Livraison offerte dès 59 €
Retour gratuit sous 30 jours
-14% pour les nouveaux clients
Livraison offerte dès 59 €
Point Relais ou à domicile
Retour gratuit sous 30 jours
  • Magasins
  • Mes commandes
  • Panier

Bulldog anglais : une boule de muscles sur pattes au grand cœur

14.12.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Un bouledogue anglais couché dans un salon.

Son regard féroce contraste avec son caractère : le bouledogue anglais est un chien amical qui convient très bien aux familles avec enfants.

Il a l'air féroce et on dirait qu’il essaie de décider qui mordre ensuite. Que de préjugés : Le bouledogue anglais est un chien adorable, gentil et au grand cœur.

Loading...

De la machine de guerre à l’ami de la famille

Son apparence intimidante lui a été inculquée. Les « Bund Dogs » ont été mentionnés pour la première fois dans l’Angleterre du 13ème siècle. Les animaux ont été utilisés comme Bullenbeißer et ont également dû prouver leur force et leur intrépidité pendant longtemps lors des combats de chiens. Ceux-ci ont été heureusement interdits entre temps. En 1864, le premier « club de bouledogue » en Grande-Bretagne s’est attelé à la tâche de renouveler la race et d’en faire un chien de famille compatible.

Caractère du bouledogue anglais

Le bouledogue anglais combine des traits de caractère tels que la fierté, l’assurance, l’entêtement et de la tendresse. Les chiens sont extrêmement sensibles. Leur douceur s’exprime par un grand besoin de caresses, d’amour et d’amitié envers les enfants. Le bouledogue ne supporte pas d’être rejeté et il n’aime pas être seule. Il doit toujours être sûr de l’amour de ses maîtres. Ces animaux sont actifs et éveillés, mais ont également un penchant pour le confort, ce qui fait que leur condition laisse à désirer. Le chien aime se détendre. Le bouledogue anglais a une grande part d’humour : Ces chiens peuvent être de vrais clowns qui aiment faire rire leurs maîtres et sollicitent de l’attention et des éloges.

Portrait Bouledogues anglais

Race
Bouledogues anglais
Origines
Angleterre
Classification
Pinscher et Schnauzer molossoïdes
Taille
39 à 41 cm hauteur d’épaule
Poids
25 kg (mâle), 23 kg (femelle)
Constitution physique
un petit corps avec un large thorax, une grosse tête avec un large museau et des babines pendantes
Yeux
profonds et séparés l’un de l’autre
Oreilles
Oreilles roses
Pelage et couleur
uni blanc, marron, rougeâtre, jaune ou fauve, le cas échéant avec « masque »
Particularités
apparence agréable avec humour et charme
Caractère
sûr de lui, fier et volontaire, sensible, câlin, a besoin d’affection et pacifique
Soin
brossage occasionnel
Santé
sensible à la chaleur, tendance au surpoids, problèmes de hanches, allergies et problèmes respiratoires

Éducation et comportement du bouledogue anglais

Pour ce qui est de l’éducation du bouledogue anglais, la contrainte et la pression n’ont pas leur place. L’animal se montre parfois obstiné, mais de la ténacité et de l’affection suffisent pour l’éduquer sans problème et en faire un colocataire coopératif. Ces chiens se montrent méfiants envers les étrangers. Ils prennent la pose et s’imposent sans être agressif, mettant en avant leurs muscles. Si vous voulez un chien agissant comme un garde du corps discret, avec le bouledogue anglais vous aurez à vos côtés un compagnon à quatre pattes fiable et loyal. Dans un milieu familier, ce dogue s’affiche sous son meilleur côté et exige constamment des caresses. Une proximité étroite avec sa meute humaine est extrêmement importante. Avec ses congénères et les autres animaux, le bouledogue anglais s’entend généralement bien s’il n’est pas attaqué. Il se montre alors vaillant. En raison du besoin plutôt modéré de bouger de ces animaux, ils peuvent également être élevés en appartement ; il convient bien évidemment de veiller à leur faire faire de l’exercice et des promenades au quotidien.

Nahaufnahme einer Englischen Bulldogge.

Soin du bouledogue anglais

Un brossage occasionnel suffit pour le pelage court. Le brossage sert de massage pour stimuler la circulation sanguine. Les animaux déjà massifs ont tendance au surpoids, entraînant des problèmes respiratoires et articulaires. Veillez à ce que votre chien ne devienne pas trop gros, même si les bouledogues anglais sont de charmants mendiants et ont un bon appétit. Les plis du cou nécessitent notamment un soin particulier. Afin de prévenir les inflammations, ils doivent être régulièrement nettoyés, par exemple avec des lingettes humides pour bébés. Malheureusement, les bouledogues anglais ont, à cause de leur museau court, une prédisposition aux problèmes respiratoires. Heureusement, les éleveurs tentent aujourd’hui d’éviter l’expression extrême des caractéristiques propres à la race. Veillez absolument au sérieux de l’éleveur. La Société Centrale Canine (SCC) tient des listes de ces éleveurs.

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser