Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% nouveaux abonnés newsletter
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Le Golden Retriever : un petit futé fidèle venant d’Écosse

22.11.2023 - Temps de lecture: 10 minutes

Un golden retriever se tient dans le parc

Le Golden-Retriever est à juste titre l'une des races de chiens les plus populaires - un ami fidèle en toutes circonstances.

Tu recherches un chien affectueux, aussi obéissant que docile qui t'accompagne dans tes activités sportives ? Le golden retriever est le choix idéal : le chien rapporteur est devenu l'un des chiens de race préférés du pays. Et ceci pour une bonne raison : le golden retriever se révèle être un compagnon aussi intelligent qu'attachant.

Loading...

Coup de maitre : du chien rapporteur au passionné d’agility

Le développement des armes à feu a permis aux chasseurs d’abattre le gibier sur de plus longues distances. Les exigences par rapport à leurs chiens ont donc changé : les animaux devaient ramener les proies tuées en toute sécurité et sur de longues distances. Ce fut alors l’avènement du golden retriever, que nous devons aux efforts de leur éleveur, le baron écossais Tweedmouth, à partir de 1864. Le noble croisa le wavy-coated retriever, le tweed-water-spaniel et l’irish setter. Le golden retriever doit son talent de chien rapporteur à ses ancêtres. Le golden retriever est une race officiellement reconnue depuis 1913. Dans la nomenclature FCI, il appartient au groupe 8, section 1, des chiens rapporteurs. Son zèle au travail et son intelligence font de lui un collègue prisé par la police, les services de sauvetage et la brigade anti-drogue. Grâce à sa gentillesse à l’égard des humains, il fait un merveilleux chien de thérapie et de compagnie dans le travail avec les personnes handicapées. Mais le golden retriever trouve également sa vocation en tant que chien familial. Fidèle et affectueux, il s’attache de la même manière à chaque membre de la famille.

Caractère et tempérament : le Golden Retriever est-il un chien pour débutants ?

Généralement, il ne manifeste pas d’agressivité ou de peur : le golden retriever se distingue par son caractère ouvert et sa gentillesse. Un chien qui s’entend également bien avec ses congénères. À cela s’ajoute un grand besoin de vouloir absolument plaire à son maître. Le golden retriever y parvient à la fois par sa loyauté attachante, son plaisir à travailler et sa disposition à se soumettre. Même les débutants s’en sortiront donc très bien avec lui. En revanche, le golden retriever fera un piètre chien de défense en raison de son manque de discernement. Sa petite faiblesse est la gourmandise. Grâce à son caractère équilibré, le golden retriever ne réagit presque jamais de manière frénétique et nerveuse. Des qualités qui lui permettent justement de se concentrer sur ses tâches avec précision. De plus, il a une très bonne capacité d’apprentissage. Son intelligence et son caractère obéissant en font un excellent chien de thérapie, chien guide d’aveugle ou chien renifleur pour la police. En tant que chien de famille, il sait se montrer joyeux et confiant, et sait garder son calme. Lorsqu’il est bien dressé, le golden retriever n’est pas enclin aux luttes de domination, ni aux conflits de hiérarchie. Son caractère patient et joueur en fait donc un chien de famille idéal. Cependant : un chien n’est pas ni jouet, ni une baby-sitter à quatre pattes. Chaque animal a ses propres besoins et les enfants doivent apprendre à en tenir compte dès le premier instant.

Portrait Golden Retriever

Race
Golden Retriever
Origines
Grande-Bretagne
Classification
Chiens rapporteurs
Taille
mâles : 56 à 61 cm au garrot – femelles : 51 à 56 cm au garrot
Poids
mâles : 30 à 40 kg – femelles : 25 à 35 kg
Constitution physique
harmonieux et bien proportionné, os solides
Yeux
foncés, expression attachante
Oreilles
de taille moyenne, placés à hauteur des yeux et tombantes
Pelage et couleur
poil résistant aux intempéries, plat ou ondulé avec sous-poil dense et franges sur les pattes et la queue ; couleur dorée
Particularités
aime l’eau, mue légèrement tout au long de l'année
Caractère
aimant, confiant, disposé à travailler
Soins
Brossage hebdomadaire, quotidien lors de la mue
Santé
Tendance au surpoids, à l’arthrose, prédisposition à l'épilepsie conditionnée par l’élevage, à l'hypothyroïdie et aux allergies alimentaires

De combien d’exercice a besoin un Golden Retriever ?

De longues promenades quotidiennes et un entraînement sportif régulier sont indispensables pour préserver le caractère affectueux et équilibré du golden retriever. Ce chien intelligent, avide de travail a besoin de défis tant mentaux que physiques, qu’il trouvera par exemple dans des sports canins comme l’agility, le flyball ou l’obédience. Pour stimuler l’intelligence de ton chien et solliciter au maximum son instinct de jeu, il te faut un assortiment varié de jouets d’action et à rapporter. À ce titre, les jeux de recherche et de pistage constituent également une distraction adaptée. Pour ce faire, il est conseillé en cours de route de se munir d’une serviette : le golden retriever est un véritable rat d’eau. Quand il en voit, il ne peut s’empêcher d’aller dans l’eau. Il est vrai que cette race a été utilisée au 19e siècle, notamment pour la chasse aux canards et au gibier à plumes. Il est donc pour lui tout naturel de plonger dans l’eau fraîche en toute saison pour rapporter les oiseaux abattus dans les cours d’eau.

Jusqu'à quel âge vit un Golden Retriever ?

Chez un golden retriever en bonne santé, l’espérance de vie moyenne est de onze ans. On ne peut toutefois pas prédire avec certitude combien d’années un golden retriever vivra. Il existe bien des spécimens qui vivent plus de onze ans ou qui meurent plus tôt en raison de maladie. Les scientifiques ont découvert que l’obésité réduisait l’espérance de vie des animaux d’environ 20 %. Ils ont étudié des labradors retrievers et ont constaté que l’espérance de vie moyenne des chiens de poids normal était supérieure d’environ deux ans à celle des chiens obèses. Si tu veux que ton golden retriever vive longtemps, aide-le à maintenir son poids idéal tout au long de sa vie. Il en va de même si tu envisages d’acquérir un golden retriever croisé. Le croisement entre golden retriever et labrador, appelé aussi « goldador » est par exemple très prisé.

Éducation et conditions de vie du Golden Retriever

La taille du golden retriever varie selon le sexe entre 51 et 61 centimètres au garrot et son poids entre 25 et 35 kilos. Il s’agit donc d’un chien de taille moyenne qui a besoin d’espace.
L’idéal est que ton golden retriever ait un accès libre au jardin ou au terrain, qu’il ne soit pas laissé seul trop longtemps et qu’il puisse développer un lien étroit avec ses maîtres. Celui qui attend du golden retriever qu’il soit un bon chien de garde pour la maison ou la ferme a tout faux. En effet, il est aussi ouvert et confiant envers les étrangers qu’envers ses congénères et les autres animaux. Il n’est donc pas du tout fait pour rester au chenil.

En éduquant ton golden retriever de manière rigoureuse mais affectueuse, tu parviendras au mieux à canaliser l’instinct de chasse du chien. Malgré son caractère amical, il est important d’éduquer le golden retriever de manière conséquente dès son plus jeune âge. Ces conditions de vie sont nécessaires à une coexistence harmonieuse avec ton compagnon à quatre pattes. En l’éduquant avec des jeux à rapporter et des sports d’agility tu développeras au mieux ses talents naturels.

Un Golden Retriever courant dans une prairie

Nourriture adaptée au Golden Retriever

Malgré son caractère sportif et actif, le golden retriever est vite sujet au surpoids et à l’obésité. Sachant que le surpoids est nocif pour la santé, et particulièrement pour les articulations, tu dois veiller à ce que ton chien ait une alimentation équilibrée. Cette race étant considérée comme particulièrement gourmande, tu dois avant tout faire comprendre à ton chiot que la recherche intempestive de nourriture ou le fait de mendier est absolument tabou. Tu éviteras ainsi que ton chiot golden retriever n’accumule des kilos en trop qui pourraient lui nuire à l’âge adulte. Les friandises et les récompenses pendant l’entraînement devraient également toujours être déduites de la ration quotidienne.

Les soins à apporter au Golden Retriever

Cette race a un pelage lisse ou ondulé, résistant à l’eau. En ce qui concerne la couleur de la robe du golden retriever, toutes les nuances de doré ou de crème sont autorisées ainsi que quelques poils blancs au niveau de la poitrine. L’entretien du pelage du golden retriever est simple. En période de mue, nous te conseillons de brosser ton chien chaque semaine. Les oreilles et les dents doivent également être scrupuleusement soignées afin d’éviter les inflammations. Grâce à son sous-poil, le chien est plutôt résistant au froid. La chaleur estivale peut, au contraire, le fatiguer. Les golden retrievers ont bon appétit et ont tendance au surpoids, ce qui peut entraîner des séquelles telles que l’arthrose. Ces dernières années, le golden retriever est devenu un chien à la mode. Malheureusement, en raison de la demande croissante, les négligences en termes d’élevage augmentent. Si tu envisages d’acquerir un golden retriever, adresse-toi uniquement à un éleveur sérieux.

Ce dont il faut tenir compte avant d’acquérir un Golden Retriever

Compte tenu de son apparence sympathique, de ses formidables qualités de caractère, de son intelligence et de son caractère affectueux, il n’est guère surprenant que le golden retriever soit devenu un chien à la mode. Mais face à cette demande croissante, les élevages négligents et peu sérieux se multiplient et, profitant de l’engouement pour cette race, recherchent le profit immédiat. En revanche, un bon éleveur de golden retriever fait preuve de responsabilité et d’un réel intérêt pour les nouveaux propriétaires de ses protégés. Ne t’étonne donc pas s’il te pose quelques questions. Il cherche avant tout à s’assurer que ses chiots se porteront à merveille plus tard. Une portée issue de parents sains, un contrat de vente ainsi qu’un bilan de santé avec certificat de vaccinations font partie du standard. Rends visite au chiot golden retriever plusieurs fois avant de le ramener définitivement chez toi, demande à voir les parents et pose à l’éleveur toutes les questions qui te tiennent à cœur. Fais-toi également une idée précise de l’élevage et observe si les animaux sont bien socialisés. L’aspirateur, un collier, les enfants, les personnes inconnues et les trajets en voiture ne devraient plus être une nouveauté pour le chiot.

Il y a encore une chose à prendre en compte : comme c’est le cas pour le labrador retriever, le border collie, le berger australien ainsi que pour beaucoup d’autres races de chiens enclins à travailler, le golden retriever se divise en deux lignées d’élevage. La lignée de travail, plus légère et plus sportive, met l’accent sur la performance des animaux et convient particulièrement à la chasse ainsi qu’aux sports canins intensifs. La lignée de concours est plus calme, plus équilibrée, plus compacte et plus lourde. Les éleveurs de cette lignée ne visent pas seulement le succès lors des concours. Ils recherchent aussi à obtenir des chiens de famille fidèles et affectueux, sans instinct de chasse ou de chien rapporteur prononcé.

Combien coûte un Golden Retriever ?

Si tu souhaites acquérir un golden retriever, tu peux par exemple te rendre dans un refuge pour animaux ou t’adresser à un éleveur sérieux. En général, pour un chien de race, on peut s’attendre à ce que les éleveurs prennent en moyenne 1000 à 2500 euros, le prix pouvant bien sûr varier en fonction de la race. Pour un chien provenant d’un refuge, tu ne devras payer que les frais d’adoption, entre 200 et 300 euros en moyenne. Mais lorsqu’on souhaite acquérir un golden retriever, le fait qu’il provienne d’un élevage responsable et sérieux est en soi bien plus important que le prix qu’il coûte.

Loading...

Autres sujets d’intérêt sur le quotidien avec le chien