• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Ein weißer Schäferhund trägt ein Wurfspielzeug.

Berger blanc : un suisse beau et malin

Un chien de berger au poil blanc rayonnant ? L’Albino, un caprice de la nature ? Non : Le Berger Blanc suisse porte une nuance de couleur de pelage inhabituelle. Pendant quatre décennies, la variante blanche du berger allemand était désignée comme couleur manquante de pelage, puis appréciée par les admirateurs des chiens à l’étranger. Le Berger allemand devint ensuite une race à part entière.

Loading...

Exil en outre-mer

La couleur blanche d’un chien était autrefois très pratique : Elle permettait aux bergers de ne pas confondre leurs animaux avec des loups dans le noir. À la fin du 19ème siècle, lorsque l’élevage systématique du chien de berger allemand commença, les chiens blancs et de couleur claire étaient également représentés dans les races. En 1933, cependant, la couleur blanche chez les Chiens de berger fut déclarée comme critère d’exclusion pour l’élevage. On soupçonnait un lien entre la couleur et le défaut génétique. Aux États-Unis et au Canada, on ne se préoccupait pas du nouveau standard et les beaux blancs ont continué à être élevés, de sorte que la race a été préservée et se propage à nouveau de la Suisse à l’Europe depuis les années 1970. Le standard de race en vigueur a été formulé en 2011.

Nature et caractère du chien de berger blanc

Il suffit juste de l’aimer car c’est un chien au grand cœur et avec une grande dévotion. Il a un caractère équilibré et confiant. Un Chien de berger blanc affiche une certaine prudence vis à vis des étrangers, mais il n’est ni craintif ni agressif. Le Chien de berger blanc se caractérise par une grande intelligence et une soif d’apprendre. Il est tout aussi facile à élever que ses proches de couleur foncée. Là aussi, les mots magiques sont : amour, patience et des friandises lorsqu’elles sont méritées. Le caractère équilibré du Chien de berger blanc combiné à son grand plaisir de travailler, ses capacités intellectuelles et son désir de plaire aux gens en font un candidat de choix pour des professions canines à responsabilité : chien de garde et de protection, chien-guide ou chien de secours (d’avalanche) sont pour lui des tâches gratifiantes.

Éducation et comportement du chien de berger blanc

Pour élever un Chien de berger blanc, vous devez avoir une expérience canine afin d’incarner un chef de meute sérieux avec un comportement rigoureux et de faire respecter l’obéissance de base. Le Chien de berger blanc n’est pas fait pour vivre en logement s’il ne fait pas parallèlement beaucoup d’exercice à l’extérieur ou dans le jardin. L’élever dans une grande ville n’est donc pas l’idéal pour ce chien amoureux de la nature. Ce grand animal agile veut se déplacer – si possible aux côtés de ses maîtres. En général, un chien berger blanc intelligent forme avec sa famille humaine une équipe imbattable qui va bien au-delà d’une relation pragmatique entre chien et maître. L’animal trouve une activité significative dans tous les sports canins. Vous le stimulerez surtout avec des jeux où il peut utiliser son flair. S’il peut vous accompagner lors de vos promenades à vélo, en footing ou à cheval et se déchaîner dans l’eau, vous aurez à vos côtés un chien équilibré.

 

 

 

Ein weißer Schäferhund rennt durch eine Schneelandschaft.

Entretien du berger blanc

On pourrait penser qu’il attire par magie la saleté, mais ce n’est pas le cas : Malgré sa fourrure blanche comme neige, le toilettage n’est pas trop laborieux : Un Chien de berger blanc doit être brossé régulièrement. Vous devez planifier cette tâche tous les jours lors de la mue, pour enlever le sous-poil détaché. Comme tous les chiens de berger, le Berger blanc suisse est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Les éleveurs responsables essaient d’éviter ces faiblesses héréditaires.

Ein weißer Schäferhund liegt auf einer Wiese.

Portrait Chien de berger blanc

  • Race
    Chien de berger blanc (Berger blanc suisse)
  • Origines
    Suisse
  • Classification
    Chiens de bergers et chiens de conduite
  • Taille
    Mâle 60 à 66 centimètres de hauteur d'épaule - Femelle 55 à 61 centimètres de hauteur d’épaule
  • Poids
    mâle 30 à 40 kilogrammes - femelle 22 à 35 kilogrammes
  • Constitution physique
    croupe et queue musclées, allongées et légèrement inclinées
  • Yeux
    taille moyenne, en forme d'amande, brun foncé à moyen, légèrement incliné
  • Oreilles
    oreilles légèrement inclinées vers l'avant
  • Pelage et couleur
    sous-poil dense, poil double ou poil double long ; couleur blanche
  • Particularités
    à partir de 1933, il était considéré comme la mauvaise couleur du berger allemand, race officielle depuis les années 1970
  • Caractère
    nerfs solides, sûr de lui, à la fois impartial et bon enfant, fougueux
  • soin
    peigner régulièrement, quotidiennement lors de la mue
  • Santé
    tendance à la dysplasie des hanches et des coudes, inflammation de la cornée et des oreilles
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Benner Sennenhund liegt im Garten.
Bouvier bernois : un adorable chien câlin grand format
Le Bouvier bernois est un compagnon idéal si vous êtes à la recherche d’un ami à quatre pattes au tempérament tranquille. Soit dit en passant, le nom d'origine de la race était Dürrbächler, d'après un…
Eine Nahaufnahme eines Schäferhundes.
Berger allemand : l’ami et l’assistant de l'Homme
En pensant au Berger allemand, beaucoup de gens pensent avant tout à un animal grand et impressionnant en mission importante en train de chasser les criminels, de renifler de la drogue ou encore de s'occuper…
Ein Dalmatiner rennt über die Wiese.
Dalmatien : un athlète sensible et charmant
Le pelage tacheté du Dalmatien lui donne une allure frappante. Mais cette race de chien ne se distingue pas seulement par son apparence exclusive : Chien courant tout aussi élégant qu’intelligent, le dalmatien…

Aperçu des autres sujets