• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Samojede Hund steht vor einer Blumenwiese

Le Samoyède : la grande âme canine de la vaste Sibérie

Avec son « sourire » caractéristique, le Samoyède a la faveur des cynophiles du monde entier. Autrefois chien de travail et un moelleux radiateur pour les population nomades samoyèdes, c’est aujourd’hui un compagnon apprécié des familles. Aimant bouger et endurant, ce sympathique chien au splendide pelage lumineux maintient ses maîtres en forme.

Loading...

Un chien de traîneau endurant et un chauffe-lit douillet

Tirer les traîneaux, chasser les troupeaux de rennes et monter la garde, telles sont les tâches très diverses que le Samoyède devait remplir en Sibérie il y a plusieurs centaines d’années. Cependant, pour les branches nomades Nénètes, c’est-à-dire les Samoyèdes, ces chiens jouaient un rôle bien plus qu’utilitaire. Ils dormaient aux côtés des humains dans leurs tentes, les réchauffaient de leur fourrure pendant les froides nuits d’hiver et offraient aux enfants sérénité et sécurité. Au cours des 19ème et 20ème siècles, des scientifiques ont utilisé ces endurants chiens de traîneaux dans le cadre d’expéditions en Arctique et en Antarctique.

Caractère du Samoyède

En tant que chien de traîneau, le Samoyède est extrêmement convivial et friand de mouvement. Il est fidèle à sa famille, aime les enfants et séduit par sa grande intelligence. D’un abord facile, il fait un remarquable chien de thérapie et de visite, mais un piètre chien de garde à cause de son air trop gentil et sz sa propension à se montrer amical avec tout le monde.

Éducation et entretien

Ce chien aime être occupé physiquement et intellectuellement à plein temps. Ce qui signifie qu’il lui faut beaucoup de sorties et d’occupations, quotidiennement et par tous les temps. Ce quadrupède robuste et au caractère ouvert convient donc particulièrement bien aux personnes qui ont un mode de vie actif. Son instinct de chasse n’est pas très développé. S’il s’ennuie ou s’il est insuffisamment occupé, il pourrait bien être tenté de s’échapper d’un jardin mal clôturé et de partir à l’aventure. Dans un appartement, ce chien ne se sentira bien que s’il peut passer beaucoup de temps en promenade. Outre le sport de traîneau obligatoire, d’autres sports intensifs comme l’Agility ou le Dogdancing sont recommandés pour lui.

Son éducation implique de la régularité et des règles bien établies. Ces règles devront être imposées moyennant beaucoup d’incitations et de doigté, car le Samoyède passe pour être autonome et sûr de soi.

Soin du Samoyède

Signe distinctif du Samoyède, son pelage épais et opulent était à l’origine destiné à le protéger du froid sibérien. Et, ce qui ne gâte rien, son poil est autonettoyant. Il suffit généralement de le brosser régulièrement. Un bon soin du poil est particulièrement important quand il est encore chiot et pendant les périodes de mue. Par contre, il convient d’éviter les shampooings pour chien et le savon qui sont susceptibles de dégrader la graisse naturelle du poil.

Taille, poids et particularités

Les mâles peuvent atteindre 57 centimètres de hauteur environ, les femelles, 53 centimètres. Leur poids se situe entre 20 et 30 kilogrammes et leur espérance de vie est de l’ordre de 13 à 14 ans. Une de leurs caractéristiques évidentes est leur « sourire ». Celui-ci résulte de la position des yeux et de la légère inclinaison vers le haut de la commissure labiale, un parfait reflet du caractère débonnaire de ce quadrupède. Son opulente toison fait du Samoyède un chien très prisé pour les concours.

Samojede Hund steht vor einer Blumenwiese

Portrait Bouvier bernois

  • Race
    Le Samoyède
  • Origines
    Russie
  • Classification
    Chiens de type Spitz et de type primitif, section 1 : Chiens de traîneau nordiques
  • Taille
    53 à 57 centimètres
  • Poids
    20 à 30 kilogrammes
  • Constitution physique
    puissant et musculeux, queue plantée haute et souvent portée sur le côté ou au-dessus du dos
  • Yeux
    marron à marron foncé, les yeux bleus sont disqualifiés de l’élevage
  • Oreilles
    oreilles droites, petites et à large embase, avec une pointe légèrement arrondie
  • Pelage et couleur
    très épais et opulent, avec un long pelage et un sous-poil souple, robes possibles : entièrement blanche, biscuit et crème possibles
  • Particularités
    « Sourire » caractéristique de la race, résultant de la position des yeux et des lèvres légèrement inclinées vers le haut
  • Caractère
    sociable, amical, sûr de soi, très actif
  • soin
    Brosser avec une brosse à chien courante, un peu plus souvent pendant les périodes de mue
  • Santé
    Un examen régulier des yeux, du cœur et des hanches aidera votre Samoyède à rester en forme jusqu’à un âge avancé
Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser

Ein Eurasier steht auf einer Wiese.
Eurasier, un chien primitif malgré une race jeune
Avez-vous déjà entendu parler de l’Eurasier ? Probablement pas : Cette race de chien n’a pas encore un demi siècle et n’est pas encore aussi populaire que ses congénères aux histoires plus longues. Mais…
Eine Englische Bulldogge liegt in einem Wohnzimmer.
Bulldog anglais : une boue de muscles sur pattes au grand cœur
Il a l'air féroce et on dirait qu’il essaie de décider qui mordre ensuite. Le Bouledogue anglais est un chien adorable, gentil et au grand cœur.
Ein Hund schaut direkt in die Kamera.
West Highland White Terrier : charmant amateur de plein air
Le chien de chasse West Highland White Terrier est devenu un chien à la mode dans les années 1990. Cette tête blanche comme neige ébouriffée avec des yeux boutons est devenue un compagnon de famille populaire.…

Aperçu des autres sujets