• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Pudelpointer Hund liegt auf einer Wiese

Pudelpointer - chien de travail pour les chasseurs ayant un lien familial

Le Pudelpointer fut le premier projet "Doodle" au monde. L'accouplement ciblé du Caniche et du Pointer anglais a donné naissance à une nouvelle race de chien de chasse officiellement reconnue depuis plusieurs années et qui suit un standard de race défini. Le sérieux et les aptitudes à la chasse du Pointer, associés à la vivacité et à la volonté de coopération du Caniche, ont donné naissance à un chien de chasse polyvalent qui entretient une relation étroite avec sa famille.

Loading...

Plus qu’un croisement

Quiconque pense que la création de nouvelles races par croisement avec le Caniche est une idée moderne se trompe. Les premiers accouplements ciblés de Caniches et de Braques anglais ont eu lieu il y a plus de 140 ans. L’objectif était d’élever un chien d’arrêt polyvalent, léger et très facile à dresser, qui devait s’adapter parfaitement à la chasse modernisée. Il a fallu plus de 100 ans pour qu’une nouvelle race soit créée à partir des efforts de sélection.

Au cours des 30 premières années, seuls 11 caniches, mais 80 braques, participaient à l’élevage, les gènes des Caniches étant extrêmement dominants. Aujourd’hui, le Pudelpointer est une race rare mais populaire auprès des chasseurs, avec d’excellentes caractéristiques – tant à la chasse qu’à la maison.

Caractère du Pudelpointer

Chez le Pudelpointer, les deux races ont laissé leur empreinte génétique. Le Caniche a apporté son intelligence, son amour de l’eau, ses excellentes capacités de récupération, sa volonté de coopérer et sa facilité de dressage. Le Braque anglais a donné au croisement sa passion intense pour la chasse, son excellent flair, son endurance et ses instincts de fouilleur. Alors que le Braque est de nature plutôt calme et équilibrée, le Caniche est considéré comme alerte et très actif.

Le Pudelpointer est par nature un chien calme, qui “s’enflamme” en quelques secondes et remplit ses tâches avec beaucoup d’enthousiasme. Dans les rapports avec les gens, la contribution du cCaniche a enlevé une partie de la réserve du Braque. Les chiots d’aujourd’hui font preuve d’une grande constance dans leurs capacités et leur caractère. Ils sont considérés comme extrêmement intelligents, amicaux et capables d’apprendre.

Éducation et conditions de vie du Pudelpointer

Comme l’indique le standard de la race, le Pudelpointer est un chien de chasse polyvalent. Il convient à tous les travaux sur le terrain, dans la forêt et dans l’eau – que ce soit pour parcourir, pointer, chercher ou récupérer. Il n’est ni sensible aux coups de feu ni peureux, timide ou agressif. Avant qu’il puisse remplir activement ses tâches de chien de chasse, une longue période d’éducation et de formation est nécessaire. Une bonne socialisation pose les bases d’un chien de chasse et de compagnie de caractère et sociable.

Les Pudelpointer ont leur place auprès de chasseurs expérimentés. Quiconque choisit un chien de cette race en tant que non-chasseur doit lui offrir d’autres tâches à accomplir. Les activités orientées vers la chasse, comme les entraînements avec des boudins, le mantrailing ou les jeux de recherche, sont recommandées. Selon la force de l’instinct de chasse et la fiabilité du rappel, vous pouvez emmener votre Pudelpointer lors d’une sortie à vélo ou à cheval.

Toilettage du Pudelpointer

Le Pudelpointer a un poil de couverture rude et long et un sous-poil dense et doux. Un toilettage régulier est essentiel si vous voulez éviter de retrouver des poils partout dans votre maison. Ces chiens ont une petite moustache et des poils plus longs sur le front et le dos. Il est important de les brosser régulièrement et de vérifier leurs griffes, leurs oreilles et leurs dents.

Caractéristiques du Pudelpointer

Le Pudelpointer est considéré comme une race plutôt robuste, accablée par quelques maladies héréditaires. Assurez-vous que votre chiot provient d’un élevage sérieux et que ses parents ont été testés. La Société Centrale Canine (SCC) peut vous aider à trouver les adresses appropriées.

Avec de bons soins, le Pudelpointer peut vivre jusqu’à 14 ans.

Pudelpointer Hund liegt auf einer Wiese

Portrait Pudelpointer

  • Race
    Pudelpointer
  • Origines
    France
  • Classification
    Chiens d'arrêt
  • Taille
    55 à 68 centimètres de hauteur de garrot
  • Poids
    20 à 30 kilogrammes
  • Constitution physique
    harmonieux et musclé
  • Yeux
    foncés, en forme d'amande, regard charmeur
  • Oreilles
    taille moyenne, triangulaire et proche de la tête
  • Pelage et couleur
    à poil dur avec un sous-poil dense dans les couleurs noir, brun et sable
  • Particularités
    race de chiens récemment reconnue
  • Caractère
    attentif, amical, équilibré et aimant les enfants
  • Santé
    considéré comme une race robuste avec peu de maladies héréditaires (tests sur les animaux de reproduction)

Trouvez les produits qui conviennent à votre Pudelpointer

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race