• Livraison offerte dès 49 €
  • Retour gratuit sous 30 jours
  • Plus de 8.000 articles
Zwei Kaninchen sitzen im Stall auf einer Wiese

Garde d’oiseaux et de petits animaux : les meilleurs conseils avant les vacances

Les valises sont faites, à nous les vacances - franchement, voici venu le meilleur moment de l’année ! Mais avant cela, quiconque partage sa vie avec un animal de compagnie doit bien planifier. Les propriétaires d’oiseaux et de petits animaux le savent : ils ne peuvent pas emmener leurs petits amis en vacances avec eux. Le trajet et un environnement inconnu à eux seuls suffiraient à les stresser. Voici des conseils intéressants pour trouver une garde de vacances adaptée pour vos petits animaux et vos oiseaux.

Loading...

Garde de vacances à domicile ou dans un autre lieu ?

La première question qui se pose est : vos oiseaux ou petits animaux doivent-ils être gardés à la maison ou les amènerez-vous chez un gardien d’animaux ou dans une pension animalière ? Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients.

 

L’avantage de la garde à domicile : les animaux sont dans leur environnement habituel et ne sont pas exposés au stress du transport et d’un séjour dans un endroit qu’ils ne connaissent pas.

 

L’inconvénient : vous devez trouver une personne qui viendra chez vous au moins deux fois par jour et qui prendra le temps de donner de la nourriture aux animaux et de les observer afin de constater à temps toute éventuelle maladie. Le gardien d’animaux doit également occuper suffisamment vos petits amis. Si vous les amenez chez un gardien pour oiseaux qui s’occupera d’eux chez lui, ils auront de la compagnie. Toutefois, les animaux plus âgés, les nuées ou les groupes ne devraient pas être éloignés de leur milieu coutumier.

Comment trouver le bon gardien pour oiseaux ou petits animaux ?

Un gardien pour oiseaux doit bien connaître les oiseaux ; un gardien pour petits animaux doit avoir une bonne connaissance de toutes les espèces de petits animaux. Les personnes les mieux adaptées sont celles qui élèvent elles-mêmes les mêmes animaux que vous, à condition que les leurs soient en bonne santé afin qu’ils ne transmettent pas de maladies aux vôtres. Le meilleur moyen de trouver la personne adaptée est le bouche-à-oreille. Peut-être votre vétérinaire a-t-il de bons conseils pour vous. Faites vos recherches sur des portails Internet ou dans les journaux. De même, prenez le temps de bien évaluer le gardien d’animaux et assurez-vous que vous pouvez lui faire confiance avant tout engagement. Nous vous recommandons de lui rendre visite pour faire connaissance avant les vacances.

 

Ein Wellensittich sitzt auf der Hand einer Frau

Combien coûte la garde de votre animal chéri ?

Si vous optez pour une pension animalière, les prix par animal et par jour peuvent osciller entre 2 et 6 euros. Pour les petits animaux, par exemple, il y a une différence si le séjour est réservé avec ou sans sorties. Un gardien d’animaux qui vient à domicile peut coûter entre 10 et 20 euros par heure.

Que doit savoir le gardien d’animaux ?

Indiquez à votre gardien d’animaux toutes les particularités de vos petits compagnons. Le mieux est de lui donner une liste écrite. Le gardien d’animaux doit savoir que les canaris et les perruches aiment se baigner, que les calopsittes élégantes ont besoin chaque jour de longs vols libres, que les perroquets doivent être arrosés d’eau une fois par jour pour se sentir bien et que les diamants mandarins ont besoin de 12 à 14 heures de lumière claire par jour. Les petits animaux ont besoin de sortir tous les jours. Quand ils sont dans un enclos externe, celui-ci doit être protégé des oiseaux et des chats. Ils ne doivent pas être exposés aux rayons directs du soleil ni aux courants d’air.

En plus de votre numéro de téléphone, laissez également celui de votre vétérinaire pour les cas d’urgence. Vous pouvez ainsi partir en vacances en toute sérénité, sachant que vos animaux ne manqueront de rien.

 

À quoi puis-je reconnaître un bon gardien pour mes oiseaux et petits animaux ?

 

 

Ce que doivent savoir les gardiens pour animaux

  • Particularités relatives aux soins et à l’alimentation de vos animaux
  • En été, donner de l’eau fraîche plusieurs fois par jour, retirer les aliments humides, nettoyer les gamelles (risque de germes !)
  • Le gardien d’animaux devra-t-il administrer régulièrement des médicaments à votre animal ?
  • À quelle fréquence la cage/l’enclos doivent-ils être nettoyés ?
  • Dans quelle pièce peut-on les laisser voler librement sans danger ?
  • Où les animaux peuvent-ils se déplacer librement et profiter de leur sortie sans risque ?
  • Numéro de téléphone de votre vétérinaire et possibilités de vous joindre pendant vos vacances en cas d’urgence ou de question

Comment habituer votre animal plus facilement ?

Prévoyez assez de temps pour l’acclimatation : assurez-vous que le courant passe. Visitez le nouvel hébergement et faites connaissance avec le gardien d’animaux au préalable. Si vos petits animaux ou vos oiseaux sont stressés après la visite du gardien à la maison, il faut en rechercher la cause. Il ne s’agit pas du type de garde adapté ? L’animal ne s’entend pas avec la personne chargée de le garder ? Votre état d’esprit joue aussi son rôle. Nos quadrupèdes sentent avec précision quand nous sommes stressés. Lorsque vous laissez votre compagnon, dites-lui au revoir et résistez à l’envie de le consoler. N’ayez pas mauvaise conscience : une bonne garde pendant les vacances peut être une expérience enrichissante pour votre animal. Et les retrouvailles sont d’autant plus belles !

 

Quelles expériences avez-vous faites en termes de garde d’oiseaux et de petits animaux ? Partagez-les avec nous sur Instagram !

Loading...

D’autres articles susceptibles de vous intéresser