Terre-neuve – un chien au cœur aussi grand que sa taille

26.03.2024 - Temps de lecture: 9 minutes

Un terre-neuve couché dans une prairie

Le terre-neuve, ce géant qui ne sait pas ce qu‘il aime le plus : vous ou l‘eau !

Imposant, câlin et terriblement doux : sous ses faux airs d'ours, le terre-neuve est un irrésistible philanthrope. Pour offrir un toit convenable à ce Canadien cajoleur, il vous faudra beaucoup de place et de l'attention à revendre. Et si jamais vous vivez à proximité de la mer, ou tout du moins d'un plan d'eau, peut-être aurez-vous trouvé en lui le chien idéal.

Drakkars et bateaux de pêcheurs

Mais au fait, d’où vient le terre-neuve ? Il y a près d’un millénaire, les Vikings ont débarqué sur les côtes de Terre-Neuve accompagnés de leurs « chiens ours ». Certains, étant restés sur l’île après que leurs maîtres scandinaves ait repris la mer, ont rencontré les chiens des autochtones d’Amérique. Au XVIIe siècle, les colons suivants accostèrent, eux aussi, accompagnés d’animaux. Du croisement entre ces chiens et les descendants des compagnons des Vikings est né un chien ressemblant à un ours : un paquet de muscles qui fit d’incroyables prouesses comme chien de traîneau et sur les bateaux de pêche. Son élément favori est resté le même : l’eau. D’après la légende, un terre-neuve aurait sauvé Napoléon de la noyade alors qu’il tentait de s’échapper de l’île d’Elbe. Grâce à sa force et à son amour de l’eau, le terre-neuve est un sauveteur en mer hors pair. Pour l’anecdote, il fait même officiellement partie des équipes de garde-côte françaises.

Caractère : quelles sont les qualités du terre-neuve ?

Connu pour sa docilité, son pacifisme et sa patience, le caractère du terre-neuve est véritablement semblable à celui d’un ange. Ce chien intelligent se révèle en outre calme, équilibré et est généralement doux avec les enfants. Il possède un instinct de sauveur bien marqué : parmi les chiens d’utilité, il plaît particulièrement comme chien secouriste. De plus, le terre-neuve est extrêmement attaché et avide d’affection. C’est un vrai nounours qui se lie étroitement aux humains et voudrait être de toutes les parties. Son grand cœur nous fait penser aux races de chiens landseer et leonberger, deux races qui remontent au terre-neuve.

PortraitPortrait : le terre-neuve

Race
Terre-neuve
Origines
Canada
Classification
Molossoïdes, chiens de type Pinscher et Schnauzer.
Taille
• Mâle : 69 à 74 cm ; • Femelle : 63 à 69 cm.
Poids
• Mâle 60 à 70 kg ; • Femelle 45 à 55 kg.
Constitution physique
Corps compact, massif et musclé avec une longue queue pendante. Ressemble à un ours avec un corps massif et une longue queue pendante.
Yeux
Yeux en amande relativement petits. Leur couleur varie du noir au brun foncé.
Oreilles
Oreilles triangulaires et tombantes, relativement petites, avec une pointe arrondie.
Pelage et robe
Pelage dru, poil moyennement long et sous-poil doux ; robe noire et blanche, brune ou noire.
Particularités
La particularité du terre-neuve est qu’il possède un film lipidique hydrofuge dans le pelage.
Caractère
Intelligent, docile et doux avec les enfants, il est affectueux autant qu’il en est demandeur. Il possède un instinct pour la protection et le sauvetage.
Soin
Peignage et brossage réguliers, très peu de bains.
Santé
Prédisposition à la dysplasie de la hanche et des coudes, sensible à la chaleur, sujet au cancer des os et aux problèmes cardiaques.

Le terre-neuve convient-il aux débutants ?

Le terre-neuve est connu pour son tempérament paisible et sa patience. L’agressivité est une notion qu’il ne connaît pas. Sa bonhommie et son calme font de lui un chien facile à éduquer, même pour les débutants. Néanmoins, il peut se révéler un peu têtu et cela doit être pris en compte pour son éducation. Même si le terre-neuve convient généralement bien comme premier chien, il vaut mieux fréquenter une école canine lorsqu’il est encore chiot. Ainsi, vous et votre chien poserez dès le départ les bases essentielles de votre vie commune. Pour qu’un terre-neuve soit satisfait et équilibré, son dressage doit être cohérent et empreint de patience, mais pas seulement. Il importe aussi que vous connaissiez les besoins spécifiques à cette race et que vous lui apportiez ce dont il a besoin.

Gros-plan sur un terre-neuve

Quel poids et quelle taille les chiens terre-neuve atteignent-ils ?

La taille moyenne d’un terre-neuve adulte mâle est de 71 cm au garrot, celle des femelles étant de 66 cm – un format imposant ! Le poids moyen est d’environ 68 kg pour les mâles et de 54 kg pour les femelles.

Quel maître pour un chien terre-neuve ?

Tout futur maître d’un terre-neuve doit pouvoir lui offrir suffisamment de place. Massif, le terre-neuve n’est pas à l’aise en appartement. D’autre part, il faut consacrer beaucoup de temps, proposer suffisamment de sorties et d’activités pour permettre à votre chien de se défouler. Une maison avec jardin, idéalement à proximité de la nature, est ce qui convient le mieux au terre-neuve. Son pelage dru le rend très sensible à la chaleur. Lorsqu’il fait très chaud, vous devrez veiller à ce qu’il ait toujours accès à un petit coin ombragé et la possibilité de se rafraîchir.

Les chiens terre-neuve ont besoin d’être stimulés physiquement et mentalement, par tous les temps. Par exemple, les sports canins, ou plus particulièrement les cours d’obédience, les rendent fous de joie. Si possible, prévoyez aussi de vous rendre avec lui à des endroits où il y a de l’eau. Si le lieu lui convient, il se fera un plaisir d’aller y rechercher des objets pour les rapporter. Veiller à le faire jouer dans un plan d’eau sans courant. À noter également que le terre-neuve est par nature un excellent chien d’utilité, notamment pour le sauvetage aquatique. Même si le terre-neuve semble se contenter de peu en raison de son naturel calme et paisible, il a impérativement besoin d’attention et d’affection ! Si vous le négligez, il est susceptible d’adopter certaines attitudes indésirables et problématiques.

Le terre-neuve est-il un chien adapté à la vie de famille ?

Il est quasiment impossible de faire sortir le terre-neuve de ses gonds. Jovial et pacifique à loisir, le terre-neuve est un chien parfaitement prédisposé à la vie de famille. Les enfants peuvent presque tout faire avec lui sans qu’il ne s’en offusque et, en tant que membre de la meute, il les protège sans jamais se montrer agressif envers qui que ce soit. Atteignant une taille et un poids non négligeables à l’âge adulte, ce chien devrait toujours rester sous surveillance en présence d’enfants, à fortiori s’il s’agit d’enfants en bas âge. Enfin, il est très probable qu’un terre-neuve s’entende bien avec plusieurs chiens et animaux domestiques.

Quel est le prix d’un chiot terre-neuve ?

Pour acquérir une terre-neuve, le prix se situe aux alentours de 1400 € pour un chiot pure race. Il est cependant impossible de dire précisément le prix d’un terre-neuve, car ils varient d’un éleveur à l’autre.

Où acquérir un terre-neuve ?

Si vous envisagez d’acquérir un chiot terre-neuve, ne le choisissez pas exclusivement sur la base du critère de prix. Il est bien plus important que l’animal provienne d’un élevage responsable. Facile à dire, mais comment reconnaître un bon éleveur de terre-neuve ? Le fait qu’il vous présente ses animaux dans leur environnement à domicile est une preuve de sérieux. Pour un éleveur consciencieux, vous présenter la mère du chiot en question est une évidence. Un chiot terre-neuve (comme tous les autres chiots) ne devrait pas être séparé de sa famille avant l’âge de 12 semaines.

D’autres signes, comme la manière dont l’éleveur répond aux questions que vous lui posez sur ses chiens, sa façon de s’en occuper, les soins qu’il leur prodigue et les éventuelles maladies survenues, sont des bons signaux. L’idéal serait d’avoir la possibilité de rendre visite aux chiots avant de choisir l’un d’entre eux. En revanche, si un éleveur vous pousse à l’achat ou vous propose des animaux très jeunes, il vaut mieux couper court. De même si l’on vous présente des chiots dans des endroits neutres (p.ex. sur un parking) ou tout droit sortis d’un cageot. Si vous pensez être tombé sur un éleveur qui manque de sérieux, vous ne devez en aucun cas acheter l’un de ses chiens, quelle que soit la peine que ceux-ci vous inspirent !

Prendre soin du terre-neuve

Le pelage dense et spécifique du terre-neuve demande beaucoup de soins. Un pelage de terre-neuve négligé dégage une odeur désagréable. Cependant, les bains doivent rester exceptionnels, ou doivent être réalisés uniquement s’il est très sale. Pour nettoyer votre chien, il est vivement recommandé d’ajouter un relipidant à l’eau du bain : le film protecteur propre à sa race sera ainsi préservé et sa peau protégée.

Il est d’autant plus important de le brosser et de le peigner soigneusement pour que les poils ne s’emmêlent pas. Lorsque vous vous occupez du poil de votre chien, pensez aussi au poitrail, aux oreilles et à l’intérieur des coudes.

Le terre-neuve et son alimentation

Le terre-neuve adulte a besoin d’environ 1 kg de croquettes par jour, réparties idéalement en deux repas. Il faut toujours veiller à bien espacer les heures de repas et les moments d’activité afin notamment de prévenir les risques de torsion d’estomac.

On conseille de s’assurer que la nourriture du chiot terre-neuve n’accélère pas sa croissance. Les magasins spécialisés proposent une alimentation spéciale pour chiots de grande taille. Si l’alimentation a une telle importance, c’est parce que ces chiens sont sujets à certaines maladies orthopédiques en raison de leur stature et leur croissance rapide.

En règle générale il convient de donner à un terre-neuve une alimentation de qualité qui satisfasse tous ses besoins nutritionnels. Plusieurs catégories de nourriture peuvent être adaptées à un Terre-Neuve, par exemple :

  • La nourriture humide : parmi ceux qui possèdent un terre-neuve, beaucoup décident de nourrir leur chien avec des pâtées humides en boîte ou en sachet.
  • Les croquettes : celles destinées aux chiens de grande taille répondent généralement aux exigences diététiques propres au terre-neuve. Choisissez plutôt des croquettes de qualité supérieure, pleines de protéines et de nutriments clés.
  • Le régime alimentaire « BARF », (Biologically Appropriate Raw Food) : ce type d’alimentation vise à nourrir le chien avec des aliments crus et naturels tels que de la viande, des os et des légumes crus. Toutefois, il faut absolument se conformer aux préconisations et aux avis d’un vétérinaire afin de garantir que ce type d’alimentation convient à votre chien.

Quelle est l’espérance de vie d’un terre-neuve ?

Comme pour de nombreuses races de chien de grande taille, l’espérance de vie du terre-neuve est relativement faible : un terre-neuve en bonne santé atteint en moyenne l’âge de 10 ans, mais certains individus vivent moins longtemps.

Nous pouvons mentionner que certains problèmes cardiaques peuvent également survenir, par exemple une « cardiomyopathie dilatée ». Pour simplifier, les chiens concernés ont alors un cœur trop gros, dont le fonctionnement est limité. Dans les cas extrêmes, un arrêt cardiaque soudain et fatal peut avoir lieu. D’autres pathologies cardiaques peuvent toucher les vaisseaux situés à proximité du cœur ou les valves. Enfin, on constate davantage de cancers osseux (p.ex. ostéosarcome) au sein de cette race que dans d’autres.

Découvrez d'autres races populaires de chiens de grande taille :

D’autres articles susceptibles de vous intéresser