• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Tosa Inu Hund steht auf einer Wiese

Tosa Inu : du « chien de combat » au camarade

Le Tosa Inu, également connu sous le nom de Sumo Inu ou dogue japonais, est la plus grande des races de chiens japonais. Ces chiens géants se trouvent rarement en dehors du royaume insulaire. Le colosse digne à la patience d’ange est animal extrêmement loyal et fidèle qui aime les enfants et qui mérite toute votre confiance en tant que chien de garde.

Loading...

Historique de la race Tosa Inu

Les combats de chiens étaient un divertissement traditionnel au Japon jusqu’au XXème siècle. Contrairement à partout ailleurs dans le monde, les combats étaient de style sumo : de gros chiens musclés luttaient au sol sans grogner ni mordre. Des efforts ont par conséquents été faits pour élever des chiens imposants et intrépides. Le Tosa Inu est une race relativement jeune : En croisant le Shikoku Ken natif avec des types occidentaux tels que des bulldogs, des mastiffs, des dogues et des chiens d’arrêt, une race de chien moderne a émergé à partir des années 1870. Le nom de la race est composé de la région d’origine, la ville de Tosa dans la préfecture de Kôchi, et du mot japonais pour chien domestique, Inu. La race est élevée en Allemagne depuis les années 1970, mais elle est encore rare.

 

 

Caractère

Malgré son apparence impressionnante, le Tosa Inu est de bonne humeur, patient et serein. Des déclencheurs flagrants sont nécessaires afin de déclencher l’instinct de combat de l’animal. L’animal se caractérise par une placidité inhabituelle et convient donc comme membre de la famille avec son un dressage et une bonne socialisation. Ce faisant, il se concentre sur la personne qui prend soin de lui, qu’il suit fidèlement. Les étrangers sont délibérément ignorés.

 

 

Éducation et entretien

Le Tosa Inu est aujourd’hui principalement utilisé comme chien de garde. Son apparence impressionnante, associée à ses manières détendues et placides, font de lui l’homologue à quatre pattes d’un portier expérimenté. Compte tenu de sa taille et de sa force, il est essentiel d’avoir une certaine présence physique et force.

 

Bien que les Tosas aient tendance à être têtus, ils peuvent bien être dressés par des propriétaires ayant une certaine expérience et empathie avec les chiens. Vous avez à faire à un animal intelligent et docile qui suit la personne qu’il accepte comme chef de meute.

 

Le Tosa est tout simplement trop grand pour un appartement en ville. Un libre accès à un jardin ou à une vaste zone qu’il peut garder consciencieusement lui convient parfaitement.

 

Le Tosa Inu a tendance à dominer les autres chiens. Il est donc avantageux de permettre déjà à de jeunes animaux d’entrer en contact avec leurs congénères via un groupe de chiots et une école canine ou encore des rencontres régulières dans un parc canin.

 

 

Soin du Tosa Inu

Le soin de ce chien à poils courts est simple. Le pelage doit parfois être brossé. Aucun risque sanitaire héréditaire spécifique à la race n’est connu. Il a une tendance à développer des dysplasies de la hanche du fait de sa taille.

 

 

Particularités

L’élevage de la race y est interdit ou est associé à des exigences particulières et à des taxes plus élevées. L’animal peut par ailleurs être soumis à des tests de caractère et les propriétaires à des certificats de compétence. Avant d’acheter un Tosa Inu, renseignez-vous sur les conditions dans votre pays et gardez à l’esprit que voyager avec votre chien représente également quelques difficultés supplémentaires. Vous pouvez trouver les adresses d’éleveurs réputés auprès de la SCC (Société Centrale Canine), les détails sur les réglementations concernées sont affichées ci-dessus.

 

Vous trouverez chez nous les meilleurs produits pour votre Tosa Inu !

Aller aux produits canins

 

Tosa Inu Hund steht auf einer Wiese

Portrait Tosa Inu

  • Race
    Tosa Inu
  • Origines
    Japon
  • Classification
    Pinscher et Schnauzer, molosses, bouviers et autres races
  • Taille
    au moins 60 centimètres (mâles), au moins 55 centimètres (femelles)
  • Poids
    50 à 70 kilogrammes, occasionnellement jusqu’à 90 kilogrammes
  • Constitution physique
    grand, fort, large crâne au museau fort, cou musclé avec fanon, dos droit et haut, longue queue
  • Yeux
    petit, brun foncé, expression « digne »
  • Oreilles
    petit, haut et mince ; poils courts et durs tombants
  • Pelage et couleur
    sur les joues ; noir, fauve, rouge, abricot, bringé ; éventuellement de petites marques blanches
  • Particularités
    est considéré comme un « chien listé » dans certains États fédéraux
  • Caractère
    patient, détendu, courageux et aimable avec les enfants et débonnaire
  • soin
    toilettage facile
  • Santé
    aucune prédisposition de maladie typique de la race connue
Loading...

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race

Sujets intéressants autour du thème du chien