morsure, vous devez demander au propriétaire du chien le certificat de vaccination et consulter immédiatement un vétérinaire pour faire traiter immédiatement les éventuelles hémorragies internes et lésions aux organes du chien.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser