• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein Neufundländer liegt auf einer Wiese.

Terre-neuve - le gros chien et la mer

Imposant, douillet et incroyablement doux : Le Terre-neuve, rappelant visuellement l’ours, est un adorable philanthrope. Pour lui offrir un foyer adapté, vous devez avoir beaucoup de place et prévoir une attention suffisante pour ce canadien câlin. Si en plus vous habitez en bord de mer ou au moins à proximité d’eau, vous avez peut-être trouvé le chien idéal avec le Terre-neuve.

Loading...

Drakkars et bateaux de pêcheurs

Il y a à peu près mille ans, les Vikings débarquèrent le long des côtes de Terre-Neuve. En leur compagnie : de grands chiens ours dont certains restèrent sur l’île après le départ des marins nordiques et rencontrèrent les chiens des indigènes indiens. Les colons suivants apparurent au 17ème siècle avec des animaux à leurs côtés. Du mélange de ces chiens avec les chiens de Viking est issu un chien de type ours, une boule de muscles qui accomplit un travail remarquable comme chien de traîneau et d’utilité sur les bateaux de pêche. L’eau resta son élément. Selon la légende, un Terre-neuve sauva Napoléon de la noyade lors de sa fuite de l’île d’Elbe. Grâce à son amour de l’eau et sa force, le Terre-neuve est un sauveteur par excellence, entre autre très officiellement pour les garde-côtes français.

Caractère du Terre-neuve

Le Terre-neuve a le caractère d’un véritable ange à quatre pattes, connu pour sa bonne nature, son pacifisme et sa patience. Ce chien intelligent et studieux est en outre de nature calme et équilibrée, habituellement gentil avec les enfants et disposant d’un instinct développé pour sauver des vies. Et pour cause, les Terres-neuves sont des chiens d’utilité très prisés comme chiens d’eau et de secours. En outre, le Terre-neuve est très attaché à ses maîtres et a besoin de beaucoup d’attention. C’est un doudou très attaché à ses maîtres et qui aime être partout.

Éducation et entretien du Terre-neuve

En intérieur, le Terre-neuve massif se sent mal à l’aise. La taille d’un mâle est en moyenne de 71 centimètres de hauteur d’épaule et d’environ 66 centimètres pour les femelles, un format imposant. Pour respecter au mieux les besoins d’un Terre-neuve, vous aurez besoin de beaucoup de place et de temps pour permettre à l’animal de se dépenser et de s’occuper suffisamment. L’éducation d’un Terre-neuve est simple même pour ceux qui débutent avec les chiens, avec un peu de rigueur et beaucoup d’empathie. Mais une occupation suffisante est indispensable. Les Terres-neuves veulent être stimulés physiquement et intellectuellement par tous les temps. La négligence et les troubles du comportement qui y sont liés peuvent entraîner des problèmes. Avec son poil épais, le Terre-neuve est très sensible à la chaleur. Lorsqu’il fait chaud, veillez donc à ce que le chien ait toujours accès à un coin ombragé et puisse se rafraîchir.

Nahaufnahme eines Neufundländer.

Entretien du Terre-neuve

Vous le savez : En raison de sa robe spéciale, luxuriante, le soin apporté au pelage du Terre-neuve est très exigeant. Un entretien soigneux est également important car le poil négligé d’un Terre-neuve développe une odeur désagréable. Le chien doit être souvent peigné et brossé pour ne pas feutrer. Ce faisant, examinez avec soin le thorax, les oreilles et les parties intérieures du coude. Vous ne devez baigner le Terre-neuve qu’exceptionnellement et vous devez utiliser absolument un additif au bain émollient, pour ne pas endommager le film protecteur caractéristique de la race. Chez le jeune animal, veillez à ce que l’alimentation n’entraîne pas une accélération de la croissance. Le commerce spécialisé propose une alimentation spécifique pour les chiots de race de grande taille. En raison de leur taille et de leur croissance rapide, ces animaux ont une tendance à la dysplasie de la hanche et du coude. Des problèmes cardiaques peuvent également survenir. Un Terre-neuve en bonne santé a une espérance de vie de dix ans en moyenne.

Ein Neufundländer sitzt im Schnee.

Portrait Terre-neuve

  • Race
    Terre-neuve
  • Origines
    Canada
  • Classification
    Molossoïdes, Pinscher et Schnauzer
  • Taille
    Mâle 69 à 74 centimètres - Femelle 63 à 69 centimètres
  • Poids
    Mâle 60 à 70 kilogrammes - Femelle 45 à 55 kilogrammes
  • Constitution physique
    grand, fort, semblable à un ours, corps massif avec longue queue pendante
  • Yeux
    en forme d’amande, bruns foncés
  • Oreilles
    triangulaire et pendant, particulièrement petit, extrémités arrondies
  • Pelage et couleur
    poil modérément long, épais avec sous-poil épais ; couleur noir et blanc, marron ou noir
  • Particularités
    film gras hydrofuge dans le pelage
  • Caractère
    intelligent, docile, gentil avec les enfants, protecteur avec instinct de sauvetage, affectueux, a besoin d’attention
  • soin
    peigner et brosser fréquemment, baigner rarement
  • Santé
    Prédisposition à la dysplasie de la hanche et du coude, sensible à la chaleur, prédisposition au cancer des os et problèmes cardiaques
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Rottweiler liegt im Park.
Rottweiler : un membre du service d’ordre et garde du corps
La police et les services de sécurité auraient du mal sans son aide : L'impressionnant Rottweiler, avec ses qualités de chien de garde et de protection, est indispensable partout où il y a quelque chose…
Eine Englische Bulldogge liegt in einem Wohnzimmer.
Bulldog anglais : une boue de muscles sur pattes au grand cœur
Il a l'air féroce et on dirait qu’il essaie de décider qui mordre ensuite. Le Bouledogue anglais est un chien adorable, gentil et au grand cœur.
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets