• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Degility Training in einer blauen Röhre, Kleiner Hund macht Degility Training

Degility pour chiens : La force se trouve dans la sérénité

Connaissez-vous le sport canin Agility et êtes-vous passionné ? L’Agility est un sport dans lequel les chiens sont envoyés sur un parcours pour prouver leur dextérité et leur vitesse. Mais peut-être que votre chien âgé ou handicapé ne peut pas faire face à de telles demandes. Ce n'est pas une raison d'abandonner, car la Degility propose d'excellents sports récréatifs pour les chiens et est adapté individuellement à chaque chien. Lisez ici les avantages de la Degility pour votre chien !

Loading...

Degility : par amour pour votre chien

La Degility est un sport canin basé sur des exercices d’Agility mais qui s’adresse de plus en plus aux chiens souffrant de handicaps et de restrictions spécifiques à la race. Les grandes races en particulier doivent lutter contre des problèmes articulaires et ne doivent pas se livrer à des sports canins intenses. Mais même les petits chiens ne peuvent pas gérer tous les obstacles et tâches sur un parcours d’Agility. Les chiens hyperactifs, nerveux et agressifs par contre ne doivent pas être « épuisés » à vélo ou avec des entraînement d’Agility, ils ont plutôt besoin d’exercices apaisants et axés sur les tâches.

 

La Degility ralentit et simplifie le parcours d’Agility en rendant justice aux besoins individuels de votre chien. Le concept de Degility comprend principalement un entraînement sans stress et adapté à l’espèce. Ce type d’entraînement renforce les muscles, la coordination et la mémoire du chien et le met au défi.

 

Contrairement à l’Agility ou à la Mobility, la Degility est lente, mais la lenteur est la force de ce type d’entraînement. Vous serez étonné de constater que justement les exercices lents mettent votre chien au défi de façon plus durable qu’une course rapide sur le même parcours. Contrairement à l’Agility, la philosophie des sports canins de Degility ne consiste pas à susciter « l’esprit sportif » du chien, mais plutôt à développer la motivation pour un mouvement axé sur les tâches.

Objectifs de l’entraînement Degility

Il n’y a pas de contrainte de rendement dans le cadre de la Degility. Le parcours est conçu de manière à ce que chaque chien puisse en venir à bout et s’y amuser. L’entraînement de Degility a de nombreux effets positifs sur le bien-être du chien et est recommandé par de nombreux thérapeutes pour animaux, physiologistes et psychologues canins comme sport canin doux et adapté à l’espèce.

Objectifs et avantages en un coup d’œil :

  • amélioration générale de la condition physique
  • satisfaction de l’envie de mouvement du chien de façon adaptée à l’espèce
  • développement et renforcement du système musculaire
  • activité physique ménageant les articulations
  • stimulation des capacités mentales
  • renforcement de la confiance en soi des chiens anxieux
  • stimulation des capacités de coordination
  • diminution du stress des chiens agressifs et insuffisamment sollicités
  • renforcement du lien chien – maître

Alors que l’Agility est uniquement destinée aux chiens (de travail) en bonne santé, en forme et particulièrement actifs, la Degility convient à tous les chiens. Les thérapeutes pour animaux mettent l’accent sur l’effet de compensation de l’entraînement sur les chiens stressés, agressifs mais aussi peu sûrs d’eux et anxieux. Avec la Degility, les chiens présentant des symptômes de stress ou les « patates de divan » insuffisamment sollicités et en mauvaise condition physique sont d’abord doucement initiés à des tâches qui leur offrent avant tout un travail « intellectuel ».

 

Étant donné que toutes les étapes du parcours sont parcourues simultanément par le chien et le maître, la Degility est parfaitement adaptée au renforcement du lien entre le chien et son maître. Pour les chiens craintifs, timides et mal socialisés en particulier, cela peut être un excellent moyen de renforcer la confiance en soi et en vous-même du chien.

Que devez-vous considérer ?

Le plus important d’abord : Chaque exercice et surtout l’ensemble du parcours doivent être adaptés à la condition physique actuelle de votre chien et, si nécessaire, à son handicap. Ni le temps ni la précision dans l’exécution des exercices ne sont importants dans le cadre de la Degility. La Degility est censée être amusante pour votre chien tout en le renforçant physiquement et mentalement. Évitez toute forme de contrainte de rendement et initiez votre chien à une tâche d’une manière qui le motive. Vous devriez commencer par des exercices simples mais intéressants. Par principe, évitez les tâches difficiles à résoudre car elles représentent un facteur de stress qu’il ne faut pas sous-estimer pour les chiens.

 

Le chien doit être en mesure d’arrêter l’exercice à tout moment. Donnez néanmoins à votre chien le sentiment qu’il réussit chaque exercice avec brio. Développez une sensibilité vous permettant de comprendre ce qui met votre chien mal à l’aise et, le cas échéant, quand s’arrêter. Ne relancez pas votre chien trop longtemps s’il devait être incapable de faire un exercice, s’il hésite ou encore s’il montre un comportement dangereux. Mettez un terme à l’exercice à temps, avant qu’il ne stresse votre chien.

 

Vous pouvez expliquer à votre chien que ce n’est pas un gros problème d’avoir interrompu un exercice de façon prématurée : passez immédiatement à un exercice plus simple qu’il connaît déjà et félicitez-le avec enthousiasme. Votre chien recevra ainsi toujours un retour positif qui l’encouragera dans ses efforts plutôt que de le frustrer. Les chiens anxieux et peu sûrs en bénéficient tout particulièrement.

Parcours Degility : Fait maison ou professionel dans le cadre d’une école canine ?

En théorie, il n’y a aucune contre-indication à la construction personnelle d’un parcours de Degility, à condition toutefois que votre jardin dispose de suffisamment d’espace et que vous ayez été initié au savoir-faire nécessaire en matière de formation de Degility par un dresseur professionnel de chiens. Mais construire vous-même les stations individuelles et l’équipement d’exercice peut rapidement submerger même un bricoleur expérimenté. Des stations du parcours mal conçues peuvent par ailleurs être à l’origine de blessures pour votre chien. Il est donc conseillé de ne visiter que des sites de Degility construits par des professionnels. En attendant, certaines villes et communes proposent des « terrains de jeux pour chiens » spéciaux proposant certains dispositifs de Degility. Votre commune peut vous donner des informations à ce sujet.

 

Le meilleur choix reste toutefois l’école canine spécialisée dans la Degility. Car elle seule peut proposer des tâches sur mesure à votre chien. D’autre part, vous apprendrez à aborder les exercices de Degility individuels d’une façon adaptée à l’espèce et à motiver correctement votre chien. Il y a par ailleurs un échange important avec d’autres propriétaires de chiens. Des conseils et astuces d’experts sont inclus.

 

Vous pouvez certainement envisager un entraînement d’Agility si votre chien de travail est sain et agile.

Nous avons collecté pour vous quelques informations au sujet de l’« Agility pour chiens ».

Loading...