• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Eine Aufnahme eines Komondors.

Le Komondor : un protecteur courageux doté de dreadlocks

À première vue, le Komondor hongrois donne l'impression d'une grande peluche. Mais ne vous laissez pas berner : son allure cache un incorruptible protecteur de son territoire. En même temps, vous découvrirez dans le Komondor un chien de famille affectueux et fidèle. Avec une bonne éducation, le chiot devient un merveilleux compagnon actif par tous les temps.

Loading...

Il est aussi vieux que sa patrie

Ce Chien de berger au pelage extraordinaire fait partie de l’image d’Épinal de la Hongrie comme les Puszta et Csárdás depuis plus de mille ans. Protecteur puissant et téméraire, il veille sur les troupeaux de son peuple et attaque tous les animaux qui pénètrent son territoire. On pense que les racines de la race se trouvent en Asie. Il est probable que l’Aftscharka des steppes du sud de la Russie et le Mastiff tibétain aient fourni la base génétique de l’inimitable Komondor. Aujourd’hui encore, il est surtout utilisé comme Chien de berger.

Caractère du Komondor

L’impressionnant Komondor garde son territoire. Il garde et défend constamment sa maison. Il est courageux, méfiant à l’égard de tout ce qui est étranger et est un parfait chien de garde. On ne s’en écarte guère, car l’objectif de l’élevage a toujours été de protéger (les troupeaux). À l’intérieur de ses frontières, le chien hongrois se révèle un chien de famille agréable. Pour avoir un caractère équilibré, il est important que ce géant rapide ait une charge de travail intense et qu’il soit à proximité directe de ses maîtres.

Éducation et conditions de vie du Komondor

Ce chien de berger engagé a besoin d’une éducation rigoureuse mais affectueuse. Même s’il aime et protège ses maîtres, il ne doit pas devenir agressif envers les étrangers. Son attaque silencieuse sans avertissement, typique de la race, ne doit pas réapparaître. Un chiot Komondor doit dès le début s’habituer à ce qu’on le touche. Les toilettages chez le toiletteur et la visite chez le vétérinaire se passeront ainsi de manière plus détendue. Une visite régulière dans une bonne école de dressage est extrêmement utile pour mettre l’équipe homme-chien sur la bonne voie.

 

Le Komondor aime les promenades intensives au cours desquelles il peut aussi faire un sprint. Ne vous inquiétez pas, il restera à proximité et fera le tour de sa “meute”. Dans la maison, il reste toujours vigilant et est parfois actif la nuit dans le cadre de sa fonction de protection. Évoluer dans un environnement calme avec maison et jardin est parfait pour lui. Un appartement en ville avec un contact direct avec les voisins est moins approprié.

Toilettage du Komondor

Le Komondor vous décharge du travail et des décisions relatives au toilettage domestique. Son extraordinaire pelage ne doit jamais être brossé ou peigné. C’est pourquoi le toilettage doit être confié aux mains expérimentées d’un toiletteur professionnel. Comme de nombreux chiens de race primitifs, le Komondor possède l’ergot, également appelé griffe de loup. Il doit être inclus dans le soin des griffes. Les soins quotidiens des yeux font l’objet d’une attention particulière en raison de la densité du pelage.

Caractéristique du Komondor

Les chiots ont un pelage frisé et n’obtiennent leur pelage typique qu’après quelques semaines. Celui-ci protège le Komondor non seulement contre le froid glacial, mais aussi contre la chaleur jusqu’à 30 °C. Les oreilles pendantes, à peine visibles sous le pelage dense et bouclé, ne sont jamais relevées, même lorsqu’il redouble d’attention.

 

Faites appel à un éleveur agréé expérimenté pour obtenir un chiot en bonne santé et bien socialisé. La SCC (Société Centrale Canine) se fera un plaisir de vous aider.

Eine Aufnahme eines Komondors.

Portrait Komondor

  • Race
    Komondor
  • Origines
    Hongrie
  • Classification
    Chiens de troupeau
  • Taille
    Hauteur au garrot au moins 70 cm (mâle), au moins 65 cm (femelle)
  • Poids
    50 à 60 kilogrammes (mâle), 40 à 50 kilogrammes (femelle)
  • Constitution physique
    grand ; fort ; musclé ; posture gracieuse
  • Yeux
    marron foncé, en forme d'amande
  • Oreilles
    oreilles tombantes de taille moyenne
  • Pelage et couleur
    poil long avec des dreadlocks en feutre grossier comme poil de couverture également sur les yeux et sous-poil doux ; ivoire
  • Particularités
    peau pigmentée grise sous le pelage couleur ivoire
  • Caractère
    intrépide et courageux ; fidèle et obéissant au sein de la famille ; méfiant à l'égard des étrangers ; intelligent, disposé à travailler
  • Santé
    maladies typiques de la race inconnues

Trouvez les produits qui conviennent à votre Komondor

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race