Pourquoi brosser son chien ?

Pourquoi brosser son chien ?

Certains chiens ont besoin d’un coup de main pour avoir un pelage en pleine santé ! Maxi Zoo vous en dit plus.

Un pelage entretenu pour une santé de fer

L’organisme a besoin de beaucoup d’énergie pour ce changement de pelage. Vous pouvez aider votre chien grâce à des soins intensifs et réguliers, car seul un pelage bien soigné et sain peut remplir sa fonction de manteau de protection. Il protège non seulement de la chaleur, des blessures et du froid, mais aussi des rayons UV et de l’humidité qui ne peuvent pas passer au travers des poils épais et ainsi abîmer la peau. Les soins du pelage permettent aussi une bonne santé.

Les soins réguliers du pelage font partie de l’attitude responsable d’un propriétaire de chien, tout comme une alimentation équilibrée et une attention dévouée. De nouveaux poils sains ne peuvent repousser que si les vieux poils morts ont été éliminés et si des nutriments sont présents en quantité suffisante.

L’importance du brossage

Les nutriments parviennent au follicule en passant dans la circulation sanguine ; plus la peau est irriguée, plus il y a de nutriments qui atteignent le follicule. Vous pouvez stimuler la circulation sanguine grâce à des peignes, des brosses et des gants de massage. En prenant soin du pelage de votre chien, non seulement vous stimulez la circulation sanguine, mais vous éliminez aussi les saletés, les parasites et les squames des poils et empêchez les nœuds. Selon le type de chien, les soins du pelage sont plus ou moins importants.

Aussi bien pour les chiens à poil long sans sous-poil que pour ceux avec sous-poil, lors des soins du pelage, il faut égaliser les pointes ; cela fait partie du toilettage, tout comme le fait de désépaissir les poils. Ceci est indispensable notamment pour les races comme le bobtail ou le Terrier tibétain pour éclaircir les poils qui tombent devant les yeux et permettre ainsi à nos compagnons à poils d’avoir une vue dégagée.

Pour savoir quel type de poil et de sous-poil a votre chien, RDV sur notre fiche conseil dédiée aux différents types de brosses pour chien !