• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Mehrere Bloodhound Hunde schnüffeln im Gras auf der Wiese

Bloodhound : un gentil géant au nez fin

Le Bloodhound, également connu sous le nom de limier, est un chien sensible à l’excellent odorat. On dit même qu'il a le meilleur odorat de toutes les races de chiens. Ce chien belge débonnaire est un chien de chasse populaire en raison de son bon odorat et de sa persévérance. Il est également utilisé comme chien renifleur lors de la chasse aux criminels. Étant donné que ce géant amical traite les enfants avec amour suite à une socialisation et un dressage appropriés, il convient également comme chien de famille.

Loading...

Un limier à la longue histoire

Le Bloodhound fait partie des chiens les plus anciens. Ses ancêtres auraient aidé les humains à chasser dès le IIème siècle. Jusqu’au XVIème siècle, les moines du monastère Saint-Hubert dans les Ardennes élevaient les animaux sous le nom de « Chien d’Hubertus » pour la meute royale. Au XIème siècle, les premiers chiens sont arrivés en Angleterre, où ils ont reçu le nom de « Bloodhound », probablement pour leur capacité à détecter la trace olfactive de la proie en tant que chiens de chasse.

Le caractère du Bloodhound

Les chiens de cette race sont considérés comme débonnaires et amicaux. Ils sont particulièrement calmes, ce qui a un effet positif sur leur environnement. La nature douce et joyeuse de ce grand chien belge en fait un excellent compagnon dans toutes les situations. Il est très lié à son maître et, avec une bonne socialisation et un bon dressage, s’avère un partenaire de jeu extrêmement patient avec les enfants. Les Bloodhounds ont l’air extrêmement dignes et ne se laissent pas déranger facilement, à moins qu’ils n’aient découvert une piste. Ils la suivent sans relâche et résolument. Ce chien sensible peut parfois être assez têtu, mais cela fait partie de son charme.

Dressage et comportement du Bloodhound

Le Bloodhound a besoin d’un dressage aimant et rigoureux car il est extrêmement sensible aux louanges et aux critiques. Une bonne socialisation, la participation à des cours pour chiots et une école pour chien constituent la base pour un merveilleux chien de famille. Comme il est sympathique et disposé à apprendre, il aime être guidé par un propriétaire confiant. Le Bloodhound intelligent se rend rapidement compte d’un dressage non rigoureux et sait comment s’en servir à ses propres fins. Il ne perdra jamais complètement son entêtement charmant, cela fait partie de son être. En tant que propriétaire, vous devez accepter cela, mais en même temps, essayez d’être aussi rigoureux que possible dans votre conduite envers l’animal. Ce gros chien de chasse n’est pas du type à vivre en appartement de ville. Idéalement, il vivra dans une grande maison avec jardin. Le « meilleur limier du monde » a besoin d’une activité physique et mentale suffisante sous forme de longues marches et d’activités olfactives telles que le pistage. Du fait de sa relation de confiance avec son maître, le Bloodhound est un compagnon précieux pour la famille.

Soin du Bloodhound

Ce chien belge aimable est très facile à soigner. Brossez de temps en temps son pelage court. Du fait de ses longues oreilles et de ses paupières tombantes, il est sensible dans ces zones et peut souffrir d’inflammations. Il vous faut donc contrôler régulièrement ses yeux et ses oreilles.

Particularités du Bloodhound

Le Bloodhound a tendance à manger beaucoup et rapidement. Cela augmente le risque de torsion d’estomac. Surveillez bien votre chien à cet égard. Il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire en cas d’anomalies telles qu’une agitation ou une tentative infructueuse de vomir. En raison de sa race, le Bloodhound sujet aux maladies des oreilles et des yeux. La race étant rare, il existe également un risque de consanguinité. Adressez-vous à des éleveurs réputés pour acheter un chiot et demandez-leur de vous montrer leur livret d’origines. La Société Centrale Canine (SCC) vous fournira des adresses pertinentes à cette fin.

Mehrere Bloodhound Hunde schnüffeln im Gras auf der Wiese

Portrait Bloodhound

  • Race
    Bloodhound
  • Origines
    Belgique
  • Classification
    Chiens de course et chiens limier/de chasse
  • Taille
    grand, hauteur au garrot 58 à 72 centimètres
  • Poids
    40 à 54 kilogrammes
  • Constitution physique
    puissant, musclé, format rectangulaire, physique harmonieux
  • Yeux
    ovale et brun foncé
  • Oreilles
    long, pendant
  • Pelage et couleur
    étroit, court, couleurs : brun / chocolat / liver, noir, rouge / brun clair
  • Particularités
    a tendance à manger rapidement, ce qui augmente le risque de torsion de l'estomac
  • Caractère
    sensible, doux, affectueux, joyeux, calme, têtu, persistant
  • Santé
    sujet aux maladies des yeux et des oreilles ; risque de consanguinité

Trouvez les bons produits pour votre Bloodhound

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Hunderassen
Races de chien : Découvrez-en plus sur les différentes races de chien
Ein Mädchen kuschelt mit ihrem Hund.
Magazine du chien : Informations solides pour une équipe maître - chien solide